Bonnes résolutions 2016 et comment les tenir

 

Hello mes petits boutons de roses 🙂

Comme beaucoup chaque début d’année je fais une liste de bonnes résolutions, mais plutôt que de les lister en décembre et les commencer dès le 2 janvier, je préfère m’inspirer des bonnes résolutions des autres pour mieux aiguiller les miennes.

Déjà la règle numéro un quand on fait une liste de bonnes résolutions, si on veut se laisser ne serait-ce qu’une petite chance de les tenir, c’est d’être précis et quantitatif dans ses phrases.

Par exemple, ne pas écrire « faire du sport » mais écrire un objectif concret comme « aller au fitness le mardi et le jeudi » ou encore « courir 20minutes sur le vélo elliptique le mardi et le jeudi ».

Je pense que si on ne précise pas d’emblée les jours où il sera possible et NÉCESSAIRE de le faire, chaque fois on se dira « non mais ce soir je suis crevée mais demain obligééé je m’y mets ». alors que si on a déjà prévu que les mardis et jeudis soirs seraient voués à ça, psychologiquement on est déjà prêt. qu’en pensez-vous?

La plupart de mes bonnes résolutions seront liées à l’écologie, mais pas que 🙂

Résolution « écologiques »:

  1. Ta poubelle de déchets non recyclables, tu pèseras.

Il suffit de la peser avant de sortir la poubelle, et d’écrire la masse sur le calendrier de la cuisine le jour où on les sort. J’espère voir ainsi au fil du temps si j’ai tendance à diminuer ou à augmenter le poids de mes déchets non recyclables.

obstacle possible: si mon mari s’en charge il oublie forcément de peser. Alors soit je laisse un post-it sur la poubelle, soit je décrète avec lui que MOI et moi seule suis de corvée de poubelles mais j’en ai pas la moindre envie donc on va opter pour le post-it :p

2. Prendre des pizzas à l’emporter, tu arrêteras

stop à cette solution polluante quand j’ai la flemme de faire à manger, ou alors ramener mon propre emballage (on l’a fait une fois et le pizzaiolo a trouvé l’idée excellente).

Contrairement à une croyance populaire, la boîte en carton habituelle n’est pas du tout recyclable une fois que du gras ou du fromage coule dessus.

Le tout est de trouver un emballage adapté pour garder la pizza au chaud, mais qui soit lavable et réutilisable. Comme notre pizzeria préférée est à côté de chez nous on n’a pas trop réfléchi à la question du garder au chaud, mais si quelqu’un sait où acheter ce genre d’emballage dites le moi svp 🙂

obstacle possible: ne pas avoir prévu. Et bien il suffira de manger sur place. Une pizza ça met peu de temps à être mangée, et pas de soucis de boîte en carton énorme pas recyclable. En plus si il y a peu de client, on peut discuter avec le pizzaiolo 🙂 

        3. Un tuperoir pour les restes du midi à la cantine, toujours tu auras.

Même s’il est trèèès rare que je laisse quelque chose dans mon assiette le midi, cela m’arrive quand même et j’éprouve alors beaucoup de culpabilité envers les enfants qui meurent de faim à travers le monde. J’imagine un enfant squelettique me regarder ébahi, gaspiller ces précieuses denrées qui lui sauverait la vie, à lui et à tant d’autres.

obstacle possible: j’oublie le tuperoir… bahhh tant pis… Si vous avez des suggestions ^^

        4. Tes déchets en aluminium, tu recycleras 

opercules, tablette en chocolat, … j’ai honte mais je néglige toujours de les recycler, alors que je sais pertinemment que produire l’alu à partir de la bauxite (un minerai) coûte extrêmement cher en énergie, alors que l’alu se recycle très facilement et quasiment à l’infini!

Obstacles possible: la flemme…. Il faut dire que là où je vis on a pas la poubelle jaune qui sert de fourre-tout! On doit tout trier et trouver soi-même quel magasin prend les déchets. Solution possible: mettre tous les déchets en alu dans un sac spécial pour pouvoir le peser aussi, et le mettre au tri une fois plein.

Bonnes Résolutions Forme/Santé:

1-Maximum 2 fois par semaine les croissants et pains au chocolat, tu dégusteras.

Je vais vraiment essayer de remplacer ces cochonneries pleines de mauvaises matières grasses et de gluten par des fruits frais, des noix, des compotes, des carrés de chocolat noir, des fruits séchés, ou des pâtisseries faites maison car j’adore cuisiner. Comme quoi on a le choix quand on regarde bien!

obstacle possible: ça va être dur, parce que j’adooore les viennoiseries, et c’est pratique car si j’oublie de ramener un goûter (un à 10h et et un à 16h, oui je suis un hobbit), et bien il y a une boulangerie à 2 minutes chrono de mon bureau => il faut oublier la solution de facilité et résister jusqu’à midi ou mieux, prévoir des récipients hermétiques contenant des noix dans mes tiroirs du bureau. Bon, j’avoue, celle-là, je suis pas sûre de la tenir comme résolution… MMHh au pire j’imprime la photo suivante et je l’encadre dans mon bureau pour me motiver!

