6 Raisons de pratiquer le jujitsu

Le jujitsu est un art martial issu de l’ère Féodale du Japon. C’est donc un sport de combat, mais je le trouve vraiment adapté pour les femmes car d’après mon expérience, on y apprend surtout des techniques de self-défense.

Je vais vous présenter 6 bonnes raisons de pratiquer ce merveilleux sport, surtout si vous êtes une femme! Si vous n’êtes toujours pas convaincue, je mets aussi en lien ma 1ère vidéo youtube (je suis trooooop contente et troooop excitée de commencer cette aventure!), une vidéo complètement déjantée, montée par mon frérot, pour vous montrer ce qu’on peut réaliser avec seulement 2 petites années de pratique.

1) C’est un sport de combat très « doux »

Bon vous allez penser que je dis n’importe quoi… Comment un sport de combat peut-il être doux? Et sur la vidéo on songe quand même qu’on n’aimerait pas être l’adversaire non?

Et pourtant ! Le jujitsu est un art martial très « doux » comparé aux autres dans le sens où on a la liberté de briser l’adversaire… ou pas ! Contrairement à la boxe où le coup va forcément faire mal, au Krav Maga, un autre sport de combat dont le but est à peu près de détruire l’autre, ou le tae kwondo au style explosif…. et bien le jujitsu a l’avantage considérable suivant: on maîtrise l’opposant, on le bloque (avec une clé de bras, d’épaule, de poignet…) et c’est LUI qui va se faire mal s’il ne comprend pas qu’il est dominé! J’essaye d’être plus claire: si quelqu’un m’attaque dans la rue, au lieu de tout de suite chercher à lui asséner un coup ou je ne sais quoi qui risque de le blesser gravement, et bien le jujitsu m’apprend à le bloquer, à saisir son poignet (par exemple) en lui faisant faire un angle impossible. Si l’autre est pas trop con, il va comprendre que s’il bouge, son poignet se brise. S’il est con et qu’il force, ma foi c’est tant pis pour lui :p

aile de poulet

Bref j’aime la possibilité de maîtriser quelqu’un sans forcément avoir à lui briser quelque chose. Si on m’agresse, je le bloque, et c’est lui qui admet sa soumission, ou qui ne comprend pas qu’il est dominé, va forcer un mouvement impossible pour son articulation, et crack. Mais c’est pas moi qui lui aurai brisé le poignet, c’est lui-même.. en quelque sorte … Je ne sais pas si je suis bien claire ^^ n’hésitez pas à me demander des précisions en commentaire si jamais! 🙂

2) On mélange tous les niveaux et chacun progresse à son rythme

Évidemment ça dépend des clubs mais dans les 2 où j’ai pratiqué, on mélange tout le monde! On se retrouve aussi souvent à pratiquer avec une ceinture blanche ou jaune (débutants), qu’une ceinture bleue ou même marron (expérimentés). Ça a les avantages suivants:

-si on est contre une ceinture de grade plus faible que soit, on éprouve un sentiment d’accomplissement, d’autosatisfaction. On ne peut s’empêcher de penser « moi j’ai passé ce niveau, c’est trooop bien!! tralalèèère  »

on apprend l’humilité en se retrouvant 2 minutes plus tard contre quelqu’un qui a des années de pratique en plus que soi. Personnellement, en plus de me faire sentir humble, ça me donne un but, ça me motive à progresser, et y’a pas de plus beau sentiment dans la vie que l’envie de progresser non ? Bon ok j’exagère un peu :p

3) C’est ZE sport pour les femmes indépendantes

J’ai ressenti le besoin de pratiquer un sport de combat lorsque j’ai commencé mes études. J’habitais seule, loin de mon école et je rentrais souvent tard et à pieds à cause des révisions et des projets de groupes. Au jujitsu, on apprend à se défendre sur de nombreux types d’attaques dans la rue: si on m’étrangle par derrière, comment je réagis? Si on me tient les poignets, comment me dégager? Si on me donne un coup de pied, comment retourner la situation à mon avantage? Etc. Pour chaque attaque (agressions à mains nues, au couteau, ou même au pistolet, mais je n’ai pas encore le niveau pour ça) on mémorise et on répète un enchaînement qui peut nous sauver la vie!

etranglement de dos

Pas besoin d’appeler le grand frère ou le copain pour rentrer à la maison après une soirée, je gère! Bon là je déconne, je préfère être accompagnée, of course, mais si jamais je me trouve dans l’obligation de rentrer seule, je ne suis pas totalement démunie. Et d’après moi, c’est aussi ça être féministe, ou plutôt, d’améliorer la place et la vision de la femme dans notre société: des femmes fortes, indépendantes, qui savent se défendre. Pas des pauvre donzelles en détresse qu’il faut venir sauver.

