DIY: palette magnétique personnalisée

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous proposer mon premier DIY. Je me suis grandement inspirée de la vidéo de Lutin des Bois, que je remercie d’ailleurs pour cette super idée. Mais comme j’ajoute pas mal de détails je me suis dit que c’est quand même utile d’en faire un article.

Pour quoi faire ce DIY?

🙂 parce qu’il y a tellement d’avantages:

-dans les palettes bio toutes faites, plusieurs teintes ne me conviennent pas alors mettre 30 à 50€ dedans non merci! Avec ce DIY je peux choisir et avoir une palette qui contient uniquement ce qui me plait.

-je possède déjà plein de fards à paupières bio que j’adore mais dans des packaging pas super pratiques à manipuler.

-une palette qui réuni mes fards bio m’évitera d’utiliser  ma NAKED 3 à la composition très douteuse. Mes fards Couleur caramel sont au moins aussi pigmentés et longue tenue que les Urban Decay alors le choix est vite fait ^^

-Malheureusement les palettes aimantées personnalisables toutes prêtes sont à un prix élevé, et impossible de savoir si elles ont la taille adéquate pour mes fards.

-je suis sûre qu’il y en a plein d’autres 😛

Matériel requis:

une boîte de crayons de couleur en métal.

du ruban adhésif magnétique. C’est une bande souple aimantée autocollante, à 3€ le petit rouleau chez Mr. Bricolage. (je n’ai trouvé que ça mais il existe aussi des plaques magnétiques adhésives à découper à sa guise).

des ciseaux

un marqueur

DIY palette magnetique personalisee

et évidemment… réunir les fards à paupières à transposer!

Etape 1:

retirer les crayons de couleurs de la boîte (merci on aurait jamais deviné^^)

P1100911

Etape 2:

enlever les fards de leur packaging, ne laisser que l’emporte-pièce métallique.

Pour les fap (fards à paupières) de chez Couleur Caramel, c’est facile. En revanche, pour les BOHO et les miss W, c’est presque mission impossible de ne pas endommager les fards dans la manœuvre 🙁

Ici j’utilise un ustensile pour ôter le fards BOHO. J’ai été un peu déçue de voir que le fard en lui-même est minuscule, il paraît profond à cause de packaging. Même si c’est un produit qui dure une éternité, on se sent un peu arnaqué en enlevant cet emballage trompeur…

P1100906

Bref voilà tous les fap que je possède pour les incorporer dans ma future palette:

P1100910

Je les adoooore, surtout mes fap Couleur caramel dont j’ai déjà vanté les mérites dans cet article détaillé.

Étape 3:

bien écrire au marqueur indélébile le nom ou le numéro de la teinte pour chaque fard au dos du fard (pas obligatoire mais c’est important pour moi si un jour je fais un tutoriel ou si je veux racheter exactement la même nuance).

Etape 4:

Placer tous les fap dans la palette (sans bande adhésive) pour visualiser comment on veut les placer, et dans quelle configuration ils tiennent tous. (Il vaut mieux faire ça avant de coller les adhésive magnétiques pour avoir une palette qui correspond vraiment à nos attentes).

Etape 5:

couper un morceau de ruban adhésif aimanté de la taille de la palette, et le coller près d’un bord:

palette avec bande adhesive aimantee

On peut même couper un bout de quelques millimètres de plus pour que ça remonte sur les bords comme on voit sur cette photo:

bande adhesive magnetique

Etape 5:

Placer les fards à paupière dans l’ordre qui vous convient (j’ai mis les teintes très proches ensemble):

P1100917

J’ai aussi écrit au marqueur le numéro de la teinte pour chaque fap.

Attention. Soyez très patiente lors du placement des godets dans la palette, sinon vous allez faire (comme moi 🙁 ) des accros sur les fap.

Etape 6 :

placer les autres morceaux de bande adhésive aimantée, et placer par dessus les fap comme il vous plait:

palette aimantée DIY

Voilà c’est terminé!

Avantages:

Elle est modulable: je peux les placer et les déplacer dans l’ordre que je veux.

Solidité de la palette:

J’ai testé la solidité de cet assemblage: si on retourne la palette, les fap tiennent bien en place. Par contre, j’ai fait tomber (exprès) la palette d’environ 10 cm de hauteur et ce fut le bazar! J’en ai même un peu endommagé un. L’aimantation de cette bande adhésive n’est pas suffisamment puissante. Donc je ne conseille vraiment pas de l’emmener en voyage comme ça.

Améliorations possibles:

-coller les FAPs sur la palette, mais alors forcément ce ne sera plus modulable. Les fards seront fixes.

-coller des petits aimants puissants (comme les néodymes) sur les côtés de la palette. Ca ne coûte vraiment pas cher et ca augmente énormément l’attache magnétique. Je n’ai cependant pas testé cette méthode. Je le ferai si j’ai vraiment envie d’emporter cette palette en voyage ^^ . L’avantage est qu’on conserve une palette modulable avec des fap interchangeables.

-Pour améliorer l’esthétique, et si on a l’âme du bricoleuse, on peut aussi faire des trous sur la palette en métal, pour pouvoir voir les couleurs à l’intérieur. Mais pour protéger les fards, il faudra alors aussi penser à coller une fine plaque en verre ou en plastique transparents sur l’intérieur de la palette. Comme ca, en fermant le couvercle, les fards ne sont pas exposés à l’air (qui peut faire rancir l’huile que contiennent les fards ou altérer de je ne sais quelle autre façon nos petits trésors! ).

 

Perso j’en suis RAVIE! je l’adore ma palette, et j’ai quasiment abandonné ma NAKED et ma CAT eyes depuis que je l’ai.

Qu’en pensez-vous?  Vous êtes tentées?

A tout bientôt!

Nassima

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Je trouve l’idée tellement top ! 🙂 C’est sûr que c’est super pratique quand on a tous les fards réunis en une palette. Après, moi je suis un peu bizarre, j’aime bien me trimbaler avec tous mes fards individuellement ^^’ Pour partir en vacances je préfère prendre un fard ou deux plutôt qu’une palette :3
    Bisous !

    • merci beaucoup (bon même si l’idée n’est pas vraiment de moi :p )
      C’est marrant ta préférence pour les fards séparés 😛 c’est pas commun ^^
      mille bisous 😉

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*