2.Un vélo elliptique tu achèteras, et une utilisation intensive tu en feras

Ouai alors je fais pas mal de sport (du moins dans l’échelle que j’établis arbitrairement!) mais j’ai zéro endurance… Mais alors zéro de chez zéro! Genre ca fait 3 ans que j’habite au 4ème étage et je suis encore essoufflée chaque fois que j’arrive en haut! la loose… Bref, si vous avez bien lu le début de l’article, vous voyez que j’ai oublié une règle de base pour cette résolution! Donc je corrige: lundi, mercredi et samedi, 20minutes de vélo elliptique tu t’imposeras! C’est mieux hein?

L’obstacle possible: Outre la flemme, le pas le temps vous voulez dire?  Euhh…  Bon alors 2 solutions, faire une croix rouge sur le calendrier chaque fois que je l’ai pas fait et culpabiliser jusqu’à les faire! Non mais je suis mega motivée!

           3. Les fois où tu t’énerves, tu dénombreras

Oui elle est bizarre cette résolution mais bon… Je veux compter combien de fois par mois je m’énerve en moyenne, et à quel degré :

Afficher l'image d'origine« contrariée »

Afficher l'image d'origine« fâchée »

Afficher l'image d'origine« furieuse »

Afficher l'image d'origine« fuyez pauvres fous »

Le but étant évidemment de moins m’énerver au fil des années. Je pourrai, si je suis assidue, voir ma progression vers la zénitude tant convoitée.

Bonnes Résolutions Société:

-Une utilisation de facebook, plus raisonnée tu feras.

Je voudrais diminuer le temps que j’y passe. Le plus efficace serait probablement de désinstaller l’appli de mon smartphone, mais j’ignore si je tiendrais cette résolution dans le temps.

-Aux lettres de tes amis lointains, tu répondras

Oui alors j’ai mega honte là aussi mais je suis la pro de la procrastination pour ce qui est de répondre aux courriers. Pourtant j’adore les écrire, mais je veux tellement bien les écrire (quand même si quelqu’un s’est donné la peine de m’envoyer un mot par la poste! et pas une facture qui plus est! :O ) que je me dis « noooon ca prendra trop de temps, je ferai ca plutôt ce week end…. »… Et finalement j’ai des réponses qui ont pris genre 2 à 3 ans de retard 🙁 🙁 ouais… je sais…

Mais cette fois j’ai la solution: j’ai 4 courriers en attente, alors disons qu’en février j’écrirai 1 courrier, un en mars, un en avril et un en mai! et voilàààà ! Je serai à jour et mes amis lointains comprendront que malgré mon mutisme prolongé, ils n’ont jamais jamais quitté mes pensées ni mon cœur! Bon aucun d’eux ne parle Français pour suivre ce blog donc ils ne risquent pas de passer par là ^^

Voilà c’est tout pour les résolutions, enfin c’est déjà pas mal!

Je voulais aussi écrire les Objectifs de 2016 mais l’article sera trop long. Oui je distingue résolutions et objectifs de la manière (ultra arbitraire) suivante:

  • une bonne résolution est une chose que je considère vraiment importante, et que je dois instaurer à court terme pour améliorer ma vie quotidienne et m’assurer un futur serein (à moi et à la planète d’ailleurs).
  • Tandis qu’un objectif, c’est moins primordial, c’est un « nice to have », des idées en vracs qu’il me faut plus de temps à mettre en place qu’une bonne résolution. On peut aussi dire que je veux pas me surcharger de bonnes résolutions et ne pas en tenir la moitié donc y’a aussi tout un tas de trucs que je préfère classer dans « objectifs ». Je ne sais pas si je suis très claire…

Et toi? quelle(s) bonne(s) résolution(s) as-tu entrepris?

Lesquelles n’as tu pas réussies à tenir l’an dernier et retentes-tu cette année?

Laquelle (lesquelles) de mes bonnes résolutions t’inspire le plus?

Souhaitons nous bon courage et à très bientôt!

Mirage

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Hey Tukie !

    Just thought it would be nice to drop a comment for once.

    I totally agree about the part where you promise to count the times you get angry, I’m sure you will be surprised ;-p

    But all in all your writing makes me laugh a lot, so it’s nice to read you 🙂

    Have a nice day !

    You know who 🙂

    • Hello Voldemord, euh sorry, YOu know Who 😉
      toi alors hein ^^ thanks for your comment, I’ll update you about the counter of « angryness » haha.
      have a nice day!

  2. Bonne idée que de peser la poubelle, rien que pour se rendre compte du « poids » de nos déchets!!

    Pour ce qui est de l’aluminium j’ai une petite astuce manucure justement: les papillotes pour enlever les vernis récalcitrants comme ceux à paillettes! Si tu veux voir c’est dans la section « astuces econo-ecolo »

    Personnellement les résolutions les plus difficiles à tenir seront niveau vestimentaire, trouver des chaussures/vêtements/accessoires à la fois à mon goût et engagés dans une éthique locale et écologique!

    rdv dans un an pour le bilan 😉

    si tu veux voir c’est dans le

    • Hello Cécilia 🙂 merci pour ton passage et ton gentil mot 🙂 ouai pareil pour les vêtements c’est tellement compliqué que je préfère le mettre dans « objectifs » et non dans « bonnes résolutions » pour ne pas être frustré d’un échec probable haha
      mais bon j’ai de moins en moins envie d’acheter de vêtements (grâce à Laeticia du blog lecorpslamaisonlesprit) donc peut-être que je vais y arriver tout de même
      néanmoins comme je ne trouve absolument rien comme modèle plaisant dans les magasins « éthiques » (sans parler du prix)…
      bonne soirée 🙂

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*