attaque coup de pied

4) Parce que ça rend sexy

Bah oui, ça augmente le cardio, on dépense beaucoup d’énergie donc on ne grossit pas. De plus c’est un sport de puissance, donc avec le temps, ça développe la musculature, surtout celle des mollets et des bras et si on n’exagère pas, c’est tellement joli sur une femme des bras et des mollets bien galbés!

jujitsu-avril2015 (14)

J’oserais aussi évoquer le fait qu’une femme un peu guerrière, ça fait toujours un peu rêver non? On pourrait croire que je suis sexiste, que je vous exhorte « soyez la femme dont tous les hommes rêvent » mais pas vraiment : ce sport réveille notre spontanéité, notre désir de vaincre, la lionne qui sommeille en chacune de nous ! Celle que la société actuelle veut à tout prix gommer chez la femme. Ce genre de sport nous apprend à avoir du respect pour nous-même, on sait ce qu’on vaut, et on adopte au fil du temps une nouvelle mentalité, pas celle de la nunuche qui n’a pas de répartie ni de volonté. « Sois belle et tais-toi » nous impose la société, « sois toi-même et apprends à t’aimer, à te surpasser, et à te respecter » nous apprend ce sport.  Une femme qui sait ce qu’elle veut, non seulement c’est plus sexy, mais c’est aussi plus bénéfique à l’image de la femme que perçoivent les hommes. Bon voilà j’arrête sinon je suis partie sur le sujet pour des heures :p

5) C’est une arme contre le stress

Je ne pense pas avoir le job le plus stressant au monde, loin de là, mais je dois fournir des résultats quasiment chaque semaine à mon boss. De plus la fin de mon doctorat approche avec la dose de surmenage que ça engendre: je compte les semaines à rebours, j’ai l’impression que je n’aurai jamais assez de temps pour tout faire… J’ai TOUJOURS la sensation de manquer de temps, et je sais que c’est un sentiment très répandu en Europe.

Il y a aussi les tensions entre collègues parfois, qui brouillent les pensées, ou encore les remarques méchantes ou déplacées, qui font mal mais on fait semblant de rien… On enfouit tout ça au fond de nous et on gère plus ou moins… smilies colere003 smilies colere003

Je n’évoquerai même les soucis de familles, tout le monde en a, c’est la vie.

Et bien ce qui m’aide à gérer, à évacuer cette tension qui pourrait être dévastatrice, c’est le jujitsu. En effet, c’est un sport qui accapare toute notre attention: si on veut réussir telle prise, on ne doit plus penser à tel événement marquant de la journée, ou à ce qu’on aurait pu répondre à untel lorsqu’il nous a dit ca… Nonnnn ! On ne pense QUE à l’enchaînement qu’il faut réaliser. Comment placer mes mains? Mes pieds? Penser à respirer (si si on oublie souvent j’vous jure!), esquiver, chuter sans se faire mal… Si des pensées négatives interfèrent, on va pas beaucoup avancer! Mais ça vient très naturellement, pas besoin de se mettre la pression pour ne penser à rien. C’est un sport qui permet de faire le vide. Et, mon Dieu que c’est agréable, de faire le vide!

sukui nage
oui j’ai une sale tête sur cette photo mais c’est ma prise préférée! (sukui nage)

 

6) C’est cathartique !

De plus, on passe très vite à des positions de dominant à celles de dominé, et s’il vous plaît n’allez pas imaginer des pratiques Sado-maso smilies fou015  je veux simplement dire que, sans avoir forcément l’esprit pervers, c’est très cathartique, on évacue toutes les peines , on éprouve un peu de douleur, juste assez pour justement, purger nos passions! Cette notion de catharsis existe depuis l’Antiquité, on allait au théâtre pour voir des gens vivre de grande tragédies, et l’émotion intense produite permettait de se libérer de ses afflictions, de son anxiété, c’est un allègement accompagné de plaisir !

Donc au lieu de finir comme ca: smilies colere008     (de faire un burn-out quoi)

on continue la vie avec sérénité smilies heureux039 c’est presque thérapeutique finalement!

Voilà j’espère vous avoir convaincu(e)s, au moins à essayer. Dans la plupart des clubs la première séance est gratuite, alors lancez-vous!

Alors qui est motivée ? :p  Que pensez-vous de la vidéo?

des bisous!

Mirage

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Comments

  1. Bon article la frangine 🙂 vivement la prochaine vidéo!
    En espérant que celle-ci motive ceux qui doutent à plonger dans le bain.

