Décryptage de composition #2 : la crème de jour à la rose sauvage Alverde

Hello mes petits citrons!

Ça fait longtemps que je voulais enrichir la catégorie Décryptage de composition.

Aujourd’hui je m’attaque à la crème dont j’ai vanté les mérites dans l’article « test de la crème de jour Alverde à la rose sauvage « .

Pour rappel, cette catégorie consiste à détailler pour chaque ingrédient d’un produit:

  • le nom INCI et sa traduction en français
  • sa fonction dans le produit
  • l’impact écologique de sa fabrication
  • et si il est ou non déconseillé pour la santé

Mes sources:

  • wikipedia (en anglais, en Français, et parfois en Allemand car les articles en Français sont souvent très peu détaillés).
  • laveritesurlescosmetiques.com : la référence!
  • www.observatoiredescosmetiques.com
  • aroma-zone
  • de nombreux sites en anglais spécialisés sur la chimie et les cosmétiques
  • pas mal de publications scientifiques
  • des livres sur les cosmétiques mais si c’est le cas je le détaille avec les références précises.

Comme vous le voyez je fais énormément de recherche pour ce genre d’article, je croise les sources pour être sûre, mais je ne suis pas infaillible, n’hésitez pas à compléter ou corriger si vous voyez une erreur! merci 🙂

C’est parti pour le décryptage!

Aqua = eau, constitue souvent 70% du total du produit (c’est énorme!).

Helianthus Annuus Hybrid Oil* = huile de tournesol, une huile qu’on méprise mais qui est pourtant au top ! un ingrédient à privilégier !

Rosa Canina Fruit Oil*= huile de rose sauvage… Mais il existe 200 variétés de roses sauvages dans le monde alors… plus précisément, il s’agit d’huile de cynorrhodon, qui sont les fruits de l’églantier – que j’adooore consommer en infusion car ils donnent la pêche (ils sont extrêmement riches en vitamine C). Cette huile est excellente pour les peaux sèches (bah oui c’est pas un hasard si cette crème est « für trockene Haut » ^^) car elle booste la production de collagène. Super ingrédient donc. Voici une photo de cynorrhodons:

Afficher l'image d'origine

Simmondsia Chinensis Seed Oil*= huile de jojoba , une huile exceptionnelle car elle protège de la déshydratation mais ne laisse pas de sensation de gras sur la peau.

Glyceryl Stearate= stéarate de glycéryle. C’est un émollient (il adoucit et assouplit la peau) , et un émulsifiant (permet de mélanger l’huile et l’eau, car comme on peut le voir ce produit contient de l’eau et des huiles, et normalement ça ne se mélange pas). Il est produit à partir d’huiles végétales (label Vegan)  mais avec de l’huile de palme ?? that is THE question ! Mais on peut considérer que cet ingrédient est ok, il ne représente pas de danger.

Glycerin= glycérol, c’est un hydratant (augmente la teneur en eau de la peau) et humectant (maintient la teneur en eau d’un cosmétique dans son emballage et sur la peau). Ici grâce aux labels Vegan et Natrue on sait qu’il est d’origine végétale.

Persea Gratissima Oil= huile d’avocat. Une huile merveilleuse aussi, tellement pleine de bonnes choses! Je pourrais faire tout un cours sur tout ce qu’elle contient de bénéfique mais au final, pour en profiter au maximum, le mieux est de la consommer dans la nourriture, la peau en profitera encore mieux. Bref, je m’égare! super ingrédient pour résumer. A noter que si elle est extraite par centrifugation elle garde mieux ses propriétés que par pression ou par solvant.

Sesamum Indicum Seed Oil*= huile de graines de sésame. Encore une huile précieuse, très très populaire en Asie et aux multiples vertus. Elle est utilisée en médecine ayurvédique pour ne citer qu’elle.

Note de moi même: la richesse en huiles précieuses de cette crème est impressionnante. Pourtant on n’a absolument pas d’effet gras en l’appliquant je trouve. Belle performance cosmétologique je trouve! Sans parler du prix qui défie toute concurrence… 

Olea Europaea Fruit Oil*= huile d’olive, aucun besoin de vanter ses multiples mérites je suppose :)

Glyceryl Stearate Citrate=  Glyceryl stearate citrate.  C’est un émollient (il adoucit et assouplit la peau) , et un émulsifiant (permet de mélanger l’huile et l’eau). Il est produit à partir d’huiles végétales et d’acide citrique => huile de palme ?? Mais on peut considérer que cet ingrédient est ok, il ne représente pas de danger.

Alcohol*= alcool (y’a-t-il vraiment besoin de traduire ? :p ) agent antimicrobien et astringent (resserre les pores de la peau). Ici il est bio donc encore une fois grâce au label Natrue, on sait que la fabrication n’impacte pas trop  l’environnement. Il est sans danger (sauf à boire haha) mais certaines peaux le supportent très mal. C’est d’ailleurs le problème de beaucoup de produits bio allemands: ils contiennent beaucoup d’alcool, très décapant pour les peaux sensibles. Perso je n’ai aucun souci avec cet ingrédient.

Acacia Decurrens/Jojoba/Sunflower Seed Cera/Polyglyceryl-3 Esters = Cires de mimosa vert, jojoba et tournesol, esters de Polyglyceryl-3. Au début je me demandais pourquoi on ne divise pas cette cire en 3 ingrédients séparés. Et bien en fait on fabrique cette cire en faisant une transestérification sur un mélange des 3 cires citées. La cire obtenue est un émollient (adoucie et assouplit la peau).

