J’ai testé: l’application Petit Bambou pour méditer en pleine conscience

Bonjour à tous,

vous étiez un certain nombre à l’attendre… voilà enfin ma revue sur l’application « Petit Bambou ».

Je ne voulais pas donner mon avis sans avoir été assez loin dans la pratique, sinon je n’aurai eu aucun recul pour juger. Je ne voulais pas non plus trop avancer, au risque d’avoir un avis trop critique comparé à si je débute. Donc prenez en compte que je n’ai complété que 3 chapitres sur les 27 proposés (chacun comprenant une dizaine de séances).

petit-bambou

Je l’avais déjà dit : à présent j’adore cette appli, mais cette même méthode, je l’avais essayée il y a 1 an et ça n’avait pas du tout marché! Pourquoi? parce que je n’avais pas compris les vrais objectifs de la méditation, ce qu’on peut en attendre et ce qu’on ne peut pas attendre de ces séances.

Avant de lire la suite je te recommande de lire ou de relire larticle précédent sur la méditation de pleine conscience.

balance

C’est bon tu es prêt petit torrent impétueux? Alors c’est parti pour le test!

Attention, je ne touche aucune commission ou avantage quelconque pour cet article, il s’agit de mon avis désintéressé.

ceci-nest-pas-un-partenariat

L’entreprise

Deux personnes ont tout quitté pour se lancer dans l’aventure et créer la start-up FeelVeryBien®. Via un crowdfunding (clic), ils ont pu se financer pour lancer l’application Petit Bambou.

Pour environ 40€ (j’ai payé 38 francs suisses car la TVA est moins chère en Suisse), Petit Bambou nous donne accès pendant 6 mois à des enregistrements audio, parfois précédés de courts dessins animés très ludiques ou d’une vidéo de quelqu’un qui explique le but et le déroulement de la séance à venir.

Ma progression

Le but est de suivre une séance par jour. On commence tout doux avec des séances à 10 minutes, puis à 15 puis à 19-20 minutes. Chaque séance repose sur des exercices méditatifs gradués, c’est très progressif.

Comme je vous l’avais déjà spécifié, certaines séances de 10 minutes me font l’effet d’un massage d’1h, mais d’autres n’ont pas d’effet à court terme. Parfois je me sens tellement zen et satisfaite après une séance que j’ai envie de faire un câlin à la Terre entière, d’autres fois, j’ai la fausse impression d’avoir perdu mon temps (je sais que je me trompe).

J’ai effectué environ 32 séances en 2 mois et demi de pratique. J’ai totalisé plus de 25 heures de méditation. Il y a évidemment des jours ou je n’ai pas le temps, ou encore des jours où je refais les séances qui m’ont plu. C’est pour  cela que je n’en suis qu’à 32 séances en 75 jours. C’est plutôt bon signe je pense, si je prends le temps de refaire certaines sessions, c’est que je les trouve utiles et agréables.

Ce qui est désagréable au début, mais qui s’est avéré très utile

Il y a certains aspects que vous risquez aussi de ne pas aimer dans l’appli, alors qu’au final ils s’avèrent très positifs avec un peu de recul. Pour vous éviter ces frustrations, je vous explique mon vécu:

  • Les voix de guidage changent !

En fait j’avais essayé plusieurs appli de méditation et si j’ai choisi de m’abonner uniquement à celle-ci, c’est en grande partie à cause de la voix douce et si reposante de Mathilde, qui guide les premières séances de Petit Bambou. Je pensais que ce serait toujours la même voix, mais en fait pas du tout, dès le chapitre 2 : Fondamentaux 1, on change complètement de voix, tantôt masculines, tantôt féminines, très abruptes ou au contraire très résonnantes, y’en a pour tous les goûts ! Mais voilà, ça m’a complètement chamboulée! J’étais dégoûtée à vrai dire, je voulais vraiment retrouver la voix délicieuse des séances initiales. Du coup j’ai arrêté ma progression et j’ai réécouté les séances gratuites ainsi que celles du chapitre 1 : « s’ouvrir ». Ce fut en fait très utile de revivre ces séances en ayant déjà un peu progressé.

Puis j’ai arrêté mes caprices et j’ai enfin découvert les sessions suivantes. Il était alors expliqué que la voix de guidage ne devait absolument pas influer sur notre pratique, qu’il faut se concentrer sur soi et surtout pas sur la voix… c’est vrai! On s’habitue vite en fait, à présent je n’accorde quasiment pas d’importance à la voix de guidage, ce qui est aussi un signe de progression encourageant. Je parviens à mettre mon attention ailleurs.

  • Les répétitions trèèès nombreuses…

Ça ne m’a pas énormément dérangée, mais mon mari en avait marre (on médite ensemble dès qu’on peut).

Sachez-le, vous allez entendre certaines phrases un sacré paquet de fois!

