DIY liquide vaisselle: mes 6 erreurs de débutante!

Résultat de recherche d'images pour "dragonfly drawing"

Coucou les libellules 🙂

La semaine dernière j’ai tenté une recette de liquide vaisselle proposée dans le livre La famille zéro déchet. Je ne m’attendais pas à un miracle car comme précisé dans l’article où je donne mon avis sur ce livre, j’ai constaté plusieurs incohérences dans leurs recettes. Mais qu’à cela ne tienne, j’ai quand même voulu tenter le coup pour le liquide vaisselle.

S’en suivirent un paquet d’erreurs très faciles à éviter. Bon j’avoue j’ai fais des bourdes qui relèvent de la stupidité à l’état pur, mais d’autres moins évidentes, que je voudrais partager avec toi. Alors si les DIY de produits ménagers t’intéressent, voici les erreurs à ne pas commettre… (roulement de tambours….)

Erreur n°1: ne pas avoir une idée claire des quantités en jeu…

J’ai (trop) rapidement parcouru la liste des ingrédients, j’ai vu 50g par ci 50g par là, j’ai imaginé une petite quantité (surtout pour moi, un petit  flacon de liquide vaisselle du commerce me dure une éternité)… Sauf que….. il fallait rajouter 1 litre d’eau! Aïe! Bah oui en même temps tu vas pas t’embêter à fabriquer du liquide vaisselle toutes les semaines, il faut la dose pour au moins être tranquille un mois! Mais maintenant, comment j’ajoute un litre d’eau dans une mini-mini casserole? Gagné! tu dois changer de casserole! Bien joué Nassima, surtout que les autres casseroles étaient sales et attendaient avec impatience la finalisation de ce fameux liquide vaisselle…

Résultat de recherche d'images pour "gif blasé"

Bref, ne sois pas un boulet comme moi, c’est bien de lire et préparer les ingrédients, mais regarde aussi TOUTES les quantités et prévois la casserole adéquate  AVANT de commencer 😉

Erreur n°2: modifier la recette sans certitude

Quand je te dis que j’ai fait du grand n’importe quoi pour cette recette, c’est que vraiment, y’a du level! Non contente de ne pas prévoir les récipients à la bonne taille, j’ai aussi eu la flemme de changer de casserole (comme dit plus haut, elles étaient sales!). Et c’est généralement à ce moment là qu’on aboutie à une super mauvaise idée en étant convaincu que c’est du génieJ’ai décidé de diviser par 2 la quantité d’eau en me disant « du coup mon produit sera 2 fois plus concentré, HO HO HO que je suis balèèèèze ». SAUF QUE…. la « balèze » a omis un sacré détail: une fois refroidi, mon mélange s’est solidifié car il n’y avait pas assez d’eau.

Sticker politic macron debat blase

Du coup bon courage pour utiliser ton liquide vaisselle solide en bouteille…

Erreur n°3: ne pas avoir prévu de contenant adéquat…

Dans la même veine que l’erreur n°1 (et oui je suis constante dans ma bêtise ^^), j’ai prévu un joli flacon pour verser mon produit fini…. Sauf que même un gamin de CP aurait deviné qu’il ne serait jamais suffisant pour contenir tout le produit.

Du coup je me suis dépêchée de trouver d’autres contenants, et en attendant, ça coule, ça coule!

Erreur n°4 : Ne pas faire confiance à son bon sens

Tu vas me dire (et tu auras raison) que jusque là j’ai pas vraiment fait preuve de bon sens…. MAIS n’empêche que je m’étais dit « quand même c’est bizarre, une recette de liquide vaisselle qui utilise le vinaigre (un acide) et le bicarbonate de soude (une base), c’est pas un peu absurde?? ». Et bien j’avais raison ! Pourtant j’ai quand même réalisé la recette, em me disant que selon l’ordre de mélange ca va quand même être une bonne idée…. Et bien non, ce n’était pas une bonne idée. JE VOUS GARANTIS que c’est absurde de mélanger vinaigre et bicarbonate de soude (qu’on appellera bibi) si ce n’est pas pour une utilisation immédiate.

Mélanger successivement « dans cet ordre » vinaigre et bibi => mauvaise recette!

