Test: Les savons surgras de Gaïa

 

Une des questions qu’on retrouve le plus sur les sites écolo / bio est la suivante:

« quelle marque de savons à froid préférez-vous? »

Pour moi, je l’ai déjà évoqué dans d’autres articles, je préfère MES savons (haha, frimeuse, moi? jamais :p ) tout simplement car ils sont fait sur mesure pour me plaire (forcément j’vais pas m’amuser à fabriquer des savons que je n’aime pas! Mais sinon j’ai testé 3 marques de savonneries à froid et ma favorite est de loin Gaiia.

PS: Les images de cet article proviennent de l’eshop Gaiia, car cela fait un moment que je retarde la publication de cet article juste pour utiliser les photos stockées sur mon ordinateur perso à la maison, mais je rentre trop tard de l’école et je procrastine, encore et encore… Donc je me résous à publier un article sans jolies photos, en essayant de compenser par une analyse détaillée.

Ce qui serait bien c’est que j’arrive à publier mes autres articles avec les photos prises dans la neige avant l’été haha… challenge accepted.

Pourquoi j’adore cette entreprise?

-J’apprécie vraiment ce site internet qui donne le détail des ingrédients en Francais, il précise même l’origine végétale  des colorants utilisés,  ça m’évite de faire des recherches et j’apprécie!

-On nous révèle le degrés de surgraissage des savons; plus il est élevé, plus le savon est surgras, donc il sera plus doux pour la peau. Il me semble que la loi exige au minimum 4% de surgraissage pour un savon surgras mais c’est à vérifier.

-Les savons sont fabriqués en France

-j’aime bien la tête du gérant, Franck Peiffer, je sais pas, il me fait penser au père Noël! (si si c’est un argument très important  )

la transparence de l’entreprise. On peut la constater par exemple en lisant l’article suivant tiré du blog de Gaïa: en effet nulle part il n’essaye de faire leur propre promotion par rapport aux autres marques de savons à froid. Les différences sont listées presque de façon à donner envie de tester plein de marques, j’applaudis leur intégrité 🙂

QUELLES SONT LES DIFFERENCES ENTRE TOUTES LES MARQUES DE SAVONS A FROID ?

-des belles compositions, y’en a vraiment pour tous les goûts et j’ai envie de tous les tester!!!

-leurs savons ont une odeur qui perdure jusqu’à la fin, contrairement à beaucoup d’autres marques (savons à froid ou pas).

La composition INCI des savons Gaïa

Tous les savons dont je vais parler ont presque la même composition, qui est au top: Emoticone et smiley respect top

HUILE D’OLIVE (Sodium Olivate) – HUILE DE SON DE RIZ (Sodium Rice Branate) – HUILE DE COCO (Sodium Cocoate) – EAU (Aqua) – GLYCERINE (Glycerin) – HUILE DE RICIN (Sodium Castorate) – PARFUM* (Fragrance créée à partir d’un mélange d’huiles essentielles ) – Colorants d’origine végétale ou minéral mais pas animale! – molécules présentes dans les huiles essentielles.

L’huile d’olive en 1ère place montre que ces savons sont de noble qualité, c’est pas une huile bon marché! L’huile de son de riz je ne la connais pas du tout. L’huile de coco donne à ces savons l’astringence et leur dureté, et aussi le fait qu’ils moussent bien 🙂 Or on veut toutes et tous un savon qui lave bien, qui dure longtemps, et en plus s’il mousse c’est le nirvana!

Passons à présent aux choses sérieuses…

Le Test

Le tonique:

Odeur : Transportante! Vivifiante! Avec de la menthe poivrée, du romarin, et du genévrier pas étonnant 🙂 de la bonne humeur en barres dans la salle de bain!

Plaisir d’utilisation: en fait mon papa me l’a piqué, en disant qu’il n’a jamais vu une texture pareille dans un savon. Il était très enthousiaste en le décrivant. Intriguée je l’ai essayé aussi et effectivement il est tellement crémeux! C’est la 1ère fois que je me suis risquée à utiliser un savon à froid sur mes cheveux et ils ont beaucoup aimé, à retenter, donc.

Durée de vie: malheureusement il fond à vue d’œil. Forcément pour avoir une texture aussi crémeuse, faut pas s’attendre à un miracle.

Confort de la peau: j’avoue que je ne peux pas en juger car ça fait longtemps et je ne l’ai utilisé que 2 fois.

Je rachète: oui mais ça revient trop cher si c’est juste pour se laver les mains ou le corps je pense. A réserver au visage et aux cheveux selon moi (sauf si tu as les moyens, fais-toi plaisir! ).

Le sensuel :

Odeur: -Ce fut une énorme déception celui-là. La description envoie du lourd : « Charnel et envoûtant« . Je m ‘attendais à une odeur orientale, épicée, ronde, camphrée… Mais pour être honnête il avait exactement la même odeur que les toilettes turques. Ouai, carrément… 🙁 moi qui me suis précipitée dans la salle de bain avec ce savon pour prendre une douche, j’te raconte pas l’ascenseur émotionnel!