Ça peut donc donner l’impression qu’on stagne, qu’on ne progresse pas. « on nous demande toujours la même chose… »

Bah oui mais en fait, quand on se rend compte à quel point on est déconnecté de notre corps, je trouve cela normal, et même optimal: la méthode Petit Bambou ne saute pas des étapes cruciales. Dans notre société de consommation on veut toujours tout, tout de suite on a tendance à surréagir : « oui c’est bon j’ai compris que je ressens bien ma respiration dans mon abdomen, et après? » . Oui mais non ! On ne sait pas à quel point on peut sentir des choses, quelle est la limite de nos sensations? Est-ce possible de sentir la circulation sanguine avec suffisamment de pratique? Sachez que déjà, grâce à ces entraînement répétés, j’arrive à sentir mon pouls dès que je veux, sans avoir besoin de tâter mon poignet ou mon cou, et cela m’a sauvé là vie il y a moins de deux semaines.. Mais c’est une autre histoire! Je veux juste montrer que Rome ne s’est pas faite en un jour et que même si ça parait fastidieux de refaire un exercice que l’on connaît par cœur, ou que l’on a déjà fait 20 ou 200 fois, ce n’est pas un temps perdu, on s’en rend compte le moment venu.

Pas convaincu? besoin encore d’une autre preuve? Et bien j’en suis aux séances qui commencent à devenir super intéressantes, mais elles demandent beaucoup de concentration, beaucoup d’attention. Les étapes de balayages corporels, de conscience de sa respiration, et autres exercices pratiqués maintes fois dans les séances précédentes, et bien Petit Bambou considère que nous les avons acquises, et qu’il nous faut donc beaucoup moins de temps pour y parvenir. Mon mari les a négligé, et à présent ce n’est pas facile du tout pour lui de suivre certaines séances. Mais vu que moi, j’ai été studieuse (bonjour Modestie comment vas-tu?) et bien je peux profiter pleinement de ces nouveaux challenges.

Mes progrès

Comme je l’ai dit, j’arrive à présent à me concentrer rapidement pour pouvoir sentir mon pouls, ce qui peut être très utile. J’ai aussi l’impression d’être plus concentrée, au travail, j’arrive à focaliser plus longtemps sur les lignes de codes de programmation (alors qu’avant j’étais un peu comme un chaton dans une prairie… Oh un papillon!!).

bienfaits-de-la-meditation-de-pleine-conscience

J’ai aussi remarqué un truc assez démentiel: je ne me cogne plus! Non, ne rigolez pas! Alors que il y a seulement 2 mois (et cela depuis mon plus jeune âge, ma mère peut témoigner) j’étais la spécialiste pour me prendre des portes, murs, et autre mobilier environnant, et bien j’ai remarqué que sans faire d’efforts, je ne me cogne plus depuis déjà un mois et demi. J’ai donc beaucoup moins de bleus, d’égratignures, et surtout de douleurs! (sans blague…) . J’ai considérablement, et SANS aucun effort, amélioré ma conscience de mon environnement immédiat, la conscience de mon propre corps et ce qui l’entoure. Soit en seulement 1 mois (plus 2 semaines avec les séances gratuites), j’ai déjà amélioré ma qualité de vie! Je vous mets au défie de trouver un médicament ou une plante qui puisse agir sur ce point!  Je n’en reviens toujours pas, pour être honnête.

Je ne sais pas du tout si c’est dû à la méditation, mais je supporte beaucoup mieux les bruits incessants de mes voisins (ces enf***és). Ça me réveille beaucoup plus rarement qu’avant pendant la nuit, et j’arrive rapidement à retrouver le sommeil… Bon j’en suis pas encore au niveau de ne pas avoir envie de les insulter… Mais ça viendra!

Par contre, ça n’a eu aucun impact sur ma gestion du stress au quotidien: lorsque j’ai un examen, un concours, ou une séance d’exercices avec les étudiants (oui ça a beau faire bientôt 4 ans ça continue de me stresser), j’ai des soucis de digestion sur lesquels mes séances de méditation n’ont pas fait grand chose.

Bilan

Les points négatifs:

  • on ne peut pas avancer comme on veut sur une séance. Par exemple, si c’est une séance qu’on connaît et qu’on veut directement accéder à la minutes 13, c’est impossible, il faut tout écouter. C’est d’autant plus énervant quand on appuie par mégarde sur une touche qui quitte l’application, et qu’il faut recommencer à zéro la séance!
  • le renouvellement automatique au bout de 6 mois. Je n’ai jamais été fan des reconductions implicites. Mais certains trouveront peut-être cela très pratique.
  • certaines phrases qui sont si récurrentes qu’on a l’impression qu’elles ont été préenregistrées et dispatchées dans de nombreuses séances, je sais que répéter un exercice est indispensable, je l’ai même écris en détails plus haut, mais quand même, des efforts pour reformuler certaines phrases différemment, ça aurait été le top du top. Cela dit, c’était surtout vrai pour le chapitre « fondamentaux 1« , après ça va beaucoup mieux, y’a moins de répétitions.
  • j’ai beau chercher je n’en vois pas d’autres!

Les points positifs:

Ils sont beaucoup trop nombreux! Je ne citerai donc pas les avantages liés à la méditation elle-même mais seulement les points positifs de la méthode  Petit Bambou.

