décryptage de composition #3: le sérum Abeille Royale de Guerlain (2)

Coucou les biotyfull <3

Vous vous souvenez, il y a un peu plus d’une semaine, je vous montrais que le sérum Abeille Royale Guerlain, qui coûte la bagatelle de 120€ les 30ml (quelle folie!), ne contient en grande partie que de l’eau, du miel, de la glycérine, de la gelée royale et du propanediol. Si tu as loupé l’article séance de rattrapage ici.

A présent, je m’attaque au reste de la composition. Y’a-t-il un composé très cher qui même à très faible concentration serait un anti-âge efficace (rappelons-le, tous les ingrédients suivants sont présents à moins de 1% chacun dans le sérum) ?

Autre question importante, y’a-t-il des ingrédients toxiques? parce qu’à ce prix là, je trouverais bien indécent de trouver des perturbateurs endocriniens ou d’autres joyeusetés qui donnent le cancer!

Ohhh mon Dieu !!!!!! C’est la pire idée de ma vie d’analyser cette composition elle est INTERMINABLE! j’y ai passé un nombre incroyable d’heures de recherches alors que je sais que y’a 3 ou 4 personnes qui liront tout l’article XD. Je suis maso… ça doit être ça!

Je classe les ingrédients en 3 catégories:

  1. les ingrédients non toxiques et non polluants et UTILE pour un produit anti-âge
  2. les ingrédients non dangereux ni polluant mais pas anti-âge
  3. les ingrédients polluants / toxiques et pas anti-âge
  4. les ingrédients polluants/toxiques mais anti-âge

Si tu ne veux pas te prendre la tête avec tout ça, regarde directement la conclusion 🙂 (en bas)

1)les ingrédients sains et utiles pour un produit anti-âge

tocopheryl acetate= c’est de la vitamine E. C’est déjà mieux mais on en trouve dans toutes les compo qui contiennent de l’huile pour éviter qu’elle ne rancisse.

centella asiatica leaf extract= extrait de feuille d’herbe du tigre.

Cette plante favorise la micro-circulation, la cicatrisation, et diminue l’acnée. 2 études scientifiques montrent que cette plante aide aussi à la production de collagène mais ces études sont assez anciennes (1990 et 1995). En tout cas c’est un composant correct pour un sérum anti-âge. 

Starr 020803-0094 Centella asiatica.jpg

adenosine= Voilà un ingrédient qui pourrait être un actif anti-âge, son utilisation en cosmétique est protégée par un brevet. En revanche quand on regarde les « preuves » de l’étude scientifique on reste sur notre faim: sur un test de 24h le derme est plus contracté pour le témoin que pour le derme qui a reçu le produit…. Mouais, youpi… et dans la description tout est au conditionnel:
« Précisément, il a été démontré que l’adénosine permettait de relaxer ou décontracter les cellules contractiles dermiques qui sont supposées être impliquées dans la genèse des rides d’expression. On pense en effet que le phénotype de certains fibroblastes situés le long des lignes de tension créées sous l’effet des contractions des muscles peauciers lors des mimiques serait progressivement modifié sous l’effet de ces contractions, conférant ainsi à ces fibroblastes des propriétés contractiles particulières. La décontraction de ces cellules permettrait ainsi de lutter contre les rides d’expression. » (extrait de  http://www.google.com/patents/EP1424064A1?cl=fr )

Je ne sais pas pour vous mais quand je suis sûre je n’utilise pas 15 verbes au conditionnel ni des « suppositions »… Bref, un ingrédient mieux que le reste mais c’est loin d’être la panacée!

malva sylvestris (malow) extract=extrait de mauve des bois , un super ingrédient astringent, émollient, adoucissant, et apaisant! si c’est pas beau! Mais bon faut pas s’emballer, à moins de 1% dans la formule est-ce vraiment utile?

Afficher l'image d'origine

fucose= ce serait un anti-âge mais je n’ai pas trouvé suffisamment d’infos (malgré mes nombreuses recherches) sur ce produit, si quelqu’un connaît je suis preneuse 🙂

palmitoyl oligopeptide= c’est un très bon ingrédient qui aurait une action anti-âge mais ce n’est pas encore formellement prouvé, c’est encore à l’étude.