Je m’explique. Le vinaigre va fortement réagir avec la base (le bibi), cette réaction est super utile sur le champ pour nettoyer tes toilettes, déboucher ton évier, ou encore décrasser la plaque du barbecue qui a 14 couches de gras durcies et cramées dessus (testé et approuvé par moi!). Tu pourras observer un gaz se former, pas de panique, il s’agit de dioxyde de carbone (CO2). Par contre, dès que la réaction se termine (en gros quand y’a plus du tout de gaz), tu n’as plus que de l’eau et des ions acétate, autant dire qu’on repassera pour une action lavante ou dégraissante. Bref, si tu vois une recette mélangeant bibi + vinaigre pour fabriquer du liquide vaisselle, nettoyant sol ou je ne sais quel produit qui se conserve, enfuis-toi, c’est du charlatanisme!! Si si je t’assure, parole de chimiste*.

Mais que faire alors? Et bien solution n°1: change de recette. Sur les groupes facebook ça regorge de propositions de DIY moins foireuses. Solution n°2: modifie la recette, sois tu mets le vinaigre, soit tu mets le bicarbonate de soude, mais PAS LES DEUX pour le même produit!!! Mais attention… rappelle toi de l’erreur n°2… Pas d’essais hasardeux lorsqu’il existe déjà plein de recettes qui fonctionnent 😉 sauf si tu aimes expérimenter… et nettoyer le bazar qui s’ensuit!

*si tu n’es pas convaincue, regarde sur cette page le détail des réactions chimiques est expliqué.

Erreur n°5: Ajouter les HE alors que c’est encore chaud

En fait y’a quand même 2 choses où je ne me suis pas montrée complètement stupide: la première c’est que j’ai couvert tout le plan de travail avec un torchon donc j’ai pu tout nettoyer en 2 secondes chrono, sans gâcher d’eau ni faire de déchets (Sopalin, toussa toussa). La deuxième c’est que j’ai bien attendu que ça refroidisse un peu avant d’ajouter les gouttes d’huile essentielle de citron. Car les HE à haute température (c’est à dire dès la température ambiante en fait), ça s’évapore très rapidement! Donc on minimise les pertes en ajoutant les HE le plus tard possibles, et en fermant le plus vite possible. C’est dommage que ce ne soit pas précisé dans le livre la famille zéro déchet, car pour le coup les HE qui s’évaporent, ça fait du méga déchet de compétition (il faut beaucoup de plantes pour produire des HE, donc beaucoup d’eau, etc).

Erreur n°6: Se fier à une recette qui n’a pas été approuvée par plusieurs personnes

Dans le milieu du DIY, surtout pour les produits ménager, on n’a VRAIMENT pas envie que ça foire, parce que en général, on fait un gros sacrifice pour prendre le temps de fabriquer ses produits. Enfin je parle pour moi, qui adore la chimie et les expériences, mais sincèrement ça, ça me gonfle plus qu’autre chose. Alors autant assurer en choisissant une recette qui a été approuvée par plusieurs personnes. Si c’est la recette d’un blog, regarde si les commentaires plussoient son efficacité. Si c’est sur un groupe facebook, là en général c’est facile de voir ou de demander confirmation aux autres membres. Si c’est dans un livre comme ce fut le cas pour moi, inspecte les recettes que tu connais pour savoir si c’est fiable. Par exemple j’avais vu que plusieurs recettes étaient incohérentes dans ce livre et j’aurais dû m’abstenir de suivre une de leur recette. Ou au minimum j’aurais pu demander des avis sur les groupes facebook (oui j’insiste avec fb, mais je trouve ça plus fiable et plus convivial que les forums. Et c’est un des rares aspects positifs de fb alors autant en profiter ^^).

Voilà tous pour cette fois. Espérons que j’évite des frustrations à certain(e)s d’entre vous!

Allez on avoue tout, quelles erreurs avez vous déjà commises ? Je me sens seule là 000300030003

Ça pourrait aider d’autres lecteurs 😉

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  1. Sur ta recette ce que tu as entouré en rouge, on te dit de rajouter des cristaux de soude et pas du bicarbonate de soude. Tu t’es tromper je pense lol

    • Coucou 🙂 je fais beaucoup de bourdes mais je sais lire ^^ la recette contient du bicarbonate de soude mais aussi des cristaux de soude. Je n’ai pas fait d’erreur là dessus 😉 mais merci pour ta vigilance!

  2. Pour le savon de Marseille il ne faut pas prendre n’importe lequel car certain ont rajouté de la glicerine et la catastrophe…. Ça ne dégraisse pas et dans le lave vaisselle ce blanchit les verres…. La aussi merci les groupes fb

    • Coucou =) héhé merci je me sens moins seule :p
      je vais tenter le savon de marseille aussi vu que ca fait 3 personnes qui me le conseillent 🙂 mais d’abord je dois terminer mon produit catastrophique :p :p
      belle soirée <3

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*