7 ans de troubles digestifs: ma solution radicale, durable et surtout naturelle !

Coucou tout le monde!

Aujourd’hui on va aborder un sujet pas très glamour…

Les troubles digestifs!  smilies timide002 smilies timide002

Depuis le début de mes études, il y a environ 8 ans, j’ai été très fréquemment sujettes aux troubles digestifs, surtout des colites. Il est évident que je peux attribuer cela au stress car ça se calmait en vacances, et ça redoublait de vigueur en période d’examens.

Pendant plus de 7 longues années, j’ai, comme beaucoup de gens, souffert de ce besoin irrépressible de foncer aux toilettes les plus proches en cas d’alerte. Les selles étaient très liquides, je vous épargne plus de détails.

source image

N’importe quelle situation « stressante » provoquait ce problème: examens, rapports à rendre, compétitions diverses (sportives ou simplement un tournoi d’échecs), et même départ en voyage.

Pourquoi c’est un problème urgent à régler?

Outre le fait que ça arrive souvent en dehors de chez soi, et que c’est toujours un peu gênant…

Eh bien le pire est qu’on ne profite pas du tout des nutriments qu’on consomme! En effet, une diarrhée chronique peut mener à bien des problèmes de malnutrition puisqu’on n’absorbe pas les vitamines et minéraux que l’on ingère. Il faut donc agir.

Alors que faire?

Attention je préviens qu’ici je ne parle que du traitement des diarrhées dues au stress, pas à une infection ni à une des innombrables causes qui provoquent des selles liquides.

Si la cause est le stress, les médecins vous prescriront à coups sûrs des cochonneries que vous devrez prendre toute votre vie pour pallier le problème, alors qu’il existe d’autres solutions sans danger. Pire encore, comme votre corps s’habituera à la molécule, il faudra augmenter les doses du médicament… merci l’industrie pharma.

Non, moi je vous propose une méthode de OUF sans médoc, sans Huile essentielle, et même … sans rien à avaler !

C’est durablement efficace en seule une fois.

Bon j’arrête le suspens: ce n’est pas chez le médecin qu’il faut aller mais chez l’ostéo!

J’ignorais cela lorsqu’au mois de novembre dernier j’ai été voir un ostéopathe près de chez moi. Je n’y allais pas du tout pour mes histoires de digestions troublées, mais à cause de contractures au niveau des muscles des épaules, qui provoquaient des maux de dos et de cervicales assez embêtants.

Comment se passe la séance?

Source image.

Contrairement aux médecins qui ne vous laissent jamais terminer une phrase et qui vous prescrivent des trucs bien toxiques au moindre symptôme sans chercher à connaître les causes (oui je sais il existe de bons médecins mais ils sont trop rares 🙁 ), un ostéopathe – et j’en ai vu plusieurs dans ma vie – vous écoute attentivement, vous pose des questions très inattendues, et réfléchissent avec vous sur les causes de votre mal-être.

C’est ainsi que le sujet de la digestion est apparu. A la 3ème question sur la forme / la fréquence et la couleur de mes selles, je me suis permis de demander à mon praticien quel est le rapport avec une douleur aux muscles de dos?

Et c’est là que c’est beau! Beaucoup de douleurs dorsales peuvent être due à une mauvaise digestion, donc après avoir bien pris le temps de m’expliquer la théorie, il a commencé à tâter mon ventre.

Et il s’est exclamé « mais c’est du béton! ». Et moi qui croyait naïvement qu’il parlait de mes abdos…. #déception

Il m’a alors demandée de toucher certains points sur mon ventre, et effectivement, c’était incroyablement dur, alors que je ne contractais aucun muscle. 

Il m’a expliquée que c’est bien l’effet du stress sur les viscères, et qu’il n’est vraiment pas étonnant que je digère mal vu le niveau de tension dans mes intestins, installé depuis Dieu sait quand!

Alors ça, si j’avais su!

Déjà, ça prouve bien que Pin Up bio a raison: on est complètement déconnectée de son corps. Il a fallut qu’au bout de 7 ans de souffrance, un inconnu touche mon ventre pour m’apprendre qu’il est anormalement contracté! Je veux dire, c’est MON ventre, j’aurais pu, j’aurais DU m’en rendre compte… Mais non. Je restais aveugle aux signes envoyés par mon propre corps. Je me suis sentie vraiment bête.

