Ma virée au Lac Majeur et ses îles Borromées

 

Aujourd’hui je me décide enfin à écrire l’article qui me tient à cœur sur une destination merveilleuse:

Stresa, le Lac Majeur et ses sublimissimes îles Borromées.

Si tu es aussi mauvais(e) que moi en Géographie, voici une carte pour voir où ça se passe:

Italy_relief_location_map

Mon mari et moi sommes partis en voiture de Lausanne pour le Nord de l’Italie, découvrir cette célèbre contrée ultra fleurie grâce à son micro-climat très doux.

Les îles Borromées sont donc de petits joyaux dispatchés au Sud du Lac Maggiore (Lac Majeur en Français, mais ça sonne autrement mieux en Italien vous ne trouvez pas?), appartenant à la famille Lombarde qui les a conquise au 12ème siècle: les Borroméo (d’où le nom!!)

Parmi ces îles, trois se visitent:

  • Isola Madre, la plus grande, couverte de jardins exotiques.
  • Isola Bella, la plus célèbre avec son château de style baroque du 12ème siècle, que nous avons visité et qui m’a vraiment marquée! La renommée du palais vient de ses salles richement décorées et de grands tableaux, mais surtout, à mon sens, pour ses caves entièrement ornées de galets, ses magnifiques jardins en terrasse couverts de plantes.
  • Isola dei Pescatori (l’île des pêcheurs), la plus petite mais elle se démarque par ses ruelles et ses petites maisons de pêcheurs. Bon y’a pas grand chose à faire à part manger au restaurant du poisson frais…

Voilà le décor est planté alors c’est parti!

Je vous propose de vous décrire les îles une à une, puis Stresa, puis le petit village adorable où nous dormions, et enfin la petite rando qui donne une vue magique pour très peu d’efforts!

A la découverte des îles Borromées

isola bella lac maggiore

Isola Madre

On prend un bateau (relativement cher pour les distances qu’il y a à parcourir mais bon…) pour franchir les 400 mètres qui séparent l’île des embarcadères de Stresa, pour arriver sur la plus grande des îles Borromées. C’est un immense jardin exotique,

Les fleurs sont assez répétitives, et même si c’est magnifique, on finit par se lasser… Et c’est à cet instant que l’on aperçoit des paons et des perroquets en liberté!

P1110091

Rholala !! L’un des oiseaux les plus sublimes que j’ai observés dans ma vie! On a passé un bon moment à le suivre pour le prendre en photo, un vrai chef d’oeuvre de la nature! Quelqu’un connaît le nom de cette espèce? MOi il me fait penser à un pharaon avec la forme de ses plumes à l’encolure 🙂

P1110105

On a été extrêmement chanceux car on est arrivé au moment où un paon a décidé de faire la roue pour séduire une femelle… Le public était en délire, mais la donzelle, elle, en faisait fi!  Il a redoublé d’effort, faisant vibrer son prodigieux plumage pour qu’elle daigne le remarquer…

P1110110

Personnellement si j’étais une paonne (la femelle d’un paon, enfin vous m’avez comprise ^^), je serais tombée sous le charme. Quel animal grandiose! Mais non, la coquine l’a superbement ignorée pendant les 10-15 minutes de sa parade nuptiale! EN voilà une qui pourrait donner des leçons de vie aux adolescentes humaines (voire même aux adultes haha), elle a enfin compris que les mâles qui pavannent et qui fanfaronnent ne sont pas ceux qui rendent forcément heureuse :p en dépit de leur extrême beauté!

Voici une photo de la femelle courtisée. On lit la sagesse dans son regard non?

paon isola madre

Bon mis à part ça le palais ne vaut pas trop le détour à mon goût. Je ne l’ai vraiment pas trouvé intéressant.

Si vous êtes botaniste ou passionné de fleurs vous serez ravi par les jardins. Voici quelques photos, rien de bien extraordinaire, surtout qu’il a malheureusement plu donc le charme de l’île était à moitié diminué…

P1110070

P1110077

P1110079

Assez parlé de la Madre, passons à la Belle!

Isola Bella

Au premier abord je n’ai vraiment pas eu de coup de cœur pour cette demoiselle. Mais c’est qu’on ne débarque pas du côté le plus avantageux, sinon on ne peut que tomber amoureux de cette île!

On a visité l’immense palais qui la recouvre, et au début j’étais un peu blasée… Des salles pleines de richesses et de tableaux... Bon… A moins d’avoir un historien passionné pour nous narrer le contexte historique des œuvres ça n’a pas grand intérêt… Certes il y a quand même les tableaux représentant des scènes célèbres de la mythologie grecque comme l’enlèvement d’Europe par le Taureau, mais … Rien qui vaille le déplacement selon moi.

