On m’a proposée d’acheter le bonheur

Coucou tout le monde!

Aujourd’hui je vous propose un article complètement différent!

Afficher l'image d'origine

Je me suis abonnée (sans vraiment le vouloir) depuis quelques semaines à un programme payant d’initiation au bonheur, à la gestion des émotions et à la réflexion sur le sens de la vie. Vous aussi ça vous paraît bizarre, voire carrément loufoque?  Voici ce que promet le programme:

paroles de sante titre

« Le programme est fondé sur les témoignages de 53 personnes : connues ou inconnues, médecins, écrivains, sportifs, psychologues, formateurs, mères de famille ou simples particuliers. Leur point commun est d’avoir fait l’expérience du bonheur dans des situations parfois dramatiques ou d’être confrontées à des situations humaines compliquées qu’elles surmontent ou ont surmonté avec succès.

Le programme complet compte 114 vidéos de 5 minutes en moyenne. Elles ont été agencées avec soin pour vous faire progresser en douceur dans la connaissance de vous-même.  Vous les recevez au rythme de 4 à 5 par semaines, sur 7 mois.« 

Ce programme promet de nous apprendre :

1)  à Transformer les épreuves et accidents de la vie en expérience positive 

2) l’Initiation aux arts essentiels du corps et de l’esprit : 
  • La méditation avec le moine Bouddhiste Matthieu Ricard et le Dr Thierry Janssen
  • le yoga avec le Yogi Coudoux
  • le yoga du visage avec Alain Pénichot spécialiste des massages anti-stress et énergétiques
  • le Taï chi chuan, l’art de la gymnastique et de la spiritualité que pratiquent les chinois dans les parcs
  • Le Qi Gong, science de la respiration et de la maîtrise de notre énergie vitale.
3) Une panoplie d’exercices simples pour mieux gérer vos émotions
4) Des portes ouvertes vers l’inexpliqué

Comment j’en ai eu connaissance ?

J’ai reçu de la pub pour ce programme par mail de la part du Dr Jean Marc Dupuis, dont je lis la newsletter depuis des années, et qui est grandement responsable de ma passion actuelle pour les médecines alternatives.Pour résumer, j’ai confiance en ce qu’il propose. J’ai d’ailleurs déjà suivi un programme payant qu’il a également organisé l’année passée pour apprendre à cuisiner sans lait et sans gluten.
Pourtant, au début, le programme « paroles de santé » ne me disait rien, déjà son prix: 27€ / mois pour regarder des vidéos pour apprendre à être heureux…. euh…. Mouais.

Mais alors pourquoi tu t’es abonnée ?

Je suis de nature très joyeuse, je souris en quasi permanence, j’ai une joie de vivre depuis toute petite et je ne pense pas avoir besoin d’un tel programme… Mais…
  • J’ai réfléchi un moment, car parmi mes proches, plusieurs sont atteints d’une grave maladie, et il est toujours très difficile et très inconfortable de discuter avec eux longtemps car on s’en veut d’être privilégié (physiquement) comparé à eux. Je me dis que ce programme pourra me donner plein de sujets de conversations pour leur donner de l’espoir, de la gaieté. Je me dis que je serai enfin capable de les aider à traverser leur maladie, pas avec des paroles vaines qu’ils ont entendues mille fois…
  • De plus, je me passionne de plus en plus pour les arts martiaux, et pour dépasser mes limites « d’Occidentale » trop cartésienne, je me dis qu’un programme qui m’aide à maîtriser mes émotions, à réapprendre à respirer, à canaliser mon énergie et m’initier à plusieurs techniques orientales menant au bien-être… Ma foi, je dis oui!
  • Enfin, je suis en dernière année de thèse et toute technique de relaxation et gestion des émotions est bonne à prendre ! Si je paye pour pour les vidéo, ça me motive à les regarder, sinon je remettrai toujours à plus tard! #jemerendscomptedemaconnerie
  • De plus, comme tout le monde, je me demande comment je réagirais si un accident m’arrivait, et je préfère y être préparée psychologiquement.
Finalement avec tous ces points, payer 27€ par mois pendant 7 mois pour mieux se préparer aux épreuves de la vie, et aider ses proches à les traverser, c’est pas si cher payé! 
Mais dès le départ, deux choses m’ont profondément gênées:
1) la façon de s’abonner est presque malhonnête: on clique sur le lien du mail et PAF! On est abonné! pas de conditions générales à accepter, pas de confirmation, non! Je trouve cela très abusif, peut-être à la limite du légal. Bref, j’étais fâchée d’être quasiment abonnée de force, namaisho!
2) Ensuite, j’ai vu qu’à la fin des mails proposant de s’abonner au programme, il est écrit « PS : En raison du faible nombre de places disponibles, cette offre est exclusive et non transmissible. Merci de ne pas faire suivre ce message. « 
Ohh le beau gros mensonge! Un nombre de places limités? On nous prends vraiment pour des abrutis! Ce sont des vidéos en ligne, pas des lives ou des sessions de Tschat, alors pourquoi le nombre serait restreint? Créer l’illusion d’une pénurie est une pratique marketing basique mais malhonnête et ça me chagrine que le Dr Jean Marc Dupuis que je respecte beaucoup, y aie recours.
Bref, assez blablaté, on passe au test!

