Bilan de mes objectifs 2016

Coucou tout le monde 🙂

Je vois partout des publications « pas de bonne résolutions pour moi, de toute facon on ne les tient jamais! ». Et bien, contrairement à beaucoup de gens, j’adore me fixer des objectifs à chaque nouvelle année. Je trouve cela dynamisant, et passionnant de voir ce qui me parait important ou non selon mon âge.

Si vous gardez une trace écrite de vos objectifs et bonnes résolutions de vos 15 ans à vos 40 ans je peux vous assurer de nombreux fous rires à la relecture ^^

Sans parler du plaisir de progresser selon nos convictions.

Le problème est que les gens prennent des objectifs trop difficiles à réaliser D’UN COUP, et se jugent très négativement lorsqu’ils n’y parviennent pas. Je préfère être bienveillante envers moi , ce que j’arrive à faire, tant mieux, le reste, soit je revois mes exigences à la baisse, soit je me donne plus de temps.

Ce n’est pas en tirant sur la plante qu’elle poussera plus vite 😉

De plus je ne les lis pas 15 fois comme une to-do liste que l’on fait pour le travail! Surtout pas! A vrai dire…

je n’ai même jamais relu mes objectifs entre temps!!!

Mais ils étaient dans un coin de ma tête et j’ai la conviction que le bilan est loin d’être catastrophique, même si je ne me suis rien fixée de façon stricte.

Découvrons ensemble ce qu’il en est!

Bilan des objectifs pour l’ année 2016 :

Acheter  un coton tige réutilisable (un oriculi, comme celui de lamazuna)

=> FAIT! Je trouve que le prix n’est pas justifié (4€50 quand même!  ) mais on le trouve en promo de temps en temps. J’ai mis plusieurs mois à l’apprivoiser,j’avais toujours peur de me faire mal aux tympans, mais en fait à présent je l’adore. Et je suis ravie en pensant au nombre de cotons tiges que je n’ai pas mis à la poubelle! 🙂

 

 

faire au maximum 1 achat chez Sephora sur l’année 2016 .

=> FAIT ! J’ai même réussi à ne faire aucun achat sur 2016 chez Sephora, sans même y penser. Il m’a suffit de me désinscrire de la newsletter et de cacher ma carte de fidélité et je n’y songeais plus du tout. Aucune frustration au final.

 

fabriquer plein de savons Saponifiés à froid et les offrir à tout mon entourage (collègues, voisins, amis…)

=> FAIT! bon ça dépend la définition de « plein ». J’ai invité 2 fois des amis pour leur apprendre à en fabriquer, ils ont adoré. J’en ai offerts aussi par ci par là mais de là à dire « plein » faut pas abuser :p

Mes savons SAF avec 80% de beurre de karité BRUT et à l’argile 🙂

avoir plus d’interactions avec mes voisins, les inviter plus souvent à la maison, etc.

=> FAIT! bien sûr je ne parle pas des voisins de palier bruyants et insupportables qui n’ont aucun respect, j’ai fait assez d’efforts avec eux, je laisse tomber. En revanche j’ai vraiment tissé des liens d’amitié incroyables avec une voisine de l’immeuble, et avec ma voisine de gauche. C’est galvanisant de les fréquenter régulièrement, ça me fait un bien fou.

 

Arrêter les gâteaux plein de sucres raffinés, bio ou non (sauf si je les fais moi-même! of course!)

=> pas fait…. arf… je me demande si j’y parviendrai un jour ^^ mais je suis sur la bonne voie. J’ai tout de même énormément diminué ma consommation de sucres, mais j’ai toujours un faible pour les pains au chocolat… Qui arrive à résister à ça????

 

–Continuer de manger bio (du biocoop, pas du leclerc)

=> FAIT. Pour les achats que je ne trouve pas au Biocoop,  à présent je vais à Géant. Je sais, ca craint aussi, mais c’est bien moins pire que Leclerc (qui est le pire de tous d’après plusieurs sources).

source: frequencelumiere.ch

 

faire au moins un voyage dépaysant dans l’année (genre en Asie ou Amérique du Sud)

=> pas fait 🙁 J’ai annulé tardivement mon voyage en Iran qui promettait d’envoyer du lourd (regardez les photos sur internet, ou les récits de voyages, vous verrez ca n’a absolument rien à voir avec ce que montrent les meRdias…). Dommage… Et le Japon aussi c’était loupé à cause des dates optimales pour partir. Pas grave, on a quand même été aux Canaries, en Italie, et en Crète! C’est pas loin, mais c’est déjà fantastique en un an je trouve.

 

ne pas abandonner la thèse (ca paraît évident comme ça mais c’est un réel objectif en soi).