L’ostéo a alors simplement appuyé longuement sur les points « durs », je crois qu’il y en avait 3. Ça faisait mal évidemment, il appuyait fort, mais rien d’insurmontable même pour les plus douillettes je vous rassure 😉

Sur le coup je n’avais aucune idée de la portée de son action. Comment je pourrais guérir d’un problème présent depuis tant d’années aussi facilement ? Sans médocs, sans remèdes, juste mécaniquement !?

Malheureusement, pour ce qui est de la raison de ma venue, j’ai du revenir plusieurs autres fois pour mon problème de dos. MAIS…

Je n’ai pas eu une seule fois la diarrhée lors des mois qui suivirent, alors que j’ai vraiment eu une période méga stressante, surtout en décembre.

Je vous explique pas le soulagement, le bien être et le sentiment de liberté qui s’ensuivirent!

Solution durable?

Cela fait 5 mois et vu le stress qui monte de plus en plus (dernière année de doctorat oblige), je crois que j’aurais besoin d’y retourner bientôt pour rectifier un peu tout ça. Disons donc que son action dure 5 mois si on ne change pas nos habitudes (j’aurais pu apprendre à mieux gérer le stress, à faire de la méditation, ou dans l’idéal changer de cadre de vie mais ça c’est plus facile à dire qu’à faire!). La solution est probablement bien plus durable dans le temps si on fait l’effort de changer, de diminuer son exposition au stress.

Mise en garde

Comme j’ai précisé plus haut, mes symptômes digestifs étaient dus au stress, je n’ai donc pas testé si ça marche lorsque la raison est différente.

Voilà des liens qui parlent de ce que peut faire l’ostéopathie pour les troubles digestifs (il y a d’autres méthodes que les points de pression sur le ventre):

http://reflexosteo.com/troubles-digestifs-osteopathie/

http://www.aromalves.com/article327.html L’ostéopathie au secours des problèmes digestifs

Mon ostéo a suivi une formation spéciale supplémentaire dans son cursus, et c’est quand même 5 ans d’études ostéopathe! pour être capable de soigner les troubles digestifs. Le mieux est donc de téléphoner à votre ostéo et lui demander s’il a appris ces techniques ou non avant de prendre rendez-vous avec lui 😉

L’ostéo ça coûte cher (surtout en Suisse, mamamia :O ) mais franchement le confort d’une digestion tranquille ça vaut tout l’or du monde :p

Qu’en pensez-vous?

Si vous êtes aux alentours de Lausanne et que vous cherchez un super ostéo passionné et efficace, son nom est Stefan Lutz à Renens, facilement trouvable sur google. Je vous le recommande vivement.

A tout bientôt (pour un sujet bien plus glamour je pense!)

Nassima

PS: Si ça vous a plu n’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux, ça peut sauver la vie digestive de beaucoup de gens (du moins je l’espère) 🙂 et ça me fera drôlement plaisir ^^

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

  1. Moi j’en dis qu’on a trop rarement le réflexe, osthéo… et pourtant, un osthéopathe peut régler pas mal de problèmes… Nous sommes trop conditionnés par le réflexes médecine « classique »… Je ne dis pas que celle-ci est inutile ou inefficace mais dans certains cas, des solutions alternatives et « plus douces » existent… Belle journée

    • Hello 🙂 oui je suis bien d’accord, on n’a pas le reflexe alors que c’est hyper efficace, et bien moins risqués que les poisons qu’on avale au moindre problème :/ excellente journée à toi <3