  2. Coucou :3
    Je suis super contente que tu aies fait un article à ce sujet, je ne savais pas du tout que tu pratiquais un art martial 😉
    Pour ma part, c’est le taekwondo qui m’attire depuis des années mais je n’ai toujours pas franchi le cap à causes de problèmes de santé (j’ai de gros problèmes de dos depuis deux ans.. du coup j’ai peur que ce soit trop violent xD)
    J’aime beaucoup aussi ta vidéo, je t’encourage même à continuer.. et à reparler de ton sport 😉
    Bisouuus

    • Coucou Minus 🙂
      merci pour ton passage ici et ton message me fait drôlement plaisir!
      le tae kwondo ca a l’air trop génial aussi. J’en ai fait une fois et j’ai eu des courbatures pendant des jours ^^ c’est ultra physique! (bon le jujitsu aussi mais pas autant j’ai l’impression).
      pour ton dos, voilà mon expérience: j’ai eu des groooos problèmes de dos pendant 3 ans, j’ai vu plein de médecins et spécialistes (rhumatologue, ostéo, physio, et encore plein d’autres dont j’ai oublié les noms), et c’était une cata… et un jour j’ai simplement changé de matelas, et depuis mon dos va super bien!!! ca vaut le coup d’essayer, ca change vraiment la vie 🙂
      merci pour tes encouragements ma belle <3 <3 <3
      mille bisous

      • Re-coucou :3
        Ahah j’imagine bien, c’est pour ça que je pense me remettre un peu en forme avant de commencer parce que sinon je vais souffrir xD (je n’ai pas fait de sport depuis un moment du coup..)
        Ah bah tiens, je me reconnais dans ce que tu me racontes.. Pour ma part ça fait 2 bonnes années.. j’ai vu tout un tas de spécialistes aussi, dont un ostéo que j’ai vu durant un an.. mais aucun changement. La semaine prochaine j’ai mon premier rdv chez un rhumatologue mais je suis blasée, à chaque fois ça ne sert à rien :/ Malheureusement j’ai changé de matelas et d’oreiller plusieurs fois, mais ça n’a rien changé non plus >_<
        J'ai fait des examens qui ont montré une bascule du bassin et une déformation de la colonne vertébrale au niveau de la nuque ainsi que des raideurs.. du coup je ne sais pas où ça va me mener tout ça xD
        Bref, je t'ai pondu un pavé moi aussi lol.
        Sinon, je me répète, mais continues tes vidéos 😉
        Des bisous :3

        • recoucou 🙂
          ohlala ma pauvre 🙁 c’est pas top tout ca 🙁 j’espère vraiment qu’ils vont trouver ce que tu as et te guérir! en tout cas fais gaffe à ce que les médecins prescrivent: moi on m’a prescrit des sacrés cochonneries sans me mettre en garde: des médocs antidouleurs qui rendent insomniaques, troublent l’appétit, etc etc… heureusement je me suis méfiée mais ils abusent quand même. Ils savent que quand t’as mal tu augmentes les doses et ils te préviennent de rien. J’aime pas les médecins :p
          Bonne chance avec tout ca !! T’es encore jeune faut garder espoir de guérir 🙂
          et encore merci pour tes encouragements <3
          bisous!

        • Trop tard, je suis tombée dans le piège des médocs >_< On m'a prescrit tellement de trucs.. même des antiépileptiques, c'est pour te dire comment je me suis ruinée la santé avec leur incompétence -_-" Là on me fait carburer aux anti-inflammatoires, et évidemment ça n'a pas loupé, mon estomac a payé..
          J'aime pas les médecins non plus, je les fuis comme la peste.. –'
          Bref, je te raconte ma vie :p J'y crois encore (un peu), mais je pense me mettre au sport pour me défouler un peu, ça ne pourra pas me faire de mal :p
          Merci :3 Des bisous !

        • rhhooo nooonn 🙁 🙁 ils exagèrent… pas foutu informer des dangers quoi… pourtantils le savent très bie nque c’est leur devoir! je suis vraiment désolée. Dès que tu as dit « anti-inflamatoire » je me suis dit « oh non son estomac! » et paf , effectivement, ton estomac a trinqué 🙁 🙁 si jamais je suppose qu’on te l’a dit mille fois mais la natation est très efficace pour les pb de dos. Et si comme moi tu n’aimes pas ca y’a les danses et … les arts martiaux qui sont aussi réputés très bons pour le dos! alors voilà, double motivation pour le tae kwondo lol 😉
          courage <3

  3. La vidéo est vraiment sympa, et c’est vrai que tes arguments donnent envie 🙂
    Pour le moment j’ai commencé le yoga et c’est ce que je recherche pour l’instant

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*