Décryptage de composition #1 : le beurre corporel Alverde

Hello hello !! J’inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie dans mon blog qui s’intitule « décryptage de composition« .

Cela consiste à détailler pour chaque ingrédient d’un produit:

  • le nom INCI et sa traduction en français
  • sa fonction dans le produit
  • l’impact écologique de sa fabrication
  • et si il est ou non déconseillé pour la santé

Le site « lavéritesurlescosmetiques » est absolument génial, je salue leur initiative, mais sur plusieurs groupes facebook, je me rends compte que beaucoup de gens attendent un peu plus d’informations qu’un petit smiley souriant ou pas content. Je joins d’ailleurs pour chaque composant l’analyse donnée par le site « lavéritesurlescosmetiques ».

Petit à petit, j’espère que vous apprendrez ici certains ingrédients par cœur jusqu’à reconnaître vous même les plus importants. Vu qu’il en existe des milliers, sachez que personne ne les connaît tous mais il y a des petites astuces pour tout de suite repérer les pires, sans forcément connaitre leur nom complet. Je vous les dévoilerai au fur et à mesure des articles, car trop d’info tue l’info je pense.

Sans plus tarder voilà le décryptage de la composition du beurre corporel BIO  Fleur de Vanille / Mandarine d’Alverde.

Aqua = eau (bon là je me permets de ne pas en dire plus ^^)

Glycine Soja oil* = huile de soja,  c’est un émollient (il adoucit et assouplit la peau) et un hydratant (augmente la teneur en eau de la peau). Pas de soucis ni pour l’environnement ni pour la santé. 

graines de soja

Glycerin= glycérol, c’est un hydratant (augmente la teneur en eau de la peau) et humectant (maintient la teneur en eau d’un cosmétique dans son emballage et sur la peau). Ici grâce aux labels Vegan et Natrue on sait qu’il est d’origine végétale.

Alcohol = alcool (y’a-t-il vraiment besoin de traduire ? :p ) agent antimicrobien et astringent (resserre les pores de la peau). Ici il est bio donc encore une fois grâce au label Natrue, on sait que la fabrication n’impacte trop pas l’environnement. Il est sans danger (sauf à boire haha) mais certaines peaux le supportent très mal. C’est d’ailleurs le problème de beaucoup de produits bio allemands: ils contiennent beaucoup d’alcool, très décapants pour les peaux sensibles. Perso je n’ai aucun souci avec cet ingrédient.

Cetyl ALcohol = Alcool cétylique ou alcool palmitique. C’est un émollient (il adoucit et assouplit la peau) , et un émulsifiant (permet de mélanger l’huile et l’eau, car comme on peut le voir ce produit contient de l’eau et des huiles, et normalement ça ne se mélange pas) mais aussi d’épaississant. Avant il était extrait de la graisse des baleines mais heureusement ça a changé. Il peut être issu du pétrole (du coup je suis très surprise que le site la veritesurlescosmetiques lui donne le score ) ou de l’huile de palme ou de coco ou d’une autre huile végétale. J’espère que ce n’est pas l’huile de palme mais pas moyen de le savoir sans demander à la marque. Pas de soucis de sécurité sauf si vous faites de l’eczéma car 2 études (une de 1969 et une de 2004) rapportent que les gens qui font de l’eczéma sont sensibles à l’alcool cétylique, même si on ne sait pas pourquoi.

Cetyl-alcohol-3D-vdW.png
molécule de Cetyl alcool

Cetearyl Alcohol = Alcool cétéarylique. C’est un émollient (il adoucit et assouplit la peau) , et un émulsifiant (permet de mélanger l’huile et l’eau, car comme on peut le voir ce produit contient de l’eau et des huiles, et normalement ça ne se mélange pas). C’est aussi un agent de contrôle de la viscosité, ou épaississant (il permet d’obtenir des textures épaisses et onctueuses ). C’est un alcool gras d’origine végétale, mais là aussi on ne sait pas si il est fait à partir d’huile de palme. Donc impact sur la planète => ?? (mauvais si huile de palme, aucun soucis si autre huile). En tout cas c’est un bon ingrédient, et il est safe.

