Le gel d’Aloe vera de Fleurance Nature

Aujourd’hui je voudrais parler d’un de mes produits favoris: le gel d’aloe vera de Fleurance Nature. Le gel d’aloe vera est un produit très polyvalent. Je l’ai déjà utilisé pour calmer des coups de soleil et j’ai été très satisfaite du résultat. Je l’utilise parfois comme hydratant visage, mais aussi et surtout, dans mes masques à l’argile. Vous pouvez à ce propos retrouver ma recette miracle ici.

Son prix?

14€50 le tube de 150 ml mais les promos sont tellement fréquentes chez Fleurance Nature qu’il est quasiment impossible de le payer aussi cher. Par exemple en ce moment il est à 8€.

Sa Composition ?

Il est certifié Cosmetique Bio. Il contient 96% d’aloe vera mais au dos du tube on voit qu’il n’arrive qu’en 6ème position dans la composition!!! Comment est-ce possible?? me dis-je! Sans parler de la mention « 14,34% du total des ingrédients sont  issus de l’agriculture biologique » …. N’y comprenant rien, j’ai donc écrit à la marque en décembre 2013. En moins d’une journée j’avais reçu une réponse claire, aimable et satisfaisante (je copie colle juste la partie explicative de leur réponse)

« Concernant votre demande, à l’état naturel l’Aloé Vera contient beaucoup d’eau, il est donc séché au moment de la récolte pour faciliter son transport.  Lors de la fabrication du gel, l’Aloé Vera est reconstitué avec la quantité d’eau initiale (plus précisément de l’eau florale de menthe poivrée) pour retrouver le produit à l’état naturel, ce qui correspond à 96% du produit, les 4 % restants étant l’épaississant, le parfum et le conservateur.

 Quant aux pourcentages issus de l’Agriculture Biologique, il faut savoir que l’eau, le principal composant, ne rentre pas dans ce calcul, seule la menthe poivrée, l’extrait d’Aloé Vera et l’alcool, soit précisément 14.34%.  »

 Ahhhhh okkkk !! C’est clair que je n’aurais jamais pu imaginer ça, pour moi ça devait probablement être une erreur d’affichage ou un truc du genre! J’étais ravie d’en apprendre autant, et de pouvoir continuer à utiliser ce produit sans avoir de doutes. Effectivement sur la liste INCI, on voit bien qu’il y a des astérisques (indiquant que c’est bio) après l’eau florale de menthe poivrée, l’alcool, et l’extrait d’aloe vera:

INGREDIENTS:

AQUA, MENTA PIPERITA WATER* (eau florale de menthe poivrée), GLYCERIN, ALCOHOL* (alcool), CHONDRUS CRISPUS, ALOE BARBADENSIS EXTRACT* (extrait d’Aloé Vera), XANTHAN GUM, SODIUM BENZOATE, BENZYL ALCOHOL. *Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

L’épaississant dont ils parlent est sans doute le gum xanthan, mais aussi le chondrus Crispus, une algue rouge qui ressemble à cela:

Chondrus crispus Cette algue est récoltée manuellement pour en extraire des carraghénanes, substances gélifiantes et épaississantes utilisées aussi en industrie alimentaire, par exemple dans les crèmes desserts, les flans, les glaces… Un peu comme l’agar agar.

Pour le reste de la composition, la forte présence d’alcool ne dérange pas ma peau mais si vous avez une peau réactive, attention ! Par contre je déplore la présence  de Benzyl alcool, allergène reconnu, surtout qu’il y a déjà le sodium benzoate pour conserver le produit. Dommage. Cela dit, la véritésurlescosmetiques classe le benzyl alcool comme bon ( 🙂 🙂 ) alors je suis peut-être trop sévère. J’apprécie aussi le fait que ce soit de l’eau florale de menthe poivrée qui soit utilisée et non simplement de l’eau pour réhydrater l’aloe vera.

Voilà pour cette longue explication sur la composition… j’espère que je n’ai assommé personne en route!!

Sa Texture , le plaisir d’utilisation ?

un peu gélifiée… sans blague ! :p Plus sérieusement, la viscosité n’est pas trop élevée (en d’autre termes il coule bien^^) et c’est très frais à appliquer. Normal vu la forte présence d’alcool et l’eau florale de menthe poivrée. Du coup on a une sensation de fraîcheur très agréable lorsqu’on l’applique. Mais encore une fois, une peau réactive va probablement très mal le supporter, surtout s’il fait froid.

Comment l’utiliser?

Comme je l’ai dit plus haut, c’est un indispensable pour les vacances d’été pour apaiser les coups de soleil ou simplement comme après soleil pour hydrater la peau, la rafraîchir et prolonger le bronzage. Dans les masques à l’argile je l’adore, mais comme hydratant je préfère celui d’aroma-zone qui est moins agressif. Les deux ont un effet un peu tenseur que certaines peuvent ne pas du tout aimer (ça tiraille quelques minutes). Moi j’aime bien quand il fait un peu chaud et que je n’ai pas beaucoup dormi pour réveiller les traits. Enfin, c’est un très bon cicatrisant, pas seulement pour les coups de soleil mais pour toutes les petites blessures. Il me semble que Minnie (du blog les cheveux de Minnie) avait eu d’excellents résultats pour faire cicatriser son piercing en utilisant juste de l’aloe vera et du miel. Enfin, même si je n’ai jamais essayé, je pense que ça ferait une matrice parfaite pour un gommage! Il suffirait de mélanger avec du marc de café ou des perles de jojoba (ou n’importe quoi d’autre en grains fins) pour avoir une gelée gommante à la texture idéale!

Verdict ?

Pour finir, je dirais que c’est un très bon produit, à prix abordable, le flacon dure longtemps (au moins la présence de plusieurs conservateur n’est pas inutile), et de qualité satisfaisante. Néanmoins, j’utilise à présent le gel d’aroma-zone, que je préfère pour 3 raisons:

1) d’abord il est fabriqué en France (ce n’est pas mentionné pour celui de Fleurance)  => celui d’AZ est plus local, plus éthique, préserve l’emploi.

2) il n’a pas été chauffé contrairement à celui de Fleurance qui a été séché pour le transport (donc requiert forcément la présence de chaleur). Or la chaleur peut détruire des composés très intéressants, comme certaines vitamines. C’est d’ailleurs aussi vrai pour les fruits et légumes, qu’il faut cuire le moins possible pour profiter pleinement de tous les nutriments.

3) il ne contient pas d’alcool donc forcément moins agressif et plus hydratant.

Néanmoins il faut forcément conserver celui de AZ au frigo, pas celui de Fleurance.

Alors…. Quel choix ferez-vous ?  Plein de bisous et à bientôt !

Mirage

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  1. Cette marque est vraiment génial ! J’utilise plusieurs chose de chez eux je suis déçue de l’arrêt de production de l’AS.. En tout cas le gel d’aloe vera est un vrai produit à garder dans ses placard tous le temps !

  2. Ohh je savais pas que Fleurance Nature faisait un gel d’Aloe Vera ! Moi qui en veux un depuis un bout de temps qui qui ne sais pas vers quelle marque me diriger :/ Mercii beaucoup pour ton article ♥

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*