Du moins jusqu’aux grottes!

Les grottes !! Oh mon Dieu, peut-être le plus beau monument humain que j’ai observé dans ma vie!

cave isola bella

Du sol au plafond, tout est pensé pour nous téléporter dans les fonds marins. Les photos ne rendent pas honneur à la magnificence des lieux! Il y fait frais et moyennement sombre, une vraie retraite pour méditer. Du moins à ce moment car les lieux étaient déserts, aucun touriste, nous avions les 6 grottes pour nous seuls! Un moment propice pour tester l’écho de nos voix !

P1110026

Vous doutez lorsque je parle de monument ? Regardez de plus près:

Prenez n’importe quel détail dans la salle, comme cette série de coquillages qui forme la voûte:

P1110027

Si on le regarde de plus près, c’est un amoncellement de milliers de pierres minuscules, c’est une mosaïque en 3D si on veut!

P1110028

Ou si on focalise sur cette décoration en forme de coquillage allongé…

P1110031

Mais quelle merveille! Je n’ose penser au temps et à la patience qu’il faut pour trouver toutes ces petites pierres, et les coller une à une pour le plaisir de nos yeux ébahis!

P1110032

Sincèrement je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas plus connu! Mais tant mieux… Ainsi les lieux restent calmes et intacts…

Les jardins se visitent assez vite, mais sont superbes. Les photos parleront mieux que moi !

isola bella3

Cette façade, calquée sur le style des grottes, est admirable. C’est si beau que je préférais mettre la photo sans moi dessus, mais je ne la retrouve plus! Ah, et j’allais oublier, les lieux sont gardés par des anges ailés:

paon blanc isola bella

P1110010

Ça fait rêver un jardin pareil non?

Allez fini la royauté, on s’en va pour l’île des pêcheurs!

Isola dei Pescatori

Je ferai très court sur cette île. J’ai été plutôt déçue par le restaurant que nous avons choisi: le Belvédère. On peu trouver un bien meilleur rapport qualité prix sur l’île de ce que j’ai compris… dommage pour nous. Vu qu’on ne va sur cette île que pour savourer un plat de poisson frais, je vous conseille de passer votre chemin si vous êtes végétarien ou si vous n’avez pas pris la peine de regarder sur tripadvisor un restaurant digne de ce nom.

Et ensuite?

Bon cet article commence à être vraiment long, je vais le séparer en deux: la prochaine fois je vous parlerai de Stresa, du petit village paumé où nous avons dormi, et de la rando très facile qui donne une vue grandiose sur les Alpes, le lac Maggiore et ses îles.

Alors comme une soudaine envie de voyager? Quelle était votre dernière destination coup de cœur?

Nassima

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments

  1. Je te remercie pour le rappel géographique xD Je ne connaissais même pas de nom, du coup la petite explication avec la carte m’est grandement utile ^^’ *se sent nulle*
    Franchement tes photos sont magnifiques ! Je t’avoue avoir un gros coup de coeur pour les photos que tu as prises sur Isola Madre, avec les oiseaux ! C’est juste sublime !! Malheureusement, tout comme toi, je ne sais pas du tout ce que c’est comme espèce le premier oiseau Oô
    Bisouuus <3

    • ahahahah t’inquiète personne n’est aussi mauvais que moi en géographie ^^ surtout que je voyage beaucoup donc j’ai aucune excuse :p
      merci ca fait plaisir 🙂 mais avec des sujets aussi splendides faudrait vraiment que je sois mauvaise photographe pour pas avoir de beaux clichés ^-^
      bon vu que personne connaît cet oiseau je décrète qu’il s’appelle l’oiseau-pharaon :p :p non je plaisante, en fait il s’agit d’un faisan doré! tout simplement!!!
      Bisous <3

    • mais oui depuis 3 ans ^^ mais j’ai pas fait de vagues avec la nouvelle :p Pour vivre heureux vivons cachés 😉
      ouai c’était magnifique c’est inspirant ces grottes!
      passe une belle soirée <3

    • Oui c’était beau <3 Moi les ìles Féroé je refuse d'y mettre les pieds tant qu'ils continent de massacrer les dauphins c'est une honte. Jamais je donnerai un centime à un lieu aussi barbare. Vivement que ca s'arrête. Mais si les îles du Nord te font rêver, je ferai un article sur les îles Lofoten en Norvège, un vrai rêve!
      belle journée et merci pour ton petit mot <3

    • oui c’était magnifique 🙂 j’ai adoré la grèce mais j’y ai été très jeune (en seconde en voyage scolaire), j’aimerais bien y retourner, c’est le rêve comme destination. Le Portugal en revanche ne me dit rien pour le moment :p j’espère que tu pourras visiter un des deux rapidement alors 😉

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*