Le test: les 3 premières semaines

Cela fait 3 semaines que je regarde les fameuses vidéos sensées me guider au bonheur!
Je détaille mon avis sur chaque vidéo, si seule la conclusion t’intéresse, scroll jusqu’au chapitre « Bilan »  😉
Voilà donc mon impression après avoir visionné chacune d’entre elles, après une courte présentation de la vidéo en italique:

Vidéo 1:

(initiation à la sophrologie avec la Sophrologue Nathalie Bergeron-Duval)

video 1 sophrologie

Il s’agit d’un exercice de respiration tout simple que les initiés trouveront trop basiques mais pour une débutante comme moi c’est parfait. J’ai appris à décomposer ma respiration en 4 étapes, alors que je n’en considérais que 2 depuis toujours… J’essaierai de le pratiquer tous les jours! Seulement 5 minutes pour apprendre un truc qui peut servir toute la vie, ça commence bien!

vidéo 2:

video 2 - parole de sante - ce que la maladie lui a appris

Témoignage d’un gars qui a eu un cancer, « ce qui ne me tue pas me rend plus fort », les leçons de vie qu’il en a tiré pour s’en sortir. Rythme de la vidéo très lent, un peu abusé de payer pour ce genre de témoignage qu’on peut voir facilement sur Youtube.

Je n’ai pas du tout aimé, elle ne m’a servi à rien je dirais. Sa voix est très ennuyeuse et il saute des étapes: l’interlocuteur a un langage très technique qui me rappelle les cours de philo de terminale. Donc pour une personne lambda c’est vraiment pas très utile. Ses paroles aurait pu être très utiles mais son niveau de langue n’est vraiment pas adapté, pas pour une 2ème vidéo dans le programme en tout cas. J’aurais au moins souhaité un petit « bilan » à la fin de la vidéo des principes qu’il a appliqués, car à la fin j’ai juste le souvenir d’une voix de « france culture » au débit de phrases infiniment lent.

vidéo 3:

un coach en entreprise parle sur le thème « ne laissez jamais les autres décider à votre place »

Il explique comment se réaliser. Eh bien je suis totalement fan. Je précise que j’écoute en travaillant : le débit de paroles est idéale, il a un ton motivant sans en faire trop, plusieurs de ses phrases feraient de superbes proverbes. Il cite également plusieurs fois des philosophes célèbres, ce qui ne fait jamais de mal c’est un plaisir de l’écouter, et j’ai même mis la vidéo dans mes favoris.

vidéo 4:

video4

La voix et la façon de parler de la femme sont satisfaisantes, ce qu’elle dit est intéressant mais encore une fois, pour un programme payant c’est vraiment léger. Elle parle du fait qu’en mer, on ne se bat pas contre les éléments, on adapte sa stratégie. Par exemple, on ne va pas essayer d’évincer le vent, ce serait une approche totalement stupide. Elle nous rappelle que les environnements « bruts » non adaptés aux besoin de l’homme sont rares et qu’en faire l’expérience est agréable. Ok… Tout cela est vrai… Mais qui va, après cette vidéo, prendre quelques jours de vacances pour se lancer à l’aventure? pas grand monde, c’est un témoignage intéressant, mais nullement motivant selon moi. Elle parle aussi de la beauté du vivant, de la joie et l’émerveillement  qu’elle éprouve en observant des cellules au microscope… Soit c’est beau, je suis la première à m’en émerveiller, et j’ai la chance de disposer d’un microscope… Mais allez donc proposer cela comme source de relaxation à votre frère en dépression.. Il va vous regarder avec des gros yeux « et je trouve ça où le microscope? » sans parler des connaissances techniques qu’il faut avoir pour être capable de faire des coupes de cellules, des ajustements optiques… Bref un non sens de proposer deux méthodes de recherche du bonheur, inaccessibles à 99% de la population.

