Pièges et Arnaques en Salon Bio

Hello les libellules 🙂

Résultat de recherche d'images pour "dragonfly drawing"

Voilà le 2ème épisode de mes aventures au Salon MedNat, un salon de médecines alternatives, nourriture bio et d’objets en tout genre allant du maquillage au tapis de bain révolutionnaire en passant par des vêtements ou des casseroles à longue durée de vie.

SAUF QUE …

Le salon en question est plein de personnes réellement passionnées et bien intentionnées (voir mon article Salon Mednat 2018: le pire et le meilleur ) mais il est aussi truffé d’entourloupes et de discours malhonnêtes, je dirais même très malhonnêtes et parfois illégaux. Je vais détailler ici tout ce que j’ai relevé comme allégations mensongères, arnaques éhontées, vocabulaire pseudo-scientifiques et énormités cataclysmiques!

Les mensonges: en veux-tu, en voilà !

Le baume au cuir « à la cire d’abeille et sans silicone »

On commence gentiment avec une arnaque basique de greenwashing. Un baume au cuir Ré-VO-LU-TIO-NNAIRE! Il te dure 5 ans, imperméabilise tous tes cuirs et , cerise sur le gâteau, respecte l’environnement. C’est même indiqué sur la boîte! La marchande nous dit fièrement qu’il est fait de cire d’abeille, donc totalement inoffensif pour la planète, et sans silicone… à seulement 30 chf le pot (vendu 20€ en France) ça me rend suspicieuse, je regarde de plus près….

SURPRISE! Le premier ingrédient c’est de la cire minérale, comprenez… de la paraffine. Sans silicone peut-être, mais c’est quand même non biodégradable et fait à base de pétrole avec tous les problèmes écologiques et géopolitiques qui vont avec! De plus un pot de cire minérale ça devrait pas coûter plus de 5 CHF vu le prix de production. Et tout le monde sait que la cire minérale ça imperméabilise, rien de révolutionnaire du tout. Juste du greenwashing, et des techniques de ventes trompeuses. Le baume de vie, estampillé ECO PRODUIT (le comble) avec un petit dessin de l’arbre sur une planète, tout est fait pour qu’on ne ressente pas le besoin de regarder la composition. Mais il faut TOUJOURS regarder la composition. Même dans un salon sur le bio et les médecines naturelles, pu***n. smiley

Alternative: le baume imperméabilisant vendu au biocoop est vraiment top, j’en suis totalement satisfaite.

Ah, j’allais oublier, la société qui revend cette merde, c’est VASE INSOLITE, qui font exclusivement de la vente en salon, en marchés et foires. Donc si vous les croisez, ne les croyez pas sur parole.

Les pommeaux de douches et tapis de bain

Un stand avec des produits de qualité mais dont les techniques de vente sont très désagréables. Non seulement les deux vendeurs font de la vente forcée (l’un des deux est ultra agressif et l’autre ajoute des produits à notre panier comme si de rien n’était), mais en plus le prix a augmenté de 30 chf entre le début et la fin du salon smiley. Je le sais car je suis venue au salon le premier et le dernier jour d’exposition. Ah oui j’oubliais, le fameux argument quand vous prétextez que vous allez réfléchir avant d’acheter, ils nous font croire qu’ils n’ont quasiment plus de stock en vous montrant une piles de 10 produits restants alors que juste derrière eux on aperçoit une quantité astronomique de cartons pas encore déballés…. Des mensonges, encore des mensonges… Sans parler du fait qu’ils nous prennent vraiment pour des billes… smiley

Les cosmétiques NC Beauté

Je commençais tout juste à déambuler dans le salon Mednat lorsqu’une femme me propose de me faire maquiller pour tester leurs produits. Je lui demande s’ils sont bio, car je ne vois pas de logo, elle me répond que non mais m’assure qu’ils sont naturels.

J’insiste, en demandant si elle est certaine qu’il n’y a pas de silicones, et autres substances non bio car c’est très important pour moi, que je ne mets que des produits bio sur ma peau. Elle me rassure, et puis comme c’était mes premières minutes dans ce salon, j’ai naïvement cru qu’il devait y avoir une sélection sur les exposants, et qu’il n’y avait probablement que des produits de qualité dans ce salon…. Et puis c’est une marque française!

