j’ai testé: Kitchen Trotter (box juin 2016)

Coucou les affamés!

Quoi vous n’avez pas faim? et bien moi si, j’ai toujours faim. Faim de découvertes, de connaissances! Mais aussi de nouveautés culinaires… J’adore en particulier découvrir les saveurs d’ailleurs! Et vous le savez bien puisque j’ai déjà rédigé des articles sur le sujet:  spécialités culinaires Canariennes, Saveurs d’ailleurs #2 : que ramener de Crète? 

20160213_101724

Je suis tombée au mois de mai dernier, sur une vente privée absolument irrésistible: Kitchen Trotter. Je déteste les box cosmétiques, et les box en général puisqu’elles incitent à la consommation, qu’elles créent des besoins qu’on n’a pas, et que cela engendre une pollution affolante (d’autant plus qu’on a très rarement le temps de terminer un produit tellement on en reçoit!).  Oui mais là c’est différent: tout le monde n’a pas les moyens de partir à l’autre bout du monde et je trouve que l’idée de démocratiser les saveurs d’ailleurs est excellente!

De plus, même lorsqu’on voyage beaucoup, nos estomacs d’Européens craintifs et fragiles nous empêchent souvent de nous aventurer vers l’inconnu…  La peur de la tourista qui viendrait gâcher le séjour est omniprésente, et on n’ose pas forcément goûter les plats locaux.

C’est là que Kitchen Trotter intervient!

Le concept

Chaque mois, pour 30€ frais de ports compris,on reçoit un kit de cuisine qui nous fait découvrir une destination surprise. Le kit est composé de:

  • 1 livret détaillant 1 menu authentique pour 4 à 6 personnes avec 4 recettes typiques
  • 7 ingrédients exotiques difficiles à dénicher
  • une boîte rigide

La box de juin 2016: destination le Cambodge!

J’ai donc reçu la box en juin 2016, avec pour destination le Cambodge! Youpi! Je n’ai encore jamais mis les pieds en Asie, et il me tarde de découvrir ce continent si fascinant…

Je précise que je me base uniquement sur cette box de juin 2016 pour émettre un avis. Je n’ai pas encore eu le temps de bien découvrir les 2 autres box que j’ai reçues.

Le contenu de la box

contenu-box-juin-2016-kitchen-trotter

  • un livret de recettes détaillé, sur lequel je reviens plus tard.
  • un paquet de 150g de riz gluant noir, un riz qui se cuit à la vapeur et s’utilise pour les desserts au Cambodge. 
  • un paquet de 50g de graines de courge grillées et salées
  • un moule à glaçons fruits, en silicone, article qui tombait bien avec la saison estivale

Mais c’est pas tout!

ingredients-box-juin-2016-kitchen-trotter

  • un flacon d’arôme de Goyave Selectarome d’environ 25 ml
  • de la pâte de citronnelle (100g) dans un bocal en verre. Elle servira à fabriquer le fameux Kroeung, pilier de la gastronomie Khmère (
  • un pot en plastique de 50g de Galanga en poudre, c’est une racine similaire au gingembre, au goût très prononcé. Il aurait de nombreuses vertus médicinales.
  • des piments oiseaux entiers dans un petit bocal en verre.
  • et enfin du poivre Noir de Kampot, cultivé au Cambodge, il est reconnu comme l’un des meilleurs au monde et c’est d’ailleurs une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

Mon avis

Au début je trouvais cela extrêmement cher, 30€ la box culinaire. Je n’aurais sans doute jamais essayé s’il n’y avait pas eu une vente privée à -50% pour le premier kit! Mais vous êtes d’accord qu’en découvrant le contenu, on comprends mieux qu’une box mise au point en France et avec autant de merveilles à l’intérieur, le prix initial paraît moins élevé. Je suis ravie de ce contenu, mis à part le moule à glaçons dont je n’aurai probablement pas l’utilité.

J’ai aussi eu une grosse déception en découvrant la composition de l’arôme de goyave…

ingredients-arome-goyave-box-juin-2016-kitchen-trotter

mouais, ça donne envie de le jeter direct à la poubelle, vous ne trouvez pas?!

Mais allons plus en profondeur pour ce test! Découvrons le livret et Essayons les recettes!

livret-recettes-box-juin-2016-kitchen-trotter

Le livret d’accompagnement est absolument fabuleux!