vidéo 5:

« savez vous dire adieu »

Vidéo très intéressante qui détaille les étapes de deuil, que ce soit après une rupture amoureuse, la perte d’un emploi, un décès… Super vidéo mais on ne s’identifie pas du tout aux situations. Aucun effort n’est mis de ce côté, peut-être que c’est fait exprès mais du coup, j’ai l’impression de payer pour un programme qui n’est pas du tout fait pour moi. J’ai l’impression de payer (cher!) pour écouter des émissions proposées gratuitement à la radio. Pourquoi ne pas dire, à la fin des exemples cités « si c’est votre cas, ou si un jour vous êtes confronté à cela, n’oubliez pas de procéder ainsi… ». Une phrase de plus qui donnerait tellement plus de sens à toutes ces paroles.

vidéo 6 :

Une femme atteinte d’une maladie qui cause des malformations au visage nous explique son cheminement vers le bonheur.

video 6

Contrairement à ce à quoi je m’attendais, cette vidéo est sensationnelle. Seulement 5 minutes pour appréhender la vie autrement à travers ce témoignage exceptionnel. Dommage que ça ne dure pas plus longtemps, d’ailleurs la vidéo a été coupé net en plein dans une phrase. là encore je trouve que c’est un grand manque de sérieux et une perte de crédibilité dans un programme payant.

vidéo 7 :

Un acupuncteur nous présente les bienfaits possible de la pratique du qi dong

je ne connaissais que le nom, mais en écoutant cette vidéo, je vous GANRANTIE qu’on veut se précipiter sur google et chercher le club de qi dong le plus proche de chez nous! Un poil trop vendeur je dirais, mais super vidéo informative. Cela dit, j’ai toujours pas l’impression que le programme vaut son prix. Surtout que encore une fois la vidéo est stoppé de façon très abrupte.

vidéo 8 :

video 8

Plus j’avance et plus je me demande pourquoi je me suis abonnée à ce programme… une vidéo de 8 minutes qui m’apprend (ou pas) que les antidépresseurs c’est pas automatique. Merci mais bon pour moi il est évident que si j’ai un souci c’est pas de la chimie de synthèse bien toxique qui va améliorer les choses sur le long terme! Oui les médecins le prescrivent bien trop souvent et sans prendre la peine d’expliquer les effets secondaires, et sans même élaborer une stratégie pour que le patient puisse un jour s’en passer. Désolée mais je sais déjà tout ça, et si je me filmais en train de le dire, je n’aurais pas la prétention de faire payer les gens pour écouter ça…

vidéo 9 :

Le coach que j’avais adoré dans une vidéo précédente revient ici pour aborder le thème “Soyez plus fort qu’elle”…

Vidéo motivante, mais encore une fois je trouve très difficile d’appliquer les exemples à soi-même. Si j’étais la personne malade, je n’ai vraiment pas du tout l’impression que ces courts métrages m’aideraient à remonter la pente.

vidéo 10:

Un Sophrologue nous propose différents massages sur le visage.

Enfin une autre vidéo appliquée. On fait ici un automassage. Entrée ultra abrupte, les interlocuteurs ne se présentent décidément jamais. Vous imaginez regarder sur youtube qui ne dit ni bonjour ni bienvenue, aborder directement le sujet sans introduction aucune ? Moi non plus…

Cela dit plein d’exercices sont proposés, très faciles à faire et à retenir, pour déstresser ou pour prévenir certaines rides comme celle du lion. Ils sont bien expliqués.

vidéo 11 :

Un Anesthésiste et réanimateur aborde un sujet très original: les expériences de morts imminentes.

video 11

Vidéo extrêmement intéressante sur la mort imminente mais vraiment je me demande de plus en plus si ce programme a un fil conducteur… Les infos s’enchaînent sans queue ni tête. On se demande où on va, je ne vois pas encore la logique de tout cela. De plus, c’est exactement le genre de choses qu’on peut trouver sur youtube ou même à la TV. Pourquoi je paierai pour cela?

