DIY: fabriquer son bac de semis pour favoriser la germination des graines

 

Même si j’ai un petit balcon, je m’arrange pour faire pousser tout un tas de trucs.

Pourquoi fabriquer une cagette de semis?

L’une des étapes cruciales du jardinage est la germination. Parfois, on galère vraiment à faire germer certaines graines… Sans parler de l’espace requis quand on a juste un petit balcon comme moi.

Fabriquer une cagette va permettre de

  1. recycler des déchets (le sac plastique du terreau, la cagette en plastique)
  2. favoriser la germination des graines
  3. gagner de l’espace  (car on ne va pas perdre la place en pleine terre à cause des graines qui ne donneront rien).

Matériel

  • un sac de terreau vide ou des sacs en papier (comme ceux fournis par la biocoop pour faire ses courses) pour étanchéifier le bas de la caisse
  • une caissette en plastique ou en bois
  • (facultatif) quelques pierres de taille moyenne
  • un cuter
  • des ciseaux
  • du terreau
  • du sable au cas où le terreau est trop riche pour certaines plantes

cagette

Les étapes

1) Découper le sac de terreau vide et le placer sur la caissette (ou placer les sacs en papier au fond et sur les bords de la caissette). Le but est juste de rentre étanche la caissette pour ne pas que le terreau aille partout.

 

2) (facultatif) placer une pierre de taille moyenne à petite sur chaque coin (les miennes sont trop petites mais on fait avec ce qu’on a ^^)

bordure-cagette

 

3) (facultatif) Dans une bassine à part, ajouter un peu de sable dans le terreau pour les plantes qui aiment être au sec à raison de 1 /6 de sable, soit 1 poignée de sable pour 5 poignées de terreau. Bien mélanger.

melange-terreau-et-terre

Attention à la qualité du Terreau et du sable

Pour le terreau, le mieux est de se fournir en coopérative agricole. Si vous ne pouvez pas, il est IMPERATIF de choisir un terreau agréé pour cultures BIO, sinon, autant acheter les légumes infectes pleins de Mons**to du supermarché! Même parmi les terreaux « agréés bio » je déconseille fortement celui des magasin U car j’ai retrouvé plein de bouts de plastique bleu dedans!

Et j’ai pris un autre super U (j’en avais acheté 2 différents), et cette fois pas de plastique, mais beaucoup de moisi ! Bref, fuyez les terreaux U!

4) Voilà mon étape préférée: prendre la terre à pleine main (c’est tellement agréable) et remplir la caissette jusqu’à raz-bord.

terreau-potager-balcon

 

5) Prendre un objet dense et résistant à la compression. Moi j’ai pris un bloc d’argile. Il va vous servir à bien tasser la terre, étape extrêmement importante pour assurer un bon développement des semis.

tasser-la-terre

6) Découper le surplus de plastique

couper-le-plastic-aux-dimensions

7)  Utiliser un cuter ou un couteau pour trouer le fond du bac (éviter l’accumulation d’eau). Ne pas hésiter à faire de nombreux trous, mais ne pas les agrandir, un coup sec suffit.

p1110825

8) Utiliser un vaporisateur pour humidifier la terre AVANT et APRES avoir semé les graines.

p1110826

9) Tasser encore une fois APRES avoir semé les graines (c’est important)

10) Arroser au vaporisateur 2 fois par jour, et quelques jours / semaines plus tard: être en extase devant les petites pousses

pousses-epinard-caissette-de-semis

11) On peut au choix les laisser grandir dans la caissette si les plantes le permettent (petites racines) ou les mettre en pleine terre dès qu’elles ont quelques feuilles. Vu que je suis en potager de balcon, j’ai laissé tel quel et ça marche super bien pour les épinards:

epinard-caisse-de-semi

(oui je sais j’aurais du les manger avant ^^)

Bon jardinage à tous 🙂

Nassima

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  1. Là encore je note hihi 🙂
    J’ai commencé à vider le balcon comme je t’en avais déjà parlé, mais j’en ai pour 300 ans je sens. La mère de Cortex a tellement laissé un bazar monstre que j’ai dû en faire seulement un tiers..
    Après je m’abonne à la box et je mets en pratique toutes tes petites astuces :p
    Bisous <3

    • rrhhhooooo mais ca c’est génial!!!!!!
      bravo pour cette belle résolution! j’ai trop hâte de voir ca! Ce matin avec mon mari j’ai planté de la ciboule de chine, de la mizuna (salade chinoise), des coquelicots sauvages, et des petits pois! J’ai aussi rempotés mes persils, je les croyais morts mais en fait, tels des pheonix, ils renaissaient! (mélodramatique) c’est trop beau à voir! un truc que tu crois mort et desséché, et bien hop, tu vois des petites pousses vertes qui en jaillissent. Ca me fascine. J’suis sûre que tu vas adorer!!!
      bisous

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*