Après m’avoir démaquillée avec des lingettes CIEN (elle utilise des produits conventionnels pour démaquiller, j’aurai du m’enfuir à ce moment là!) puis appliqué un sérum, puis une crème, et 3 couches de différentes poudres de « perles de maquillage ». Le résultat était « pas mal » mais sans plus. Quand elle m’annonce le prix des produits, j’ai demandé à voir les flacons pour lire les compositions. Je lui montre que le sérum contient du phénoxyethanol, et que la crème et les perles de maquillages contiennent des silicones (diméthicones notamment). J’ai donc dit que je ne voulais rien acheter à cause de ces deux raisons. Et là, elle a eu le culot de me dire « oui c’est souvent ces ingrédients qui posent problème à nos clients qui veulent du bio« . Et là je me sens me transformer en super saiyen car si je résume:Super Saiyan GIF

  • je lui ai précisé 2 fois et sans timidité que c’est important pour moi de pas mettre de la merde sur ma peausmiley
  • elle savait que les gens « bio » n’achètent pas leur produits à cause de ces ingrédients
  • elle m’a menti en toute connaissance de cause
  • elle m’a appliqué des cochonneries sur le visage contre ma volonté en abusant de ma confiance.

Conclusion: avant de se faire pomponner, le réflexe, c’est de ne jamais croire sur parole et de LIRE les ingrédients.

 

Les vêtements qui « purifient l’eau du sang »

Malheureusement je n’ai pas réussi à retrouver le nom de la marque (et pourtant j’ai cherché!!) mais ils proposent des t-shirts, des sortes de chevillères, ceintures abdominales, etc. fabriqués avec un tissu spécial infusé de minéraux marins avec un procédé breveté. Ils auraient des vertus thérapeutiques qui aideraient énormément à soulager des problèmes comme l’arthrose ou les douleurs chroniques, voire même les blessures.

Jusque là je veux bien. La boue marine a des propriétés reconnues, et fait partie des traitements phares en thalasso. MAIS quand je demande plus de détails ça devient tout de suite plus flou, voir carrément ridicule. On m’annonce que ça rend « l’eau du corps plus limpide » comme si c’était possible. Ça ne correspond à rien de physique, car l’eau du corps est attachée à d’autres molécules (comme dans les fruits et légumes) donc comment la rendre « plus limpide » vu qu’elle n’est pas sous forme liquide? Autrement dit, nous ne sommes pas comme des éponges, si on nous essore, l’eau de va pas jaillir si vous voyez ce que je veux dire. Donc l’allégation « rend l’eau du corps plus limpide » est au mieux grotesque, au pire trompeuse et mensongère.  La vendeuse place quelques termes scientifiques pour faire sérieux comme « accélère la régénérescence cellulaire » mais quand on demande des détails sur le fonctionnement y’a plus personne. Je demande si les minéraux contenus dans le t-shirt exercent une force magnétique qui interagit avec nos cellules ? On me répond une phrase sans queue ni tête: « non c’est pas magnétique, enfin si c’est un peu pareil mais ce n’est pas du magnétisme à proprement parler ».  Impossible d’avoir plus d’explications.

Je ne dis pas que leur tissu ne marche pas, j’affirme qu’ils sont incapables d’être transparents sur les propriétés avérées de leurs produits. C’est comme vendre une barre chocolatée sans savoir les infos de base dessus comme les calories, le taux de glucides, et prétendre qu’elle rassasie ou qu’elle ne fait pas grossir. Ce n’est pas digne de confiance.

D’ailleurs à la question « ça résiste au lavage » on me répond oui en lavant à 30-40°C…. Mais sans préciser le nombre de lavages. Et sans garantie, je dois la croire sur parole. Bref, je m’enfuis.

 

Les stands hors-la-loi

Là on change de catégorie, on n’est plus dans le simple abus de confiance ou les techniques de ventes agressives. Là on a carrément des malfrats qui n’ont rien à foutre (excusez le langage) dans un salon sur les médecines naturelles, ni nulle part ailleurs qu’en prison.

