Comparatif de mousses nettoyantes visage

Les produits testés:

  • La mousse 3 en 1 de Alverde
  • La mousse visage douceur Le Petit Olivier
  • La mousse Fleur de Vigne de Caudalie

Efficacité et Plaisir d’utilisation

Toutes ces mousses sont très efficaces pour nettoyer la peau en douceur je trouve. Par contre aucun effet visible sur l’acné pour aucune d’entre elles, et ce en testant sur des périodes assez longues. Pour démaquiller, la mousse n’est pas une bonne solution selon moi, en tout cas aucune de ces trois mousses ne démaquille correctement les yeux. Cette du Petit Olivier ne doit d’ailleurs surtout pas être en contact avec les yeux.

La mousse Alverde est un pur plaisir à utiliser, tandis que celle de Caudalie, à ma grande surprise, ne l’est pas du tout: odeur très neutre et pas agréable, la mousse n’est pas du tout onctueuse donc on n’a pas du tout la sensation cocooning que l’on désire en achetant une mousse. Du coup on a tendance à en rajouter et le produit finit très vite comparé aux deux autres marques, dont la mousse est très consistante et onctueuse, très agréable à utiliser, surtout celle du Petit Olivier pour son extrême douceur.

Sensation après utilisation

La mousse de Caudalie, même au printemps, me laisse une sensation de tiraillement très forte, la peau est très inconfortable et je ressens le besoin urgent de mettre de la crème ultra-hydratante. Ce n’est pas du tout le cas avec Le Petit Olivier qui laisse la peau douce est réconfortée (avec de la glycérine en 2ème position de la liste d’ingrédients, forcément!), ni avec Alverde qui rend la peau lisse sans inconfort.

 La composition:

La mousse Le Petit Olivier, pour un produit non-bio, présente une composition assez clean. Tous les tensioactifs utilisés sont classés peu irritants (source: laveritesurlescosmetiques.com). Malheureusement la présence de PEG-40 (moui c’est de l’huile de ricin mais qui a subi un traitement chimique à l’oxyde d’éthylène, un produit pétrochimique. plus d’infos ici.) fait diminuer sa note. La présence de parfum (que je considère synthétique si il n’y a pas de mention particulière) également.

Pour la mousse Alverde, j’en ai fait la critique détaillée ici. La compo est top, à part la présence d’alcool qui peut être agressive pour certaines peaux.

Pour la mousse Caudalie, la composition est presque nickel, mais la présence de butylphenyl Methylpropanial gâche tout: c’est un perturbateur endocrinien qui ne sert qu’à parfumer! Alors non seulement le produit ne sent quasiment rien, mais en plus, l’odeur soit disant naturelle ne provient pas d’un végétal mais d’une substance synthétique mauvaise pour la santé! Bravo Caudalie 🙁 ! Bon ne soyons pas trop dur, c’est vraiment le seule ingrédient embêtant de la compo.

comparatif mousses

*il ne faut pas mettre la mousse du Petit Olivier en contact avec les yeux, donc impossible de les démaquiller avec. Par contre le reste du visage peut être démaquillé.

** Comme je l’avais expliqué dans un autre article, Caudalie vend ses produits en Chine, et donc teste forcément ses produits sur les animaux, contrairement à ce qu’ils prétendent…

En résumé

Vu la difficulté pour se procurer un produit Alverde, je conseille sans hésiter la mousse Le Petit Olivier, même si l’odeur fait moins rêver, le rapport qualité prix est excellent. En revanche je déconseille totalement la mousse Caudalie, chère, qui apporte peu voire pas de plaisir et tiraille la peau. Sans parler de l’éthique douteuse de la marque…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*