  2. Coucou ! ^-^
    Attention, c’est l’heure du pavé ! 😉
    Déjà ça, ça m’a fait trop rire : « Et il s’est exclamé « mais c’est du béton! ». Et moi qui croyait naïvement qu’il parlait de mes abdos…. #déception »
    Quand je te lis d’habitude, et avec l’image que je me suis faite de toi à travers ton blog, j’étais loin d’imaginer que tu étais une grande stressée comme moi 😉 Je me reconnais tellement dans ce que tu écris.. J’ai à peu près le même problème même si ça m’arrive toujours avant de partir, quand je suis encore à la maison. Par contre, je sais très bien que dans mon cas, c’est le stress. Plus les années passent et plus ça me bouffe la vie car les enjeux deviennent de plus en plus grands. Je ne sais pas si tu souffres de ça aussi, mais le stress a également atteint mon sommeil ^^’
    Quant aux douleurs dans les épaules et le dos qui en plus provoquent des douleurs au cervicales (et ça finit parfois en migraine -_-) je connais ça aussi.. Je trouve que tu as raison, l’ostéo c’est vraiment la meilleure solution ! 🙂 Je vais voir le mien depuis un an et je me sens toujours mieux en sortant, même s’il n’a pas encore réussi à soigner le tout.
    Petite question qui n’a aucun rapport : tu joues aux échecs ? ^^
    Et autre question qui me turlupine : ta thèse porte sur quoi ? ^-^
    Bref, tout ça pour dire que comme d’habitude, j’aime tes articles, ils sont toujours plein de bons conseils ! ^^ Même si là pour le coup, l’ostéo je connaissais 😉
    Des bisous <3

    • hello 🙂 je t’avais répondu un joli pavé aussi mais gros bug => disparu => GRRR.
      Alors je suis ravie de voir que ma romancière préférée est en forme ;).
      Je suis contente que ca ne transparaisse pas sur le blog, mais je suis une stressée de la vie ^^ il faut que tout soit parfait et comme c’est impossible je stresse XD
      J’ai pas voulu donner trop de détails pour pas faire fuir les lecteurs mais moi aussi c’est juste avant de partir de chez moi que ca arrive … souvent plusieurs fois de suite => je suis en retard! GRR
      bref on a des points communs pas très enviables XD
      oui j’étais passionnée d’échecs, mais j’ai arrêté de jouer pendant 2 ans, je reprends gentiment, et toi?
      et mon sujet de thèse, c’est les propagations de fissures dans les structures aéronautiques. (c’est de la mécanique).
      merci mille fois pour ta présence, tes gentils mots, tes encouragements, je suis heureuse de te connaître 🙂
      J’ai oublié des trucs par rapport à mon ancien comm…. pfff :/
      mais j’ai dit l’essentiel je pense: merciiii <3
      mille bisous

      • Coucou ! ^^
        Ah j’imagine, c’est rageant quand ça fait ça >_<
        Oui ce n'est pas très enviable comme point commun lol. Je crois qu'on se ressemble beaucoup en ce qui concerne le stress. Trop perfectionniste, tout doit être parfait -_- Je trouve ça vraiment fatiguant d'être comme ça.. ^^'
        Pour les échecs, mon papa faisait de la compétition en fait, du coup j'ai eu une grosse période où un de mes buts dans la vie était de le battre xD Je n'ai jamais réussi xD Il a arrêté mais s'est inscrit sur un site pour jouer contre d'autres passionnés 🙂
        Ouah.. le sujet O_O Ca m'a l'air bien compliqué tout ça ! Chapeau en tout cas ! ^^
        Roooh mais de rien, ça me fait plaisir ^^ C'est vrai qu'au début je restais un peu dans l'ombre et ne laissait pas autant de commentaires par manque de temps, mais franchement tu mérites ! J'apprends plein plein de choses grâce à tes articles, surtout que les sujets dont tu parles, d'une manière générale, me touchent ^^ Et puis voilà, je te trouve adorable ^^'
        Pas grave, ne t'inquiète pas 😉
        Bisouuuus <3

        • Je dois avouer que j’ai lu ton message plusieurs fois tellement il m’a fait plaisir 😀 😀 je sais pas quoi dire :O merci je vais essayer d’être digne de tes compliments 🙂
          -ohhh oui être perfectionniste est ultra fatiguant lol, on arrive jamais à mettre le cerveau sur pause ah ouai ? :p 😛
          -troop drôle pour ton histoire avec les echecs :p perso j’aime pas du tout jouer sur internet, le jeu perd tout son intérêt pour moi. J’aime la psychologie du jeu, voir mon adversaire dans les yeux, le regarder réfléchir, donner de faux indices (ouh la vilaine^^), et serrer la main à la fin de la partie!
          et ce que je préfère c’est analyser ensemble après, impossible sur internet.
          je te contacte sur fb pour qu’on parle plus amplement de la thèse puisque tu es intéressée 🙂 bisous d’ici là 😉

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*