Glyceryl Stereate citrate =  Glyceryl stearate citrate.  C’est un émollient (il adoucit et assouplit la peau) , et un émulsifiant (permet de mélanger l’huile et l’eau, car comme on peut le voir ce produit contient de l’eau et des huiles, et normalement ça ne se mélange pas). Il est produit à partir d’huiles végétales et d’acide citrique => huile de palme ?? that is THE question ! Mais on peut considérer que cet ingrédient est ok, il ne représente pas de danger.

Theobroma cacao butter= beurre de cacaothéobroma signifiant en grec « nourriture des dieux » je ne détaille pas, c’est un bon ingrédient, mais il vaut mieux privilégier les cosmétiques avec la mention « issus du commerce équitable » en plus de bio 🙂

cabosses (fruits du cacaoyer) qui contiennent les fèves de cacao

Butyrospermum Parkii Butter = beurre de karité, idem, je ne détaille pas, c’est un bon ingrédient, mais il vaut mieux privilégier les cosmétiques avec la mention « issus du commerce équitable » en plus de bio 🙂

noix de karité

Canola Oil  = huile de colza. C’est un émollient (elle adoucit et assouplit la peau)

fleurs de colza

Olea Europaea Oil* = huile d’olive, aucun besoin de vanter ses multiples mérites je suppose 🙂

gum Xanthan = gomme xanthane, c’est entre autre un émulsifiant (permet de mélanger l’huile et l’eau), mais surtout un épaississant (il permet d’obtenir des textures épaisses) et un gélifiant très utilisé dans les plats préparés. Elle est obtenu par l’action d’une bactérie, dont un processus tout à fait naturel, et ne présente pas de danger pour la santé.

gomme xanthane

Citrus Tangerina Fruit Water* = eau de Tangerine, la tangerine est un agrume très proche de la mandarine. Du coup il va de soit que c’est ok pour la planète et pour la santé 🙂

Description de cette image, également commentée ci-après
Tangerine

vanilla Planifolia Extract = extrait de vanille, en plus de sa délicieuse odeur, ça apaise la peau. Pas de soucis notable, évidemment !

Juglans Regia oil = huile de noix, super ingrédient, même si je le préfère dans ma salade que sur ma peau 😉 

noix et huile de noix

 Tocopherol = tocophérol (souvent c’est la vitamine E) , c’est un antioxydant qui empêche les huiles de rancir, c’est donc un conservateur naturel pour les cosmétiques qui contiennent de l’huile.

Helianthus Annuus Seed oil = huile de tournesol, une huile qu’on méprise mais qui est pourtant au top ! un ingrédient à privilégier !

Citrus Aurantium Dulcis Peel Extract* = Extrait d’écorce d’orange douce. Pas besoin d’en dire plus je pense: c’est un bon ingrédient.

Ascorbyl Palmitate = palmitate d’ascorbyle c’est une forme de vitamine C soluble dans l’huile, et c’est aussi un additif alimentaire. Donc aucun souci, même si y’a le mot « palm » dedans qu’on trouve suspect, cet ingrédient est top !

Parfum**, Linalool**, Limonene**, Citronellol**, Citral** =
Ils récoltent tous 2 bonhommes car ce sont des substances issues d’huiles essentielles  (HE) donc potentiellement allergisantes, et souvent déconseillées aux femmes enceintes. C’est très bien lorsqu’il est indiqué qu’ils sont issus d’HE car c’est la preuve qu’ils ne sont pas synthétiques. Donc pour la planète, c’est ok,  en revanche, pour les effets, ils peuvent être très bénéfiques ou pas selon les personnes.  De plus il faut vraiment s’assurer que les HE sont bio car une HE non bio est selon moi un poison.