Les crèmes sans composition INCI

Voilà, on rentre gentiment dans le domaine de l’illégalité. et encore, Si je faisais les lois, les abrutis évoqués au-dessus seraient dans de beaux draps! Je vous présente maintenant les crèmes à la composition INCONNUE ! On vous les fais tester, ça sent bon, c’est plein de belles images de plantes (allo le greenwashing) MAIS quand vous demandez la liste des ingrédients, on vous répond purement et simplement qu’ils ne l’ont pas. Mais c’est interdit par la loi, ça, de vendre des cosmétiques sans la liste INCI! Et à 32  chf (environ 30€) la crème de 100 ml pour les mains, on a pas très envie d’acheter une crème pleine de paraffine!

Même sur leur site internet, c’est flou: quand on clique sur « ingrédients », on nous vend du rêve: de la vitamine E, de l’allantoïne, et des plantes ! SAUF qu’une crème contient forcément une phase aqueuse, une phase huileuse, et un émulsifiant… Mystères et boule de gomme.

Ma réaction: j’insiste pour avoir la liste des ingrédients, et je passe mon chemin. Mais en fait j’aurais du les menacer de les dénoncer car c’est formellement interdit. smiley

Les moules en silicones SANS plastique

Celui-là je lui décerne la palme de la plus grosse arnaque, de la méthode de vente la plus honteuse, du mensonge le plus inadmissible de tout ce salon (qui inclus quand même l’énoooorme stand de voyantes et autre pseudo-médiums alors c’est dire). C’est tellement intolérable que je compte bien en faire part à des associations de consommateurs et même à A bon Entendeur, cette excellente émission qui dénonce ce genre de pratiques.

smiley

J’avais terminé ma visite du salon Mednat, et j’allais sortir du hall. J’avais vu ce stand de moules en silicone de la marque KochBlume depuis le début du salon en trouvant leur simple présence scandaleuse. MAIS je voulais absolument savoir leur justification pour vendre cette horreur dans un salon bio. Je m’approche donc avec une tête timide, en mode consommatrice-lambda-qui-peut-se-faire-avoir en demandant comment ils s’assurent que les phtalates et autres substances contenues dans les plastiques ne diffusent pas dans la nourriture si on utilise leur moules ? La vendeuse me répond d’un air nan-mais-qu’est-ce-qu’elle-est-conne-celle-là sans cacher son exaspération:  » Non mais madame y’a aucun risque avec nos produits vu qu’ils ne sont pas en plastique, ils sont en silicone. » Là je tombe des nues. J’hallucine. Je ne m’y attendais pas à celle-là !

Stand Moule en SIlicone KochBlume aux pratiques trompeuses et mensongères

Je lui dis que le silicone C’EST du plastique et là elle devient presque irrespectueuse « n’importe quoi, le silicone c’est du silicium , c’est sans pétrole et qu’il n’y a pas un gramme de plastique dans notre moule. » Je lui affirme alors que je suis ingénieure en matériaux et docteure donc je sais de quoi je parle et je lui assure que le silicone est un plastique et qu’il est fabriqué avec du pétrole. Elle insiste en répétant son histoire de silicium. Elle y croyait tellement que si j’avais pas étudié ça pendant des années j’aurai presque eu des doutes. Je lui explique calmement qu’elle confond sûrement avec le mot anglais silicon (sans e à la fin), qui effectivement se traduit par Silicium en français, un élément chimique utile pour fabriquer le verre par exemple. La célèbre Silicon Valley (vallée du Silicium) est devenu le pôle des industries de pointe car le silicium est un matériau de base pour les puces électroniques. MAIS en français, Silicone désigne un plastique qui contient des atomes de silicium, mais n’a ABSOLUMENT rien à voire avec le silicium pur.  Ne vous laissez pas berner par ces vendeurs peu consciencieux qui croient ce qui les arrangent.  Les moules en silicone sont en plastique et c’est bel et bien une tromperie d’affirmer le contraire.

Si vous doutez encore, regardez sur le site internet du fabricant: aucune mention du fait que ce serait en Silicium ou absence de plastique.