Cetearyl Alcohol Alcool cétéarylique. C’est un émollient (il adoucit et assouplit la peau) , et un émulsifiant (permet de mélanger l’huile et l’eau). C’est aussi un épaississant (il permet d’obtenir des textures épaisses et onctueuses ). C’est un alcool gras d’origine végétale, mais là aussi on ne sait pas si il est fait à partir d’huile de palme. Donc impact sur la planète => ?? (mauvais si huile de palme, aucun soucis si autre huile). En tout cas c’est un bon ingrédient, et il est safe.

Saccharide Isomerate Saccharide Isomerate, c’est un humectant: (maintient la teneur en eau d’un cosmétique dans son emballage et sur la peau). Pas de souci ni pour la planète ni pour la santé.

Sodium Stearoyl Lactylate= Sodium Stearoyl Lactylate, c’est un émulsifiant (permet de mélanger l’huile et l’eau, vous allez finir par le savoir^^). C’est aussi un additif alimentaire sans aucun danger.

Sodium Hyaluronate= hyaluronate de sodium. C’est un humectant (maintient la teneur en eau d’un cosmétique). En médecine il est injecté directement dans les articulations douloureuses donc pas de danger pour la santé avec cet ingrédient. Il peut être fabriqué à partir de crêtes de coqs (pas de panique, le label Vegan nous garantie que non), ou par biofermentation (ouuuf). Donc pas de soucis non plus pour la planète bleue! 

Glyceryl Caprylate= Glyceryl Caprylate c’est un émollient et émulsifiant. Il est dérivé de glycérine donc aucun souci avec cet ingrédient. 

Xanthan Gum= gomme xanthane, c’est entre autre un émulsifiant, mais surtout un épaississant et un gélifiant très utilisé dans les plats préparés. Elle est obtenu par l’action d’une bactérie, dont un processus tout à fait naturel, et ne présente pas de danger pour la santé. Sous forme de poudre ça ressemble à ça:

gomme xanthane

Tocopherol = tocophérol (souvent c’est la vitamine E) , c’est un antioxydant qui empêche les huiles de rancir, c’est donc un conservateur naturel pour les cosmétiques qui contiennent de l’huile.

Levulinic Acid= acide lévulinique , il est fabriqué à partir de sucre (saccharose) et c’est énormément utilisé dans l’industrie chimique donc à priori pas de souci. 

Afficher l'image d'origine

p-Anisic Acid= appelé aussi acide draconique,  contenu naturellement dans l’anis vert donc aucun souci (par contre sous forme synthétique le procédé me paraît polluant). C’est un antiseptique.

Phytic Acid = acide phytiquec’est une molécule présente dans les graines de nombreuses céréales, elle permet aux plantes de stocker le phosphore. Dans les cosmétiques, il stabilise la formule car il réagit avec les ions qui pourrait se former (on parle d’agent de chélation).

Sodium Levulinate = Levulinate de sodium , agent antimicrobien et en plus il protège le pH naturel de la peau! On l’utilise d’ailleurs aussi pour la conservation de la viande. Il est produit à partir d’acide levulinique (voir quelques ingrédients au dessus) donc aucun souci!

Sodium Citrate =Citrate de sodium , c’est un stabilisateur de pH ainsi qu’un agent chélateur (il stabilise la formule en réagissant avec les ions qui pourraient se former). Il est produit à partir de soude et d’acide citrique, donc sans danger.

Lavandula Angustifolia Oil*, Citronellol**, Linalool**, Geraniol**, Parfum** =
Ils récoltent tous 2 bonhommes car ce sont des substances issues d’huiles essentielles  (HE) donc potentiellement allergisantes, et souvent déconseillées aux femmes enceintes. C’est très bien lorsqu’il est indiqué que les Parfums qu’ils sont issus d’HE car c’est la preuve qu’ils ne sont pas synthétiques. Donc pour la planète, c’est ok,  en revanche, pour les effets, ils peuvent être très bénéfiques ou pas selon les personnes.  De plus il faut vraiment s’assurer que les HE sont bio car une HE non bio est selon moi un poison. Pour ce produit tout va bien.

* ingrédient bio

** ingrédient issu d’huiles essentielles.

Voilàààà si tu es arrivé(e) au bout tu es drôlement courageux (se).

On peut dire sans détour que la composition de cette crème est géniale. Si tu veux voir le test complet de cette crème, clique ici.

Astuce décryptage #1 :

L’important n’est pas de retenir tout ça par cœur évidemment, personne n’en n’est capable ou presque. On peut par exemple retenir que la présence de nombreux « oil » (huile en anglais) est souvent signe d’une bonne composition…. SAUF mineral oil (huile minérale) qui est un dérivé du pétrole, comédogène, non biodégradable et très polluante!

Qu’as-tu pensé de cet article?

Aimes-tu la façon dont je présente les choses? (sinon, comment améliorer?).

Très belle journée et à très bientôt!

Mirage

 

plage sable noir (1)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

    • coucou Cestsilya 🙂 merci ! c’est bizarre pour les images car j’ai vérifié tout va bien ca apparaîtchez moi… :/ je suis perplexe-
      bises et merci de ton retout

    • Hello Virginie 😀 merci, quelle joie de te voir ici 😀 oui cette marque est assez exemplaire ! Teeeeellement dommage qu’elle n’existe ni en France ni en Suisse… des bisous fleuris <3

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*