Côté design et conception? le matériau est noble: un papier bien rigide qui durera longtemps, on peut le garder comme un livre de cuisine! Les feuilles sont prédécoupées donc s’il vous venait l’idée de vouloir en emporter une seule, c’est très facile sans risquer de tout déchirer. Bien pensé!

La couverture montre des paysages du Cambodge avec le logo kitchen trotter.

Côté contenu: Les 2 premières pages nous transportent en quelques mots vers de lointains horizons! Les auteurs nous font rêver avec leur description brève mais captivante des choses à visiter au Cambodge, de l’atmosphère là-bas, de la gastronomie, quelques mots de vocabulaire, etc. Ils vous jusqu’à nous proposer un lien de téléchargement de musique Cambodgienne! Ils ne lésinent vraiment pas sur les efforts pour que l’immersion soit totale!

On nous présente aussi un menu authentique du Cambodge, avec le détail du temps de préparation, du temps de cuisson et du temps de repos.

Il y a aussi une liste de courses avec des cases à cocher, le tout divisés en sections « fruits », « matériel », « matières grasses », etc, pour ne pas faire d’allers retours inutiles dans les rayons. On nous facilite vraiment le travail, c’est très bien pensé.

Une page est consacrée à chaque recette, avec une photo, liste des ingrédients, étapes de la recette et même des anecdotes!

Mon mari et moi avons tenté 2 recettes: le dessert (évidemment!) et le

Et le goût alors? Ça dépayse pour de vrai?

Oh oui! c’est assez incroyable, à presque 30 ans (27 pour être exacte) et ayant autant voyagé, je découvre des saveurs que je n’ai clairement JAMAIS goûtées avant. Que ce soit pour le dessert aux mangues rôties et à la coco, un pur délice, ou pour le Noum Protchok Khmer, ce fut une véritable aventure gustative. Mon palais n’avait jamais été soumis à cela. Que ça plaise ou que ça ne plaise pas au goût, c’est intéressant de découvrir de nouvelles choses. La gastronomie d’un pays est selon moi aussi liée à sa philosophie de vie, à la culture des habitants. Ne dit-on pas dis moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu es? En goûtant à des plats typiques d’ailleurs, on a l’impression de s’introduire dans l’intimité des autochtones, d’être un peu dans leur peau.

dessert-cambodgien-mangues-roties-riz-gluant-noir
Mangues rôties et riz gluant noir à la coco

 

On se rend compte aussi que nos goûts d’Occidentaux sont assez stéréotypés, merci aux années de nourriture industrielle que j’ai ingurgitée et qui ont façonné mes papilles de manière assez douteuse… Le goût de la recette Noum Protchok Khmer était un peu agressif, comme une nouvelle façon de penser. J’aurais du en faire un peu moins, pour rester dans le plaisir de la découverte et pas l’ennui de « je termine pour ne pas gâcher« . Je vous conseille vivement de diminuer les quantités proposées dans les recettes car ça peut ne pas vous plaire du tout! Vous êtes prévenus 😉

Bilan

Les moins:

-une reconduction tacite de l’abonnement que je n’apprécie pas du tout! Suite à la vente privée je savais qu’il me faudrait me désinscrire pour ne pas recevoir la box suivante, mais j’ai oublié, et aucun email n’est venu me rappeler à l’ordre. Je déteste cette pratique. Si je vendais un produit, je me sentirais très mal à l’idée que quelqu’un aie payé par oubli, et non parce qu’il désirait vraiment mon produit. De plus j’ai eu le prélèvement pour la box du mois suivant quelques jours plus tard… Ont-ils fait cela pour me forcer à en accepter deux autres box? J’ai donc payé 2 box de plus que ce que je voulais, et je trouve cela assez scandaleux. C’est carrément malhonnête. Mais bon, dès que j’ai vu ça j’ai cliqué sur « suspendre mon abonnement » sur le site, et depuis je n’ai plus de souci. C’est vraiment dommage quand même! ça gâche tout le plaisir ce genre de pratiques douteuses, et ça saborde la confiance.

-les recettes requièrent un nombre d’ingrédients assez invraisemblable! On a eu pas mal de courses à faire pour réaliser les recettes de la box sur le Cambodge.

-je vais faire ma relou, mais c’est évidemment pas bio (vous vous attendiez à cette remarque pas vrai? :p ) … Vous me direz si ça avait été bio je n’aurais jamais pu l’acheter tellement ça serait cher!