=> FAIT, de justesse !? ahh… je pense que personne ne peut réellement comprendre ce qu’il se passe dans la tête d’un thésard à moins de l’avoir vécu. Donc je n’en voudrai à personne de minimiser ce problème, mais si vous saviez…. Si vous connaissez un(e) doctorant(e) dans votre entourage, faites lui un gros câlin et envoyez lui des ondes positives 😉

Résultat de recherche d'images pour "phd student"

 

continuer de ne plus acheter de box cosmétiques, bio ou non (je n’en ai plus achetée depuis juillet 2015 je crois).

=> FAIT ! Aucune box cosmétique n’a franchi le seuil de ma porte en 2016 et j’en suis sacrément ravie!

[subscribe2]

Trier mes milliers (millions) de photos de voyage sur l’ordi

=> fait en partie. J’en ai supprimé un nombre incroyable pour faire de la place et ne pas avoir à racheter de disque dur.

 

Écrire des articles « voyage » que j’ai en tête depuis fort longtemps mais je n’arrive pas à les coucher par écrit…

=> mmmhhh Fait en partie aussi. J’ai rédigé quelques articles sur le Lac Majeur mais c’est bien loin de tout ce que je voudrais transmettre. On y croit pour 2017!

 

réaliser des vidéos sur youtube.

=> FAIT! J’en ai même posté 2. Voici ma chaîne pour les intéressés, mais pour le moment c’est tristement vide. Mais Youtube c’est mon grand projet pour 2017 donc si vous vous intéressez à l’écologie, aux sciences, aux sports extrêmes, aux médecines alternatives, aux plantes, au potager, etc., restez attentifs ^^

Vidéo de mes premiers sauts en parapente (avec un mini crash filmé à la 1ère personne ^^, mon envol en biplace et quelques acrobaties avec le sublimes paysages de Suisse!):

 

rencontrer des blogueuses que j’apprécie. J’en ai rencontrées 2 en 2015 et ce fut mes 2 plus belles rencontres de 2015 donc bon, je compte bien renouveler l’expérience!

=> Pas fait 🙁 dommage! J’ai tellement hâte de rencontrer en vrai certaines blogueuses! Mais bon, j’ai déjà pas réussi à revoir comme je voulais les 2 blogueuses que rencontrées en 2015 donc…

 

–Maintenir une fréquence de publication de 2 articles par semaine sur le blog

=> Pas fait 🙁 J’ai réussi une partie de l’année, mais faut être réaliste, vu le temps de recherche que ça me prend pour chaque article, si je veux mener une vie personnelle et professionnelle en parallèle, je pense qu’un article par semaine est déjà plus raisonnable.

 

–Commenter plus souvent les blogs que je suis 

=> FAIT ! Sauf en décembre dernier, pas beaucoup car j’ai déconnecté réellement. Mais je suis bien contente de montrer aux blogueuses que je suis que leur travail et leur personnalité me plaisent vraiment. Et encore il y a des blogs que j’adore (comme celui sur les manucures écologiques de Cestsilya) que j’aimerais commenter plus souvent.

 

–Organiser un vide dressing chez moi et donner tout ce qui ne sera pas vendu à Emmaüs

=> FAIT. Du moins j’ai eu la flemme pour le vide dressing alors j’ai tout donné à Emmaüs. Ça fait du bien d’avoir seulement les vêtements que l’on adore dans son armoire. Gain de temps incroyable aussi le matin!

 

recycler mes vêtements et autres tissus trop usés pour être donnés. J’ai appris récemment que c’est possible, en Suisse ça se développe même énormément 🙂

=> pas fait. A explorer en 2017.

 

réapprendre le saut d’obstacle en équitation.

=> pas fait….

 

Acheter une carte du monde pour cocher tous les endroits où j’ai voyagé, fait du cheval, fait de la plongée!

=> haha j’ai acheté la carte mais je ne l’ai jamais utilisée #shame , j’ai fini par la donner à la fille d’une voisine. A suivre!

 

faire au moins 2 plongées dans l’année (sinon je vais oublier tout ce que j’ai si durement appris!).

=> FAIT. J’en ai même fait 3, dont 2 de remise à niveau car c’est très dangereux de plonger sans se souvenir des bons réflexes et des bonnes pratiques.

 

refaire un salon du bio car j’ai adoré celui de Besançon l’an dernier

=> pas fait 🙁

 

Acheter le minimum de vêtements possibles, en regardant toujours s’il existe une version éthique et bio.

=> FAIIIIIIT ! Je suis vraiment contente de ma progression sur ce point. Lorsque j’ai besoin de vêtements je vais d’abord à Emmaüs, et si je ne trouve pas mon bonheur, je regarde sur les sites comme Fantazia.com , et en dernier recours, j’achète dans les magasins.

 

Utiliser plus souvent Ecosia à la place de google pour les recherches.