Voilà  ! On est enfin venu à bout de cette composition ! J’ai peut-être visé un peu haut en commençant par un truc aussi compliqué… Mais bon, il fallait bien que je commence quelque part et ici au moins, la composition est saine. Pour le test de ce produit, j’ai préparé un article à part que je vais publier tout bientôt.

Je compte en faire plein, des articles « décryptage de composition », ça pourrait aider tellement de gens (enfin j’espère ^^ ) qu’en pensez-vous ? que puis-je améliorer ?

N’hésitez pas à liker et partager ca me fait vraiment plaisir 🙂 Merci d’avoir lu jusqu’au bout et à très bientôt!

Mirage

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Comments

  1. Hello Mirage !
    Je viens te rendre une petite visite sur ton blog 😉 Super article, je vois que tu es très au courant des ingrédients et cela m’intéresse. Pour l’alcool, j’émets une petite réserve. Tu as raison de préciser qu’elle est déconseillée pour les peaux sensibles (c’est mon cas et je ne supporte pas cet ingrédient). Mais l’alcool sur la peau pénètre aussi dans l’organisme. Bon, après il faut voir les quantités qui sont tolérables mais là je ne le sais pas. En tout cas, bravo pour ton travail ! Gros bisous 🙂 Veronika

    • Hello Veronika!
      merci pour ta visite qui me fait très plaisir <3 et merci pour tes gentils mots aussi 🙂 🙂
      Ca doit être drôlement compliqué de trouver des produits sans alcool ma pauvre :/ je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il pénètre probablement l'organisme mais n'ayant jamais bu d'alcool dans ma vie, je n'ai jamais senti de symptômes d'euphorie après avoir appliqué une crème ou un shampoing (et pourtant en bio y'a souvent beaucoup d'alcool) :p :p . Lol je plaisante mais je ne sais pas si la'lcool absorbé par la peau est un vrai problème. Affaire à suivre ^^
      bises et merci pour ce retour intéressant!

  2. J’avais commencé à faire ce genre d’articles sur mon blogs, puis j’ai retiré les premiers, ça me demandait beaucoup de travail et je n’avais pas trouvé une forme assez simple à comprendre. Tout ça pour te dire chapeau tu as fait un travail remarquable et facile à comprendre, j’ai hâte de lire tes prochains articles bisous

    • rhoo merci c’est le genre de commentaire qui réchauffe le coeur 🙂 et en plus ça tombe à pic je déprimais au labo car mes expériences ne marchent pas, je remontais donc faire une mini pause pour lire mes mails et voilà ton gentil comm’ qui me fait oublier tout le reste! merci! <3

  3. bonjour
    merci pour cette nouvelle rubrique… là, la compo est positive mais j’ai hate d’en lire où tu décèles un piege : j’ai eu le cas avec la vidéo de Beautebio https://youtu.be/_izmsdGmU-I (le Stearamidopropyl Dimethylamine = quat alors que j’avais confiance en la marque Santé)
    >>> je ne sais pas encore comment les repérer
    (je sais repérer les pires : silicones, peg et autres parabens, mais pas les ingrédients limites, parfois acceptés par les labels bios les moins rigoureux)
    donc merci d’avance !

    • hello 🙂 ah bah c’est déjà pas mal de savoir repérer les pires 🙂 ouai j’essaierai d’en faire plein (que ce soit bio ou non) pour que tout le monde s’y retrouve 🙂 des plus débutantes aux aguerries :p merci pour le lien de la vidéo je ne la connaissais pas 😀

    • Hello 🙂 ouai j’ai essayé de faire ca pour que personne ne soit rebuté, en pensant que c’est trop compliqué . J’espère que ca portera ses fruits.
      je ne connaissais pas ton blog t’as bien fait d’en parler 🙂

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*