-non seulement ce n’est pas bio mais certains ingrédients sont franchement tout ce qu’il y a de plus industriels, avec la composition immonde qui va avec, comme l’arôme de goyave par exemple. Cela dit c’est (heureusement) une minorité des produits présents dans la box.

Les avantages:

-des ingrédients effectivement difficiles à trouver si on ne connaît pas.

un livret recette d’une extraordinaire qualité, tant au niveau du design que du contenu. Une immersion passionnée dans le pays grâce à la plume réjouissante des créateurs de la box. Ça donne vraiment envie de s’y rendre, et pas seulement pour la nourriture.

-toujours pour le livret, il est très bien organisé: liste de courses, recettes détaillées, menus, temps nécessaire, etc.

-des saveurs vraiment nouvelles, complètement inconnues pour mon palais d’Occidentale.

-un prix finalement bien mérité vu ce que ça doit coûter à l’entreprise niveau approvisionnement, conception, écriture du livret….

-des promos fréquentes si on s’inscrit à la newsletter.

-les ingrédients sont disponibles sur la boutique du site, donc si on en re-veut c’est bien pratique. Par contre les prix à l’unité m’ont l’air assez cher!

-très facile de suspendre son abonnement sur son compte via le site internet (mais il faut y penser!).

-les box sont rigides et magnifiques! On peut les garder pour ranger plein de choses, ou pour y mettre les futurs cadeaux de Noël, ça changera des emballages jetables ultra polluants!

Je recommande?

Mmmmhh…  J’ai du mal à recommander d’acheter une box vu ce que ça engendre comme déchets… D’un autre côté elle présente un nombre d’avantages assez monstrueux vous ne trouvez pas? Et puis au moins la nourriture on l’utilise, pas comme les box cosmétiques!

Je dirais que c’est un magnifique cadeau à faire pour Noël, ou pour un anniversaire. C’est original et c’est certain que ça plaira à tout le monde, de l’étudiant(e) au globe trotter en manque de voyage, en passant par la belle-famille! Être sûre de faire plaisir avec un truc qui ne finira pas sur leboncoin.fr , et ce pour 30€ (sans compter les réductions) je pense que ça se cautionne, non?

Bref un avis mitigé sur certains points mais finalement très positif.

Vous connaissiez cette box?

A quelles types de box êtes vous abonnés?

A tout bientôt!

Nassima

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Coucouuuuu :3
    Une fois n’est pas coutume, je suis désolée pour mon absence.. tu sais ce que c’est, les partiels et tout le tralala, et le blog que je peine à entretenir ^^’ Bref, je rattrape ma lecture 🙂
    Ehhhhh bin, je vais faire ma reloue, mais je ne suis pas forcément très convaincue même si le concept de base est très sympa, je le reconnais (surtout que là c’est le Cambodge <3)
    En fait, je trouve que c'est exactement le même soucis que pour les cosmétiques, ça crée des besoins que l'on n'a pas de base. Et en plus, il y a le risque de tomber sur des aliments que l'on n'aime pas. Je pense que ça vaut plus le coup de se documenter sur la cuisine de tel ou tel pays et faire une commande sur Internet (ou s'il y a une boutique à proximité) pour se prendre les ingrédients. Y a moins de risques d'être déçu, et puis au moins ça permet de choisir des ingrédients moins industriels 😉
    Après tu as raison, c'est une bonne idée cadeau, mais ça reste horriblement cher.. et le coup de la reconduction tacite je trouve ça abusé. Malheureusement, j'ai l'impression qu'ils font ça avec toutes les box 🙁
    Bisouuus <3

    • Coucou <3 mais t'inquiète pas miss pas besoin de t'excuser ^^
      Oui je suis d'accord avec toi sur le principe de la surconsommation mais si à un moment on veut se faire plaisir avec une box celle ci est quand même vachement mieux qu'une box cosmétique selon moi. Ouai les reconductions tacites partout ça me prend trooooop la tête! Mais bon...
      En tout cas rien que pour leur malhonnêteté je n'ai plus l'intention de racheter cette box ^^ mais j'adore le concept. Et je radote xD
      bisous

    • coucou!
      ah oui il me semble que j’ai vu ça passer sur youtube (delphine l’astucieuse je crois) mais j’ai pas voulu regarder de peur d’être tentée :p :p :p
      merci pour le lien c’est gentil en tout cas =) bisous ma belle

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*