Dépollution numérique #2: tri digital de janvier

Hello les libellules,

Je suis super excitée de débuter cette nouvelle année avec autant de projets.

D’ailleurs, où sont mes bonnes manières? Très belle année à toutes et tous 🙂 Je vous beaucoup de sourires pour chasser la tristesse, de la volonté pour surmonter tous les obstacles, de la confiance pour faire disparaître les doutes, et surtout la santé pour croquer la vie à pleine dents <3 <3 <3

Comme vous le savez pour la plupart, je reviens tout juste de Chine, où j’ai passé 3 mois dans une école de Kung fu Shaolin. Cette fabuleuse expérience a changé ma vie sur de nombreux points, mais pour l’heure, je voudrais parler de minimalisme, même sur son smartphone. Là-bas, j’ai vécu avec si peu d’objets que j’ai redécouvert le bonheur de ne rien posséder (à part des vêtements et des plantes ^^).

“The ability to simplify means to eliminate

the unnecessary so that the necessary may speak.”

 ~Hans Hofmann

(trad: La capacité de simplifier signifie éliminer tout ce qui n’est pas nécessaire pour que le nécessaire s’exprime. )

Moi qui étais accro à Netflix, et suivais de nombreux blogs et chaînes youtube, là-bas j’ai totalement déconnecté. Même mon temps passé sur facebook a drastiquement diminué. Je n’en reviens pas d’avoir réussi à me désintoxiquer autant. Je suis passée de complètement fan de nombreuses séries à intéressée pour passer le temps quand j’ai vraiment la flemme de lire ou de faire autre chose. Avant je regardais avidement chaque épisode sans vouloir louper une miette ni une parole d’un personnage, alors qu’à présent c’est plutôt le divertissement global, l’originalité du scénario, la qualité du jeu des acteurs qui m’importent vraiment. J’aime à présent regarder avec plusieurs personnes, quitte à louper des passages à cause de bavardages, car j’attache plus d’importance à la convivialité du moment et à l’échange « humain » que peut provoquer un bon show qu’aux dialogues. Ça peut paraître anodin mais c’est un changement assez radical pour moi, qui aurait pu sauter à la gorge de quelqu’un pour avoir parlé au moment moment, ou repassé 3 fois une scène si je n’ai pas compris un mot.  Je reviens de loin comme vous voyez :p

Résultat de recherche d'images pour "no more tv"

Du coup en revenant j’ai voulu conserver un peu de ce minimalisme digital et voilà mes actions…

Simplifier mon quotidien digital pour plus de sérénité

  • Je me suis désabonnée de toutes les newsletters de blogs (c’est très culpabilisant pour moi chaque fois que je vois un mail non lu d’une blogueuse que j’aime, et de toute façon je me tiens informée des articles par le biais de des réseaux sociaux, et je finis toujours par rattraper mon retard en passant par les liens facebook).
  • Dans la foulée je me suis aussi désabonnée de toutes les newsletters des e-commerces qui m’ont envoyée un mail de pub pour le blackfriday. Je ne boycotte ni l’évènement ni les vendeurs (bio) qui font des rabais ce jour là. NON. C’est juste que je sais que je risque de craquer pour un énième savon surgras, dentifrice bio ou shampoing sec. Même si je ne veux pas m’encombrer, mon cerveau va me jouer des tours et me dire que ce serait idiot de louper cette bonne affaire #basicpsychology. Si je ne reçois pas de mail je n’y pense pas, je ne suis pas tentée, et la vie est teeeellement plus belle! Pas de frustration d’avoir loupé une affaire si je n’achète pas. Pas de remords d’avoir acheté des choses en double en en triple. Charge mentale minimale je dis oui!
  • J’ai supprimé 22 appli de mon téléphone: des jeux, des appli pour apprendre des langues que je n’utilisais pas et qui me faisait un peu culpabiliser chaque fois que je m’en rendais compte), des appli pour booker des hôtels, pour connaître la qualité de l’air (mon Dieu que l’air en Chine est pollué smilies non019), avoir des maps de métro, etc…

Image associée

  • J’ai supprimé environ 70 de mes abonnements de chaînes youtube. Ça aussi ça occupe de l’espace dans mon petit cerveau. Je me suis rendue compte que je n’avais jamais fait le tri. A présent si j’ouvre ma page d’accueil youtube je n’ai quasiment que des vidéos intéressantes pour moi.
  • J’ai supprimé environ 500 mails qui consommaient silencieusement de l’énergie en étant stockés sur des serveurs. Si tu veux savoir pourquoi c’est important et comment supprimer un max de mails inutiles en un temps record je te conseille cet article:

Dépollution Numérique #1 : les mails

Et toi? laquelle de ces actions te parlent le plus? As-tu opéré des changements « digitaux » (smartphone, pc, tablette, TV) pour cette nouvelle année?

à bientôt!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

    • merci beaucoup, je suis contente de revenir aussi <3 et je retourne petit à petit à mes mauvaises habitudes (trop sur le pc aussi) mais je n'ai pas le choix avec la recherche d'emploi :/

Laisser un commentaire