  • très progressif, on y va vraiment pas à pas.
  • les petites histoires du début: je les trouve très originales, parlantes, et la « morale » est facile à mettre en place grâce à la séance qui s’en suit.
  • pas besoin d’avoir internet: on peut télécharger à l’avance les sessions et les écouter quand on veut, même près d’une cascade dans la forêt loin de tout réseau WIFI.
  • un énorme travail de fond a été fait par les créateurs de la start-up. Ils se sont beaucoup documentés sur le sujet et ça se voit. Ils partagent leurs sources à la fin de cette page (clic).
  • laccessibilité: sur tablette, smartphone ou ordinateur, en se connectant on a accès à tout, ainsi qu’à nos statistiques (combien d’heures on a médité en tout, etc). Donc que l’on soit dans le métro, dans son jardin ou au boulot, dès qu’on a 10 minutes, on peut méditer sur n’importe quel support.
  • la variété des séances: j’en suis encore aux fondamentaux mais en jetant un œil aux programmes (clic) ça donne vraiment envie! J’ai vraiment hâte d’apprendre à méditer en mangeant, en cuisinant, en marchant… !!
  • c’est en constante évolution: les créateurs de la start-up multiplie les possibilités, en ajoutant régulièrement des séances, comme celles sur la méditation pour les fumeurs, pour mieux comprendre leur addiction, une idée absolument lumineuse selon moi!
  • on soutient une entreprise française, c’est pas beau ça?

citation-petit-bambou-meditation-2

Je recommande ou pas?

C’est pas seulement que je vous le recommande, c’est que je vous exhorte à essayer! Au moins tenter les séances gratuites, ça mange pas de pain (comme on dit en Suisse Romande). Et puis pour une fois que notre smartphone peut avoir une influence bénéfique sur notre vie on va pas se priver non?

Tout comme la Box à Planter, dont je vous ai maintes fois parlée, Petit Bambou a changé ma vie pour le mieux, et je leur en suis très reconnaissante. C’est TRÈS rare qu’un achat apporte autant de bienfaits dans une vie. Je ne vais donc pas me gêner pour propager l’info!

Vous avez essayé? Vous en pensez quoi?

Nassima

PS: si vous avez des questions avant de vous lancer n’hésitez pas à les poser ici!

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments

    • hello 🙂
      Non tu paies pour 3 ou 6 mois et tu préviens avant l’échéance si tu ne veux pas renouveler ton abonnement. Je n’ai pas vu de système de résiliation.
      belle soirée

  1. Ouah, je vois que ton avis est quand même très très positif ! ^^ Dommage que cela ne fonctionne pas pour calmer le stress lorsqu’il y a un événement important (= j’en aurais bien besoin haha ^^’).
    Une fois que ma période de rush sera passée, je pense que je vais me prendre le bouquin 🙂 Je me lirai ça à Noël en attendant mes gentils (ou pas) partiels 🙂
    Ce que j’aime bien avec toi, c’est que tu m’apprends toujours plein de choses et puis j’ai cette sensation que tu me donnes toutes les clés à chaque fois pour être mieux dans mes baskets puisque j’ai l’impression qu’on se ressemble quand même un peu 🙂
    Bref, je bois tes paroles, et j’aime beaucoup quand tu expérimentes des choses ^^
    Bisous <3

    • recoucou <3
      merci pour tes messages qui font toujours si chaud au coeur 🙂
      je pense aussi qu'on se ressemble sur de trèèès nombreux points :p et je suis ravie qu'on ai fait connaissance!
      comme je te l'ai dit sur l'autre comm, je te conseille d'acheter ce livre dès maintenant ^^ pas besoin d'attendre noel il ne coûte que 10€ :p
      tu m'en diras des nouvelles 🙂
      bisous <3

  2. j’ai lu avec beaucoup de bonheur votre rapport de test. Je suis vraiment très (très) heureux de lire que l’intention que nous avons mis dans ce projet passe 🙂 Je suis également très content que vous viviez vos bénéfices de votre pratique de la méditation. C’est super, bravo à vous ! bravo d’avoir réussi à ancrer votre pratique dans la durée.

    • merci beaucoup 🙂 je suis ravie de votre passage par ici, ça me permet de vous remercier directement pour tout ce que vous m’avez apportée. Merci pour votre sympathique message, et surtout un million de merci pour votre excellent travail 🙂 Je vous souhaite beaucoup de succès!

  3. Chouette témoignage ! Merci ! J’avais testé aussi Petit Bambou il y a quelque temps et j’ai trouvé la qualité vraiment à la hauteur de leurs ambitions : autant sur l’appli elle-même que sur les enseignements donnés. Tu as raison, s’il y a une activité sur laquelle il ne faut pas projeter des objectifs, c’est bien la méditation 🙂 Le but étant justement d’apprendre à savourer la lenteur et le moment présent. Tu verras après il y aura plein d’autres bénéfices qui s’installent petit à petit, notamment sur la manière dont on voit sa vie et le monde. Belle journée !

    • hello 🙂 merci beaucoup pour ton sympathique message =) ça fait plaisir!
      ah bah tu me donnes encore plus hâte de continuer et de progresser! Très belle fin de journée 🙂

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*