Masque cheveux anti-gaspi et anti-démangeaison

Hello Hello !

Je vous propose aujourd’hui un article très court pour vous proposer une recette de masque ultra nourrissant pour les cheveux qui m’a permis d’utiliser des petits restes de produits, et donc d’éviter le gaspillage.

Le contexte

J’ai des cheveux secs, longs, bouclés, colorés, et le cuir chevelu qui me démange horriblement depuis que j’ai eu l’idée absurde de faire des colorations (chimiques). Je voulais donc un masque très nourrissant, avec des actifs qui calment les envies de se grattouiller!

Les ingrédients

masque nourrissant cheveux anti gaspi 1

  • Huile essentielle de lavande vraie non bio: hors de question d’utiliser une HE non bio sur ma peau. Vous allez me dire là elle va pénétrer par le cuir chevelu, et vous aurez raison! Mais j’ai fait ça un soir en rentrant du boulot et mon neurone devait être un peu grillé pour ne pas penser à ça! Bref, je vous conseille vraiment d’acheter toujours vos HE bio. Je ne voulais pas la jeter, et il semblerait que l’HE de lavande lutte contre la chute des cheveux, sans parler du fait qu’elle a des vertus calmantes, donc exactement ce que je recherche. J’en ai mis environ 10  gouttes.
  • HE d’arbre à thé: cet ingrédient je le voulais surtout pour ses propriétés anti-fongiques (ça tue les champignons). En effet, j’attache souvent mes cheveux mouillés après lavage pour me faire un chignon ou des tresses, donc le terrain humide est idéal pour provoquer une mycoseJe n’ai jamais eu de problèmes tant que je ne colorais pas mes cheveux mais depuis mon cuir chevelu est bien plus vulnérable je pense. Bref cette HE est parfaite si mes démangeaisons sont dues à un champignon. J’ai mis environ 10 gouttes aussi (c’est beaucoup mais j’ai les cheveux super épais, et de toutes façons cette HE est sans danger ).

attention quand même à bien tester sur soi qu’on ne fait pas de réaction allergique aux HE,  24 à 48h avant de faire le masque en testant dans le pli du coude, et pour les femmes enceintes, toujours demander l’avis d’un pro 😉 ca serait trop bête de devoir foncer aux urgences en cas d’allergie grave :O

  • Restes d’Huile de Coco dans les mini-mini pots d’Aromazone. Ce packaging le moins pratique et le plus polluant que j’ai jamais vu, autant de plastique que de produits…. franchement absurde. Je vous déconseille vraiment ce format 10ml proposé par aromazone. Mais vu que je l’avais, autant le terminer jusqu’au bout.

 

  • Huile de Ricin. Elle traîne dans mon placard depuis … 2 ans!!! Je ne pense jamais à l’utiliser alors cette fois j’ai mis une bonne dose. Cette huile est très connue pour stimuler la pousse des cheveux, donc au top dans le palmarès des huiles capillaires!

 

  • La cire pour cheveux KOS Paris: crème de Coco. Une superbe composition pour cette cire (huile de coco et cire d’abeille en majorité). J’adore ce produit mais je l’utilise rarement, et je l’avais depuis si longtemps que je voulais le terminer. L’huile de coco est LA meilleure huile pour le soin des cheveux : c’est la seule capable de pénétrer la fibre capillaire. Pas étonnant que tant de femmes ne jurent que par elles. Perso je la préfère 1000 fois en cuisine, mais là elle était déjà dans le produit donc c’est pas comme si j’allais cuisiner avec des cosmétiques! La cire d’abeille, plus besoin de présenter ses multiples propriétés bienfaitrices : elle répare et protège avec brio !

La recette

Je chauffe au micro onde le contenu du pot en plastique rouge KOS,

J’ajoute l’huile de coco fondue (celle dans le mini mini pot), que j’ai chauffée à puissance faible au micro ondes pendant un moment pour que ce soit bien fondu sans tout crâmer. Je touille.

J’attends 5 minutes que ça refroidisse avant d’ajouter les HE (car elles sont très sensibles à la chaleur, et surtout, elles s’évapore super vite au contact de la chaleur).

J’ajoute les HE et je touille encore…

J’applique sur mes cheveux! J’attends au moins une demi-heure, au mieux 2h et je lave avec un shampoing qui lave bien et qui ne contient pas de tensio-actif agressif. Par exemple les Pachamamaï sont supers!

masqeu ourrissant cheveux anti gaspi2

Ceci est bien sûr juste un exemple de masque anti-gaspi. Avant de jeter une crème périmée, ou un quelconque produit comédogène qui ne convient pas à votre peau, pensez à faire un masque à vos cheveux avec 🙂

Non seulement ça fait du bien au porte monnaie, en plus c’est souvent trèèès efficace, et pour finir, quand on pense à toute l’eau, les plantes, les packagings plastiques et autres qui ont été nécessaires pour un produit, ca serait dommage de ne pas en profiter au maximum 🙂 et la Terre nous dit merci!

 

Et vous? quel était votre dernier geste anti gaspi?

Nassima

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

    • coucou ! merci pour ton retour 🙂 et ravie que ca puisse être utile.
      Pour la coloration j’avoue que si j’avais su ce que ca impliquait comme problèmes capillaires… :/ m’enfin heureusement y’a les huiles essentielles et les poudres naturelles pour nous sauver!
      belle journée 😉

  1. Coucou ! (oui, une revenante, comme à chaque fois ^^’)
    J’espère que tout va bien pour toi 🙂
    Ce masque ne me conviendrait sans doute pas, mais je trouve que c’est une bonne idée de présenter des recettes anti-gaspillage 🙂
    Ca me fait rire quand je lis la réponse à un commentaire que tu as faites juste au-dessus xD Je ne suis vraiment pas un exemple, j’achète de tout et n’importe quoi ^^’ et j’accumule.. beaucoup beaucoup ^^’
    Plein de bisous <3

    • hellooo 🙂 ca fait plaisir de te revoir ici. t’inquiète pas moi aussi ces derniers temps j’étais un peu out :p
      oui ici c’est juste des idées mais ca peut être adapté facilement. Oui je le vois bien que tu craques souvent looool mais d’un autre côté t’as bien mérité vu que tu as eu ton master non? 🙂 🙂 de plus toi au moins tu utilises tes produits jusqu’au bout, c’est pas courant. et pour être vraiment honnête… Je reviens d’allemagne et j’ai pas pu m’empêcher de faire le craquage du siècle chez DM… toutes mes belles histoires sur le minimalisme… tu parles, il faut plus que je m’approche de cette boutique!!! Mais j’ai de quoi organiser plein de concours du coup 🙂 bisous et encore félicitations pour ta réussite!

  2. C’est pas vraiment un geste précis, c’est juste que j’évite d’acheter pour acheter !
    Je ne privilégie plus que les achats utiles, comme ça je n’accumule pas des produits que je risquerais d’utiliser une fois ou deux seulement !!

    • COucou 🙂 oui moi aussi depuis bientôt 1 an j’ai arrêté d’acheter tout et n’importe quoi, de m’abonner aux box, etc… mais le temps de terminer tous les produits accumulés avant j’ai encore de la marque malheureusement!
      merci de ton retour inspirant! belle journée <3

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*