Le meilleur dans l’histoire ? Voilà mon dialogue final avec la vendeuse (à peu près hein ^^):

ELLE: – Mais on a un point de vue différent c’est tout.
MOI: – Y’a pas d’histoire de point de vue c’est de la science!
ELLE: -Mais si vous aimez pas le produit ne l’achetez pas et puis c’est tout!
MOI: – Et ça ne vous dérange pas de mentir à tous ces gens?
ELLE: -Ah mais pour moi c’est pas un mensonge, c’est la vérité.
MOI: -Mais c’est totalement faux et vous le savez au fond de vous, ça vous dérange vraiment pas de mentir aux clients?
ELLE: -Mais je mens pas! On a juste un point de vue différent!
MOI: -Je vous dis que votre histoire de silicium est un mensonge, ça n’a rien à voir avec un point de vue, c’est un plastique que vous vendez et vous n’avez pas le droit de faire croire aux gens le contraire.
ELLE: -Mais on a juste un point de vue différent c’est tout!
MOI (qui désespère de la raisonner): -Vous devriez avoir honte! Comptez sur moi pour vous dénoncer à A bon entendeur et à d’autres organismes car vos pratiques sont inadmissibles. C’est du grand n’importe quoi.

J’avoue avoir essayé de dissuader deux ou trois clients présents d’acheter sur ce stand mais j’ai pas tardé à m’en aller. Je ne compte pas en rester là car j’avais déjà vu cette même marque sur un marché à Montreux il y a 2 ans environ, avec le même mensonge scandaleux. Sauf que sur un marché, y’a tellement de menteurs qu’on passe outre plus facilement que dans un salon réputé bio.

Le Mot de la Fin

Il y a eu 16 000 visiteurs sur ce salon cette année… Même si on se dit que seulement 10% des visiteurs se sont arrêtés devant chacun de ces stands, ça fait quand même 1600 personnes qui ont du entendre un discours mensonger.

Et si seulement 10% de ces 10% ont été convaincus et ont acheté une de ces cochonneries, ça fait quand même 160 personnes qui se sont fait avoir pour chaque stand malhonnête. Ça fait un sacré bilan !

Ce qui m’énerve c’est que ça nous rend méfiant envers tout le monde, et les vendeurs honnêtes avec des bons produits en pâtissent car on est suspicieux envers tout le monde.

Ma belle sœur m’a donnée un conseil très avisé: quand on va dans un salon, on regarde qui sont les organisateurs. Si on ne voit pas d’organismes à but non lucratifs (logo de la région ou du canton, ou de n’importe quelle institution publique) c’est que l’unique but des organisateurs est le profit, et que la sélection des exposants est inexistante. Ils veulent juste faire du remplissage. J’ai cherché sur le site de Mednat et effectivement, aucune trace d’organisme publique parmi les organisateurs. On trouvera donc le pire et le meilleur, et ce sera à nous d’être hyper vigilant et compter sur notre bon sens.

Qu’en pensez-vous? Quelles sont les plus grosses arnaques que vous avez vu en salon ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 Comments

  1. Coucou ! (oui oui je sais, ça fait longtemps ^^’)
    Je trouve que ça fait plutôt peur tout ça.. Moi qui me tâte depuis un moment à faire des salons de la sorte mais également les salons vegan, ça me conforte dans l’idée que ce ne sont pas des lieux 100% fiables 🙁
    Le problème c’est que quand tu ne t’y connais que très peu, à mon avis tu finis quand même par te faire avoir è_é
    Merci, une fois de plus, pour tes chouettes articles qui nous apprennent plein de choses ! 🙂
    Bisous !