Bilan

Voilà tout pour ces 3 premières semaines. Mon bilan :

Je suis extrêmement mitigée. Comparée au programme promis au départ, on ne peut qu’être déçu.

-La qualité des vidéos : 3/10

Aucun effort de montage, ni introduction ni conclusion, ni même présentation des intervenants. C’est dramatique à ce prix là! Je veux bien concéder qu’il était indiqué dans la description du programme « aucun artifice, aucune mise en scène dans ces vidéos, vous aurez l’impression qu’un ami vous parle en toute sincérité dans votre salon« …. Euh peut-être oui mais un ami, je le connaitrais, et pour que je le connaisse il se serait présenté, non d’une pipe!

-Facilité à appliquer les conseils: 4/10

Seulement 2 vidéos vraiment applicables depuis le début (les auto-massages et la respiration). Certaines autres vidéos, bien que motivantes, ne sont selon moi pas efficaces car les intervenants n’essaient pas d’impliquer le spectateur, de lui montrer que les exemples s’appliquent parfaitement à chacun d’entre nous.

-Respect des promesses: 7/10

Je dois bien dire qu’ils se tiennent au programme annoncé. Mais ce qui m’avait intéressée dans le programme sera dispatché au fil du temps. Cela dit, si j’étais malheureuse à cause d’une maladie grave, je ne vois vraiment vraiment pas Je suis peut-être trop pressée. Patience!

-Rapport qualité/prix: 2/10

Bah alors là catastrophe. 27€ par mois pour ca? J’ai conscience qu’il est bien hâtif de juger un programme de 7 mois sur 3 semaines, ce sont mes premières impressions, mais sincèrement j’hésite énormément à arrêter l’abonnement. C’est de la pure arnaque pour le moment, simplement car tout le contenu que j’y ai vu est facilement trouvable sur youtube, GRATUITEMENT.

27€/mois, c’est quand même colossal comparé à un abonnement de magazines (comme « plantes et bien être, ou Alternatif bien être, ou 60 millions de consommateurs…. etc), Or je reçois des infos bien plus intéressantes dans un seul de ces magazines que dans 11 vidéos de ce programme.

Envie de continuer: 1/10

Je ne vois pas de fil conducteur, je n’ai aucun attachement pour les intervenants (puis qu’aucun ne s’est présenté), je trouve que c’est très cher (189 € en tout sur 7 mois), les rares vidéos qui m’intéressent sont très courtes pour rentabiliser l’investissement.

 

Vais-je continuer?

Tout comme je ne peux pas juger le cours d’un professeur en allant à 10% des cours, je ne peux pas objectivement dire que ce programme ne vaut pas le coup. Et j’ai espoir que le jeu en vaut la chandelle… Alors… Je vais lui laisser une chance pendant un mois de plus, mais hors de question de débourser un centime supplémentaire si ça ne s’améliore pas. Oui c’est intéressant mais non ça ne répond pas à la problématique des gens qui se sont abonnés selon moi, et surtout, ce ne sont pas des vidéos qui valent ce prix exorbitant!

Finalement peut-on acheter le bonheur?

Je ne sais pas, mais pour l’instant je continuerai de dire qu’il est moins couteux et plus efficace de simplement aimer chaque instant de la vie, d’être reconnaissant pour ce que l’on a (surtout la santé), et de s’entourer de personnes non-toxiques.

Qu’en penses-tu? Serais tu prêt(e) à payer autant pour un tel programme?

Prends soin de toi 😉

Mirage

PS: pour me rejoindre sur facebook c’est ici! 😀

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

    • COucou 🙂
      oui j’étais étonnée aussi, surtout que je suis habituée à de la qualité avec JM. Dupuis!
      Tu préfères la version papier de la lettre? De laquelle? je croyais qu’elle n’existait que sous forme electronique ^^ (je ne parle pas des magazines hein je parle juste de la newsletter gratuite).
      bisous <3

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*