2) les ingrédients ni toxique ni polluant mais pas anti-âge

glyceryl polymethacrylate= aucun souci de toxicité sur la santé pour cet ingrédient. Il sert à contrôler la viscosité du produit. Il maintient également l’hydratation de la peau. Il ne semble pas toxique pour l’environnement (étude Canadienne) mais n’est pas anti-âge.

hydroxyethylcellulose = Hydroxyéthylcellulose il stabilise l’émulsion, contrôle la viscosité et laisse un film sur la peau. C’est fabriqué à partir de cellulose (qu’on trouve dans le bois ou dans le coton), donc c’est un bon ingrédient, mais pas du tout anti-âge

Caprylic/capric triglyceride= Ester triple de glycérol et des acides caprylique et caprique  C’est un émollient et hydratant, fabriqué à partir d’huile végétale donc c’est bien 🙂

calcium alginate= bon ingrédient mais il sert juste à maîtriser la viscosité du produit => pas anti-âge.

gellan gum= gomme gellane, d’origine végétale, elle sert à faire un film continu sur la peau, et à gélifier la formule. Pas anti-âge.

Cl 77891 =dioxyde de titane. c’est un filtre UV naturel très efficace comme j’ai dit au dessus. Mais sous forme de nanoparticules, ce composé devient très dangereux. Or ici on ne sait pas ici sous quelle forme il est présent, donc dans le doute il vaut mieux s’abstenir.

glucose= du sucre! c’est un humectant mais sûrement pas un actif anti-âge!

glutamic acid= c’est un humectant. Pas un anti-âge.

limonene = il sert à parfumer la solution, on l’extrait des huiles essentielles d’agrumes. C’est naturel mais très allergène.

sodium lactate= c’est un humectant, un régulateur de pH et une sorte d’exfoliant (il élimine les cellules mortes à la surface de la peau). C’est super mais ça n’enlève pas les rides !

benzyl salicylate= c’est un absorbant UV et aide à fixer l’odeur des parfums (vachement utile ici..) , mais il est très allergène.

sodium hydroxide= la soude, le truc qui sert à fabriquer les savons. Rien d’un anti-âge, ici c’est un régulateur de pH.

geraniol= un tonifiant, aussi extrait des huiles essentielles. Pas anti-âge.

sodium metabisulfite= c’est rarement utilisé dans les cosmétiques. C’est un désinfectant, pas un antiâge.

cl 77491= trioxyde de fer, un colorant rouge => encore une fois, vaaachement utile!

alpha-isomethyl ionone, le citronellol, et le linalool = ce sont des ingrédients qui servent à masquer les odeurs (les 2 derniers sont souvent extraits d’huiles essentielles).

3) les ingrédients polluants / toxiques et pas anti-âge

hydrogenated polyisobutene = Polyisobutène hydrogéné  c’est un émollient issu de la pétrochimie, donc très polluant pour notre Terre… Pas de souci de santé, car il est prouvé que ce composé ne pénètre quasiment pas la peau, mais aucune propriété anti-âge nonplus! 

abrite le plus haut sommet d'un pays

 

pentylène glycol= hydratant et solvant, mais production polluante.

propylène glycol=humectant, solvant, et aide à contrôler la viscosité. Pas de souci de santé, mais la production est un peu polluante (utilisation de solvant comme l’acétone).

methyl gluceth-20= Éther de polyéthylèneglycol de méthyl glucose (vous aussi le nom en français vous fait flipper? ) c’est un humectant et hydratant, pas un anti-âge. 

parfum= aucun intérêt dans un sérum anti-âge, sûrement un produit synthétique puisque ce n’est pas précisé. Donc un mauvais ingrédient.

PEG-8= c’est du plastique… Oui oui, du plastique ! Guerlain veut faire disparaître nos rides avec du plastique… merci Guerlain! (Je précise que c’est sarcastique, que le plastique ne peut en aucun cas être anti-âge, mais quand on l’applique sur la peau ou les cheveux ca donne un effet souple et lisse qui peut nous induire en erreur. En plus d’être extrêmement polluant (nos amis poissons nous en veulent), il est inutile dans un sérum. 

ethylhexylmethoxycinnamate= c’est un filtre UV synthétique. En plus d’être toxique pour les souris et donc suspecté de l’être aussi sur l’être humain, il pollue les océans, et détruit les coraux. Sur certaines plages il est interdit de mettre de la crème solaire avec ce type de cochonneries car les écosystèmes sont en dangers. Bref de toute façon quasiment toutes les crèmes de jour contiennent déjà des filtres UV (souvent du dioxyde de titane, naturel aussi efficace) donc pas besoin dans un sérum, et encore moins la nuit vu que la NUit…. (roulement de tambours…) il n’y a pas de soleil!!! Encore un ingrédient inutile et dangereux.

synthetic fluorphlogopite= il sert à contrôler la viscosité du produit et c’est aussi un agent de foisonnement: il sert à réduire la densité apparente du produit. Oui moi nonplus je ne savais pas que cela existait! Bref, encore un truc qui n’a rien d’anti-âge!

ammonium acryloydimethyltaurate/VP polymer= Polymère d’ammonium acryloyldimethyltaurate et de vinylpyrrolidone…  dès qu’on lit « polymer » on sait que c’est du plastique, et comme le plastique n’est pas anti-âge…. et que c’est accessoirement super polluant… Ce truc sert aussi à contrôler la viscosité…. et les études n’ont pas encore prouvé que ce n’est pas toxique pour l’homme! Youpi!

