DIY: dentifrice zéro déchet, 100% naturel et ULTRA BLANCHEUR

Je vous présente enfin ma recette de dentifrice fait maison pour des dents ultra blanches!

Le contexte:

Le dentiste va me faire une couronne pour remplacer l’une de mes incisives supérieures. Pour la fabriquer, un technicien prend des photos de ma denture (et pas dentition) et essaye de reproduire fidèlement la teinte et les détails de mes dents pour que la dent factice se fonde dans le décor ^^ .

Sauf que voilà, une fois en place, je ne pourrai plus changer de couleur, c’est un collage définitif. Et si je veux me faire un blanchiment dans 2 ou 3 ans? et bien la dent factice (en céramique) conservera sa couleur d’origine et ça fera une différence très moche.

Il faut donc agir maintenant, avant la fabrication de la couronne! J’avais déjà fait des blanchiments au peroxyde d’hydrogène chez l’esthéticienne mais l’effet ne dure pas longtemps, sans parler du fait que ça détruit l’émail et déshydrate les dents (si si, j’ai moi même observé des marbrures blanches sur mes dents, qui de loin, donnent une impression de blancheur, mais de près, font carrément flipper car ça montre que les dents souffrent de l’intérieur, pas juste en surface.

Qui peut utiliser ce dentifrice?

Tout le monde peut l’utiliser (sauf en cas d’allergie à un des ingrédients évidemment), même les enfants de plus de 7 ans. Mais je déconseille une utilisation prolongée (plus de 3 semaines). En effet, il contient pas mal de bicarbonate de soude, et si certains prétendent que c’est sans danger pour les dents même à long terme, perso je n’ai pas envie de tester par moi-même ^^

Le but ici est d’obtenir un effet blancheur sans agresser les dents, sans eau oxygénée et sans aucun produit toxique.

Pour ne rien gâcher, ce dentifrice protégera efficacement votre bouche des attaques bactériennes (et donc des caries) grâce aux ingrédients soigneusement choisis! Mieux encore, il vous évitera d’avoir mauvaise haleine. Il ne donne pas « bonne haleine » mais plutôt une haleine neutre, qui ne sent presque rien, ce qui est bien aussi.

Les ingrédients

diy-dentifrice-ultra-blancheur

  • 18g d’argile blanche (Aromazone)
  • 10g de bicarbonate de soude (Biocoop)
  • 18g d’eau ou d’hydrolat de cannelle bio (AromaZone), facultatif.
  • 10g d’huile végétale de Coco (bio et vierge of course, au biocoop). On peut la remplacer par l’huile qu’on souhaite.
  • 2g d’extrait de pépin de Pamplemousse  ou EPP (facultatif)
  • 14 gouttes d’Huile essentielle de Citron Bio
  • 0.5g de charbon actif (Aromazone).

A quoi servent chacun de ces ingrédients?

  • L’argile blanche, le charbon actif et le bicarbonate vont agir comme abrasifs doux pour les dents (à condition de ne pas utiliser à long terme pour le bicarbonate de soude) et donc enlever les tâches dues au café, au thé, etc. C’est grâce à eux que vos dents seront plus blanches. Pour le charbon, vous pouvez simplement vider le contenu d’une ou deux gélules de charbon actif (très utiles pour la digestion!). Sinon Aroma zone en vend en format pot mais le packaging est une vraie catastrophe: on en met partout.
  • L’huile de coco bio est antibactérienne et beaucoup de gens l’utilisent pure en tant que dentifrice! Cependant on peut la remplacer par l’huile qu’on veut. Par exemple l’huile de nigelle pour ses vertus antibactériennes aussi, ou simplement l’huile de noisette car elle est très pénétrante. l’Huile essentielle de citron également.
  • L’extrait de pépin de pamplemousse (EPP) pour conserver la recette, c’est un très puissant antibactérien et anti moississure. Mais il est facultatif car ce dentifrice se conserve 3 semaines sans problème sans EPP.
  • L’hydrolat de cannelle: on peut simplement le remplacer par de l’eau ou un autre hydrolat (lavande, tea tree, etc…). L’odeur n’apparaît plus dans le produit final.

La recette

Rien de plus simple! pas besoin de chauffer ni rien. Juste de peser.

 

1. Peser l’argile et le bicarbonate de soude, bien mélanger les poudres ensemble.

pesee-argile-et-bicarbonate-de-soude

2. Ajouter l’hydrolat de cannelle (ou l’eau) et mélanger tout doucement.

3. Incorporer l’huile et le charbon actif en mélangeant bien à chaque fois. Utiliser une spatule souple pour bien mélanger les produits projetés sur la paroi du récipient.

4. Ajouter l’HE de citron. On peut la remplacer par seulement 3 ou 4 gouttes d’HE de menthe poivrée mais attention ça décoiffe!  Ajouter aussi l’EPP. Bien mélanger.

ajout-charbon-actif-aroma-zone

5. Transvaser dans un récipient hermétique comme ces bocaux petit format trouvables chez Aromazone) mais n’importe quel petit pot en verre fera très bien l’affaire aussi! Attention à bien désinfecter le récipient au préalable en le faisant bouillir 10 minutes.

Et voilà! c’est déjà fini ! Ça prend quoi? 5 minutes pour préparer les ingrédients et 10 minutes pour la recette. Et on en a pour 2 semaines environ (à 2, en utilisant une grosse noisette à chaque fois). Faites de plus grandes quantités si vous voulez blanchir toute la famille 😉

Voilà la texture obtenue:

diy-dentifrice-ultra-blancheur-100-naturel

J’utilise les mini spatules comme elle-ci pour prélever le dentifrice. Mais n’importe quoi peut faire l’affaire, même le manche d’une petite cuillère.

mini-spatule-aroma-zone

L’utilisation

Le goût peut surprendre car c’est salé à cause du bicarbonate de soude. Mais on s’y habitue vite. L’HE de citron apporte une odeur merveilleuse et une grande douceur dans la bouche (oui c’est bizarre). Attention on ressemble à un personnage de walking dead pendant le brossage, à cause du charbon…. Donc c’est pas le dentifrice le plus glamour du monde! Par contre il nettoie vraiment bien les dents, il règle les problème de mauvaise haleine, et désinfecte la bouche en douceur, et … blanchit vraiment bien. J’ai gagné une demi teinte en l’utilisant 2 semaines environ.

Alors prêt à tenter l’expérience du sourire hollywoodien sans danger?

Nassima

 

Rendez-vous sur Hellocoton !