=> Fait mais arrêté au profit de Lilo.org dont j’ai pu voir les actions (attention je n’accuse pas Ecosia de mensonge, mais lilo j’ai vu la preuve en vidéo).

 

lire les nombreux livres qui décorent et s’accumulent dans ma bibliothèque…

=> fait en partie…

 

vider le plus possible mon appartement

=> FAIIIIT en grande partie. Y’a encore du boulot mais rien à voir avec avant. Ça fait du bien, ça vide l’esprit. Je prends beaucoup d’idées sur le blog Zenopia.

 

passer mon permis !!!

=> FAIIIIIIIIIIIT. Vu le temps, l’argent, la frustration et le désespoir que ça a engendré chez moi, je peux vous garantir que c’est MON grand accomplissement de l’année 2016 ^^

 

-Si je réussis mon permis de conduire… continuer d’aller à l’école en vélo électrique et pas en voiture!

=> Fait. Rien ne remplacera le plaisir d’aller en vélo (électrique) avec la sensation de liberté et la fraîcheur du vent sur les joues!

 

–Éviter les produits à usage unique, quels qu’ils soient.

=> plus ou moins fait. Beaucoup de progrès mais encore beaucoup à faire.

 

j’arrête de rincer mes emballages recyclables… Il va bien falloir me persuader que ça ne sert à rien à part gaspiller de l’eau.

=> FAIT ! j’ai réussi à me faire une raison 🙂

 

n’utiliser que le vinaigre blanc pour le ménage.

=> fait pendant la moitié de l’année, mais depuis septembre Patatras… Bon il y a plusieurs très bonnes raisons à cela, mais ça reste un objectif à atteindre pour 2017.

 

trouver le shampoing solide qui me correspond.

=> fait: le Notox de Pachamamaï. Il faudra vraiment que je fasse un article sur cette petite merveille.

 

penser à utiliser mes sacs en tissu pour aller faire mes courses

(car je réutilise les sacs en papier biocoop mais ils finissent par rendre l’âme, et les bocaux en verre c’est pas très pratique et ça peut vite casser).

=> FAIT (sauf quand c’est mon mari qui va faire les courses!).

 

demander à ma banque de ne plus m’envoyer de version papier de mes relevés de comptes

=> en fait j’ai téléphoné 2 fois et on m’a dit que c’est impossible… (n’importe quoi!!). Mais quelques mois plus tard ils ont fini par s’acheter un cerveau et je ne reçois quasiment plus rien par la poste.

 

me rapprocher encore plus du végétarisme.

=> FAIIIIIIIIIIT ! à part en saison de mega stress, je mange de la viande environ une fois tous les 10 jours sans ressentir de frustration! Alors qu’avant j’étais à 2 fois par semaine et c’était un dilemme pascalien quotidien pour ne pas craquer. Je suis ULTRA heureuse de cette avancée.

 

consommer plus local (je fais super gaffe au bio mais pas toujours au local) et aussi plus équitable.

=> Local c’est plus ou moins fait, mais pour l’équitable c’est une galère incroyable. Donc efforts à poursuivre.

 

relever au moins un des 15 défis pour la planète.

=> arf j’ai complètement zappé ca, donc à forciori, non, c’est pas fait 🙁

 

écrire des cartes postales quand je pars en vacances.

=> ahahahaha … alors…. FAIT.. mais je ne les envoie pas!!! je suis tellement étourdie que je suis revenue plusieurs fois avec les cartes postales écrites dans ma valise #gnééééé

 

continuer à tenter le Flux instinctif libre jusqu’à réussir.

=> pas fait. J’ai arrêté pendant le jour. Pas le temps ni la patience, ni la possibilité lorsque je suis à l’école. Par contre la nuit c’est tip top, objectif atteint, je n’ai besoin d’aucune protection lorsque je dors et c’est déjà une avancée fantastique pour moi.

 

passer ma ceinture orange (au ju-jitsu).

=> pas fait… faut dire que j’ai été blessée 4 mois sur 12 cette année!

 

trier ma boîte mail pour supprimer tout ce qui est inutile

=> FAIT !!!  J’ai écrit un article pour vous aider à le faire un un minimum de temps:

Dépollution Numérique #1 : les mails

 

Voilààà bah on peut dire que le bilan est vraiment positif sachant que je n’ai jamais prêté attention à ces objectifs (je les ai même carrément oubliés). Comme quoi, les mettre par écrit fait qu’on se turlupine pas l’esprit avec mais ça reste dans un coin de la tête et ça travaille en secret 😉

Je vais garder la même recette pour 2017 alors!

Et toi, quels objectifs as-tu réussi à atteindre (ou pas) en 2016?

Nassima

Rendez-vous sur Hellocoton !