sodium polyacrylate= encore un plastique, celui là a la faculté d’absorber énormément d’eau, et sert donc d’émollient. C’est mieux que le reste mais c’est toujours pas anti-âge

tetrasodium EDTA = ce truc est dramatique autant dans notre corps que dans les océans. Il fixe les métaux lourds, il n’est pas éliminés par les stations d’épuration. EN fait c’est à cause de cet ingrédient que j’ai arrêté d’acheter mes savons chez Lush. Ah et devinez quoi? Il n’a rien d’un anti-âge!  c’est un agent chélateur (alors qu’il est facilement remplaçable par du son de riz).

butyl methoxydibenzoylmethan= en plus du nom totalement imprononçable, c’est ENCORE un filtre UV synthétique, polluant, un perturbateur endocrinien et qui massacre nos coraux 🙁

butylene glycol dicaprylate/dicaprate= c’est un émollient synthétique, pas un anti-âge.

tromethamine= c’est un régulateur de pH…. pas un anti-âge. et très peu d’infos sont disponibles pour évaluer sa toxicité, donc bon…

hydroxycitronellal= il sert à masquer l’odeur du produit. Encore un truc qui sert à rien ici.

BHT= allergisant, toxique pour l’humain car augmente le cholesterol, augmente le risque de cancer, et c’est aussi un perturbateur endocrinien, le risque est haut en utilisant ce produit.

Le BHT est interdit au Japon, en Autralie, en Roumanie et en Suède!

Des études vieilles de plus 20 ans le suspectaient déjà! et il n’est toujours pas interdit malgré toutes les preuves qui s’accumulent (regardez ici pour plus d’info).

Son utilité? antioxydant… euhh, la curcumine, la cerise griotte, la poudre de framboise, l’hamamélis… etc sont aussi des antioxydants et c’est quand même vachement moins risqué on est d’accord…

CI 19140= tartrazine  c’est un colorant jaune, très toxique: il est interdit dans de plusieurs pays comme la Tunisie

CI 14700= c’est un colorant rouge, en Europe il est interdit dans les colorations capillaires, et aux USA, il est interdit pour les produits destinés à être en contact avec le contour des yeux. Donc youpi ^^…

4) les ingrédients polluants/toxiques mais anti-âge

ah tiens mais comme c’est bizarre!!??? y’a rien dans cette compo parmi les ingrédients TOXIQUES et/ou polluants qui aie un effet anti-ride!!

 

Ça veut dire que TOUS les ingrédients de la section au-dessus, n’apportent aucun effet sur les rides. Ça ne fait que polluer la planète et nous faire risquer un cancer, des allergies, ou d’autres joyeusetés du genre!

Conclusion

Je m’insurge contre ce produit vendu une petite fortune. Sincèrement, il y a pas mal de bons ingrédients mais c’est noyé dans une multitude de cochonneries.

Vous l’avez bien compris, les ingrédients efficaces contre le vieillissement sont TOUS des ingrédients naturels, safe, alors pourquoi ne pas recourir à une crème bio au lieu de se ruiner (la santé et le porte-monnaie) ?

Êtes-vous convaincue que vous payez plus le marketing (la publicité et les égéries ça coûte cher) que le contenu de votre sérum?

Fleurance Nature, Propalia, polenia, abellie …. Y’a plein de marques bio qui proposent des soins anti-âge au miel et à la gelée royale, sans ingrédients toxiques, sans pollution… et BIEN moins chers !! 🙂

Je serais ravie d’avoir vos retour sur la question (surtout que cet article m’a pris un million d’année à écrire ^^ ).

Bon shopping de Noël et à très bientôt pour nouvelles aventures cosmétologiques!

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Comments

    • Bonjour,
      Je ne sais pas car je n’ai pas la composition sous les yeux. Je ne fais quasi jamais confiance à une marque, et encore moins à Melvita puisqu’elle appartient à l’Oréal.
      Cela dit Melvita fait aussi d’excellents produits. Désolée de ne pas pouvoir aider plus, si vous m’indiquez la composition INCI je pourrai vous répondre avec certitude!
      Belle journée 🙂

    • Hello Samantha, je suis vraiment enchantée en lisant ton commentaire merci beaucoup 🙂 avec plaisir je compte en faire beaucoup, mais je choisirai peut-être des produits aux listes moins longues 😛 😛 belle journée 🙂

  1. Oui, j’ai lu jusqu’au bout. Merci pour ces recherches! Un produit alternatif à conseiller alors? Bio et avec tous les bons ingrédients dont vous parlez… Merci!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*