Dépollution Numérique #1 : les mails

Coucou mes  petits citrons,

J’espère que vous n’êtes pas pressés (hahahahahaa! …. Ok je sors ^^) car aujourd’hui on s’attaque ensemble au problème de la pollution engendrée par le stockage de nos mails.

Pourquoi c’est important?

Vu que gmail, hotmail, yahoo et compagnie nous offrent toujours plus d’espace de stockage gratuit, pas besoin de faire d’efforts… et pourtant c’est important. En effet, les mails, surtout les newsletters des blogs ou des sites marchands, regorgent d’images qui alourdissent le mail, et donc requièrent d’autant plus d’énergie et de serveurs (qui eux aussi, consomment de l’énergie pour être produits, et pour fonctionner).

Orange (oui oui un des opérateurs détestables là..) pour la COP21, a essayé de sensibiliser les gens à l’importance de l’e-cleaning avec cette vidéo.

Le surstockage massif détruit la planète

  • L’énergie utilisée pour stocker 1 Go pendant 1 an est de 32,1 kWh (prononcez « kilowateur » 😉 )
  • Le poids moyen d’un e-mail étant de 230 Ko, et c’est une très petite moyenne je pense, un mail stocké inutilement pendant un an consomme 7,4 Wh.
  • Le stockage inutile de 30 mails gaspille donc 222 Wh, soit environ autant qu’une lampe basse consommation 9Wh laissée allumée une journée entière (216 Wh) => on est d’accord c’est dommage ! (Source1 et source 2 )

Pas encore convaincu ?

Pour vous convaincre qu’il est absurde de laisser tous ces mails stockés depuis des années, imaginez que vous ayez une grosse boîte à la maison où vous gardez toutes les cartes postales, lettres, mots doux et autres souvenirs en papiers que vous avez accumulés au cours de votre existence. On le fait toutes n’est-ce pas? Et là, imaginez que vous stockiez l’équivalent d’une seule de vos boîtes mails, en version imprimée… Il ne vous faut plus une grande boîte mais une chambre entière, voire plusieurs!!!  N’importe qui parmi vos proches vous dirait que c’est aberrant d’accumuler tant de choses, c’est un monstrueux gâchis d’espace, et qu’il est vraiment temps de faire le tri!

Alors si tu es d’accord on s’y met ensemble! Car moi aussi j’ai jamais pris le temps de le faire. Depuis l’article dun blond une Brune sur le sujet (si tu passes par là je te fais des bisous!) j’efface directement tous les nouveaux mails inutiles, mais pour les anciens… mea culpa… Donc on agit 😉

Dans quel ordre procéder?

Voilà une proposition en 5 étapes pour éliminer un maximum de mails totalement inutiles (du genre ceux qu’on n’aura jamais jamais idée de vouloir garder « comme souvenir ».

Étape 1: on se connecte à notre plus ancienne boîte mail:

On s’attaque à nos anciennes boîtes mails, vous savez, comme celle qu’on ouvre au collège avec un nom super-loufoque, qu’on a abandonnée depuis bien longtemps mais qui continue de polluer avec les mille et une chaînes débiles qu’on nous envoyait inlassablement…

« Si tu ne transfères pas ce mail à au moins 10 personnes de ton entourage, ta vie sera misérable à jamais! »     Nan mais j’te jure… y’en a …

Bon déjà ça se complique car vu que ça fait 4 millions d’années que je ne me suis pas connectée, hotmail se méfie et me demande 15 preuves que c’est bien MON compte! GRR.. Mais on n’abandonne pas c’est pour la bonne cause 😉

ancienne boite mail 1

1ère crise cardiaque : 3690 mails non lus qui traînent et polluent depuis Dieu sait quand…

Si vous n’avez plus l’utilité de cette boîte mail, fermez là simplement 😉

Pour supprimer les mails page par page, il suffit de cliquer sur le petit carré en haut à gauche, ça sélectionne tous les mails de la page et on peut les supprimer 30 par 30 au lieu de 1 par 1 => j’ai supprimé 3000 mails en 10 petites minutes (oui bon ok 10 lonnngues minutes).

Étape 2: le tri des mails  à supprimer

Ensuite il me reste un peut plus de 600 mails mais j’arrive à l’époque où j’utilisais cette boîte pour correspondre avec mes amis, donc des mails que je veux garder… Mais il reste de nombreux mails de publicité, de commandes diverses et de chaînes. Comment les supprimer rapidement uniquement ceux que je ne veux plus sans me prendre la tête? Facile:

dans l’onglet recherche,

  • on tape « commande » et hop, tous les mails de confirmation de commande vont pourvoir être supprimer en un rien de temps!
  • on tape « FW » qui veut dire mail transféré, et hop! Toutes les chaînes débiles qu’on a reçues, à la trappe!
  • on peut aussi continuer avec des mots clés tels que « bonnes affaires« , « promotion« ….

Bon ensuite, il faut bien avouer que ça demande plus de temps de supprimer un à un les petits filous qui ont réussis à passer tous ces filtres! J’ai mis environ une demi-heure (en relisant quelques mails souvenirs de mon adolescence, of course ^^) pour finalement arriver à 423 mails au lieu de 3690 => calcul (de tête haha): 3267 mails soit l’équivalent de (flemme de faire le calcul)… Beaucoup d’ampoules allumées!

Etape 3: Les mails envoyés

Et ouiiiiiiii on les oublie souvent ceux là mais ils polluent tout autant 😉

Etape 4: Vider le dossier de mails supprimés

Et oui! Les mails supprimés sont encore stockés aux cas où je changerai d’avis… Et il seront stockés encore au moins 30 jours avant de réellement disparaître. Pour économiser l’énergie de ces 30 jours, on vide le dossier « mails supprimés ». Et Voilà !

Etape 5: Faire de même avec une autre adresse mail … puis une autre…

Par exemple celle qu’on a créée exprès pour postuler aux offres d’emploi et stage (donc avec un nom sérieux). Ces mails sont d’autant plus volumineux qu’ils contiennent en pj notre CV et notre lettre de motivation, alors qu’on sait depuis 5 ans que l’entreprise ne veut pas de nous….

Il est temps de nettoyer tout ça !

Voilà c’était long et fastidieux, mais on a fait une sacrée BA ensemble pour la planète.

Combien de mails as-tu réussi à supprimer ?

Je te souhaite un bon weekend et beaucoup d’amour et une NO-prise de tête pour la Saint Valentin que tu sois en couple ou non.

Des bisous par milliers

Mirage

PS: plus qu’une journée et demi pour participer au concours saveurs d’ailleurs!! Tente vite ta chance 😉 Des indices supplémentaires sont sur la page facebook du blog.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

    • Super ! contente que ça aie servi ! c’est marrant j’ai découvert ton blog tout récemment (genre aujourd’hui ou hier), les grands esprits se rencontrent haha 😉
      bises

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*