MAIS ce que je ne comprends pas c’est que sur le site de slow-cosmetique.com tout le monde trouve l’odeur à tomber…. donc 2 hypothèses: soit je ma perception des odeurs est altérée de façon inquiétante,  soit j’ai reçu un savon rance ou je ne sais quoi mais ohlala que ça puait! une torture olfactive.

Plaisir d’utilisation: difficile d’apprécier un savon qui sent si mauvais, mais à part ça il est doux, mousse bien. Il ne lave pas des masses cela dit, car l’odeur sous les aisselles après le sport (qui est pourtant très légère chez moi grâce à mes déos maison) ne disparaît pas à moins de 2 lavages, bizarre non?

Durée de vie: il reste dur jusqu’au bout, je l’ai quasiment terminé (ouf!!) et aucun souci de « fonte prématurée ». Donc au top à ce niveau là.

Confort de la peau: pas assez surgras pour moi en hiver (j’ai des soucis de démangeaison hors normes).

je rachète ? NOOOOONNNN

L’évident

Odeur: Je l’adoooore! Une dominante de Basilic, mais on perçoit la réconfortante lavande. Le parfum est bien fort mais pas du tout incommodant. Un pur bonheur, une drogue. Vous allez vous surprendre à sniffer votre savon, vous êtes désormais prévenus! Le mieux? l’odeur persiste jusqu’à la fin du savon. (je déteste quand l’odeur disparaît au fur et à mesure des utilisations!)

Plaisir d’utilisation: Au début je l’utilisais sous la douche mais il a migré pour venir prendre soin de mon visage. Une belle réussite, que ce soit pour laver ou parfaire le démaquillage à l’huile. Ultra agréable de se réveiller avec cette odeur dynamisante.  Il est crémeux, et il mousse énormément!!! Il lave très bien. Je l’adore.

Confort de la peau: il est surgras seulement à 6.5% donc j’avais un peu peur mais il n’assèche pas la peau du visage. Mais en fait ça va très bien, sauf les matins où il fait -8°C mais ça….

Durée de vie: il fond un poil plus vite que le sensuel mais VRAIMENT très lentement tout de même. Si tu l’utilise juste pour le visage il te durera très longtemps!

Je rachète? OUIIIII!!!

Et vous quelle est votre marque de savon à froid favorite?

Voilà le site internet (clic) si tu veux acheter les savons de cette marque.

A tout bientôt!

Nassima

Rejoins moi sur facebook 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  1. Coucou :3
    Article très détaillé et utile, comme d’habitude 🙂
    Par contre, tu m’as vraiment achevée avec le patron qui ressemble au Père Noël haha. Tu me fais vraiment trop rire !
    Je les avais noté sur ma liste de savons à tester, mais si tu voyais le stock de gels douche que j’ai, et même de savons Lush.. je pense qu’il va me falloir des années avant de tout terminer ! 🙁 (mais bon, le no-buy porte ses fruits ^^)
    Je te fais plein de bisous, et j’espère que tu vas ne serait-ce qu’un peu mieux 🙁 <3

    • Coucou ma jolie Minus <3
      Alors si je peux me permettre pour ton stock de gels douche, attention à ne pas utiliser plus de gels douche que tu n'en as besoin sous pretexte que tu en as plein à finir. J'avais tendance à faire ca quand je suis passée au bio: je mettais 2 fois plus de gels douche que necessaire pour finir mes flacons "chimiques" mais au final, c'est anti-écolo de faire ca XD donc prends ton temps lol, avec le no-buy ca va venir vite de toute facon =)
      Je vais beaucoup mieux ne t'inquiète pas, j'ai changé pas mal de choses dans ma vie pour finir ma thèse sans y laisser ma peau XD
      je te raconterais ca. Au fait alors les compléments alimentaires ont porté leurs fruits?
      Gros bisous <3

      • Ahaha non ne t’inquiète pas, je mets la même quantité que d’habitude, sinon ce serait totalement idiot 🙂 Par contre, quand je n’aime pas certains gels douche, je les mets dans des flacons pompes et je m’en sers pour les mains ^^
        Je suis contente d’apprendre ça 🙂 <3
        Alors euh… ça a un peu aidé mais je commence à me dire qu'il y a un autre problème car j'ai toujours des douleurs atroces é_è Du coup, ça va finir chez le médecin (pour l'angélique je parle ^^) !
        Gros bisous <3

  2. Coucou ma belle, j’en ai acheté un (l’intuitif) mais je ne l’ai pas encore testé, je n’ai pas vraiment de marque préférée (pour l’instant) mais j’aime beaucoup ceux de l’arbre à savon, Elise émoi, Bellebulle…
    Bisous

    • coucou 🙂 ahh j’en ai essayé aucun des marques que tu cites ca m’intrigue tout ca, j’ai envie de tous les tester xD
      déjà il me faudrait 3 ans pour tester tous les savons de Gaiia….
      :p :p merci pour ces pistes en tout cas
      bisous

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*