    • Coucou 🙂
      oui ca fait vraiment peur !! 🙁 Mais ca serait dommage de louper toutes les merveilleuses rencontres et découvertes qu’on peut faire dans les salons simplement à cause des arnaqueurs. Des arnaqueurs y’en a partout, les supermarché ont la palme d’or et tout le monde y va quand même 🙁 Alors je te conseille d’aller dans les salons qui te font envie, mais fais comme si c’était un supermarché: ne croit jamais ce qui est écrit sur l’emballage, et vérifie toujours les ingrédients. Tu élimines déjà 90% des voyous :p :p :p
      j’espère que ca te motiveras 😉 gros bisous et merci pour ton gentil mot <3

  2. Super liste de tout ce qui est à jeter dans les salons bio !!!
    Tu as été bien courageuse et tenace quand même, c’est pas évident de s’imposer face à des commerçants agressifs (dès que les arguments sont fondés, ils se sentent fautifs et attaquent pour se proteger…. c’est nul).
    Ca m’a toujours fait halluciner aussi les profiteurs du phénomène « naturel » qui se faufilent parmi les artisans ou producteurs impliqués.
    Mais en effet, tant que ça rapporte aux organisateurs, pourquoi se poser des questions :/
    Je profite de cet article pour te demander, j’ai encore des moules en silicone (ouhhhh ne me frappe pas 😀 ), des Tefal quand même, qui ont plusieurs années, il y a une matière blanche qui revient à la surface au bout de quelques jours de stockage (je dois les relaver pour enlever cette « mousse blanche » avant chaque utilisation).J’avais lu qu’il pouvait s’agir de peroxyde. Sauf que c’est du silicone censé être « platinium » celui que j’ai acheté, donc pas du bas de gamme non plus :/
    Bref, si jamais tu en sais plus je suis curieuse de savoir 🙂
    En attendant je compte retourner aux moules en verre 🙂
    Bisous ma belle :*

    • coucou ma belle 🙂
      t’inquiète pas j’ai rien à dire vu le temps que j’ai mis à remplacer mes casseroles téfal avec le fond en téflon alors que je savais que c’était toxique… -_-
      des fois on est juste bon pour donner des leçons aux autres ^^
      Pour ton pb de traces blanches sur les moules en silicones, j’ai la même chose : moi je les utilise pour fabriquer des savons à froid, et à chaque fois j’ai ces traînées blanches qui m’obligent à les relaver. Sauf que les miens c’est des aroma zone pas cher lol ^^
      Je ne sais pas du tout d’où ca peut venir. si j’en apprends plus j’te dirai <3 bises et belle journée <3

      • C’est aussi un investissement de départ de s’équiper à nouveau, on fait comme on peut 😀
        Je me suis dit comme toi, que je pouvais garder mes moules pour des utilisations à froid (mais les moules à manqués vont donner des savons d’une tonne ^^).
        Merci en tous cas, je suis preneuse des infos si tu en as 🙂 gros bisous et belle semaine à toi <3

    • :/ :/ oui pareil mais bon, comme toute entreprise leur but est le profit. Il faudrait que les visiteurs se plaignent en masse via les réseaux sociaux ou directement aux organisateus pour peut-être les faire bouger. Et encore, avec 16 000 visiteurs, ils se diront « on ne change pas une équipe qui gagne » 🙁 🙁
      merci à toi, j’espère que tu te remets bien, bisous <3

  3. Très intéressant ton article Nassima. C’est malheureusement le mot de pas mal de salon ou de marchés notamment à la période de Noel. J’avais tenté de raisonner un vendeur qui proposait le fameux baume du tigre. Il affirmait que tout était naturel sauf que non le premier ingrédient était une cire bien synthetique. Le pire c’est que c’est meme vendu dans certains magasins Bio….

    • Merci beaucoup Samia <3 oui le fameux baume du tigre plein de cire minérale -_- et le vendeur qui ne déroge pas... que c'est énervant!
      Je sais pas ce qui se passe dans leur tête pour refuser des preuves sous leurs yeux :/
      belle journée à toi, bisous

  4. Très bon article ! J’ai déjà aussi remarqué des stands qui n’avaient rien à faire dans des salons bio. Je ne comprends pas que les organisateurs les acceptent car il y a tellement de « petits marchands bio » qu’il y a forcément de quoi remplir tous les stands (encore que….les emplacements doivent coûter très cher pour les « petits »). C’est une honte d’arnaquer ainsi les gens !

    • Merci Djahann 🙂 oui on est bien d’accord. Ce serait top que l’état accorde une aide aux petits marchands bio pour payer les emplacements qui effectivement coûtent une fortune.

Laisser un commentaire