Préparer mon voyage au Sénégal #1

Coucou tout le monde,

Voilà un article très particulier qui n’a rien à voir avec les cosmétiques. Je suis passionnée par les voyages, et je pars d’ici peu au Sénégal pour rejoindre mon mari et mon frère, qui y font une mission humanitaire.

Au début je voulais faire un voyage touristique (comme d’habitude), mais dès mes premières conversations au téléphone avec mon chéri là-bas, j’ai ressenti quelque chose d’intense, j’avais l’impression que je n’avais rien fait dans ma vie pour améliorer le sort de l’humanité. Un sentiment de honte, et d’urgence, urgence de réagir. J’ai donc décidé de faire 2 jours de tourisme, et durant le reste de mon séjour, d’aider de mon mieux là-bas.

J’ai acquis quelques automatismes pour la préparation des voyages, et je voulais partager avec vous mes astuces aujourd’hui.

Déjà j’utilise le guide du routard, c’est mon indispensable pour préparer un voyage dans n’importe quel pays et il ne quitte jamais mon sac une fois sur place.

Bon à savoir:

> J’essaye toujours d’acheter la version la plus récente du routard, car les horaires des choses à visiter, les noms des rues, hôtels et restaurants sont peu susceptibles d’avoir changé rapidement. Par contre si vous vous fiez à un guide vieux de plus de 5 ans, vérifiez les infos c’est plus prudent.

>Ne pas trop paniquer. En général les premières pages décrivent le pays, et préviennent de tous les maux qu’on peut y subir ! Pas de panique. Franchement, le guide du routard Sénégal 2015/2016 est une catastrophe de ce côté là !! Si je l’avais lu avant d’acheter mes billets d’avion pour le Sénégal, j’aurai renoncé à partir ! Et pourtant c’est une voyageuse aguerrie qui vous parle ! C’est complètement absurde de décrire et de consacrer tant de pages à prévenir de tous les dangers potentiels dans un pays. Ça rend hypocondriaque, parano, et ça renforce les clichés dans nos esprits d’Occidentaux élevés par les médias. J’étais vraiment énervée contre les auteurs car c’est la 1ère fois que je tombe sur un guide du routard aussi démotivant et même terrifiant.

>Ensuite, il ne faut pas croire tout ce qui est écrit dedans. J’adore le style d’écriture très engagé, les auteurs donnent leur opinion sans aucune gêne sur tout : (resto, hôtels, intérêt des monuments et musées…), et on sent que c’est le fruit d’années d’expériences dans le pays. Du coup c’est rassurant. Pourtant je suis tombée sur 2 ou 3 conneries colossales. Celle qui m’a le plus énervée, c’est dans le chapitre sur la polygamie là-bas, il est dit que le Coran « conseille d’avoir 4 épouses ». C’est Zemmour qui a écrit ça ou quoi? Non mais n’importe quoi! Au contraire, il est fortement déconseillé d’en avoir plus d’une dans le Coran! Ça n’a l’air de rien comme ça mais ça renforce un cliché tenace qui fait croire au gens que le Coran incite à être macho et polygame, alors que c’est tout le contraire. Bref j’arrête de m’énerver. Mais ayez du recul sur ce que vous lisez, c’est vraiment important.

> Gardez le guide sur vous pendant le voyage: on y trouve les numéros à appeler en cas d’urgence dans le pays (bah oui on pense pas forcément à noter le numéro des pompiers, de la police ou de sa banque quand on part à l’étranger!). Si on se promène et qu’on cherche un resto ou un snack proche de là où on est, on a le choix selon notre budget, tout est indiqué dans le livre, c’est hyper pratique pour faire le bon choix dans sa limite de budget. En somme, ce livre, c’est comme un tripadvisor sur papier avec des avis fiables 😉

Mes autres conseils pour préparer le voyage:

  • J’achète toujours au moins un 2ème livre du même genre, soit un lonely planet, soit un guide michelin. C’est beaucoup moins fun à lire que le guide du routard, le michelin est même souvent très barbant. Cette fois j’ai opté pour un géoguide. C’est la première fois donc je ne me prononcerai pas sur la qualité de cette collection en générale, mais celui-là est une vraie perle. Absolument génial. Je le conseille vivement.

  • Ensuite, je vais vite faire un tour sur le forum du site internet « le guide du routard ». Je parcours les titres des sujets abordés sur la destination que je vise, et ça me permet de savoir très vite à quoi je dois faire attention, surtout pour ce qui est administratif.
  • Puis je cherche des blogs sur la destination, c’est bien plus instructif que les sites internet de tourisme. Je tape dans Google « Sénégal + blog » et voilà j’ai une véritable mine d’or d’informations réelles et plus fiables  qu’un site de l’ambassade ou de l’office de tourisme qui vous assurent que tout vaut le coup d’être visité…
  • Si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous tenez à ne pas manquer l’essentiel du pays que vous allez visiter, en général dans le guide du routard, plusieurs circuits sont proposés selon la durée de votre séjour. Sinon, vous pouvez taper sur google « Sénégal + circuit » ou « Sénégal + tour organisé » et comme par magie vous aurez la description des choses à ne pas manquer pour un touriste, car les tour opérateurs doivent bien vous faire rêver un peu pour vous attirer, et ils ont déjà soigneusement étudié ce qui plaira le plus au touriste, car un touriste heureux est un touriste qui fait de la pub pour eux à son retour. Évidemment je ne vous dis pas d’acheter leur tour organisé, mais de vous inspirer des circuits qu’ils proposent pour établir votre itinéraire !
  •  Si vous préférez ne pas trop être entourés de touristes, faites comme moi: partez juste avant ou juste après la haute saison ! Ça change la vie, je vous le dis 🙂 Mais je sais qu’on ne choisit pas toujours, surtout si on a des enfants…

on peut y deguster glace et limonade au cactus

Voilà pour ce premier volet de « mes conseils pour partir en voyage à l’étranger« . Si vous êtes aussi un voyageur passionné je serai ravie d’avoir un retour pour comparer les avis sur ces guides 🙂 . Sinon, votre avis m’intéresse aussi évidemment : ces infos ont-elles été utiles ? Quelle destination vous fait rêver ? Et surtout: auriez-vous peur de vous embarquer pour le Sénégal ?

Belle journée !

Mirage

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

  1. Coucou, super article, moi aussi je suis une adepte du routard. Je voyage depuis peu, je n’ai pas encore été bien loin toujours en Europe et près de la France, du coup oui sincèrement j’aurais peur d’aller au Sénégal, ou alors il faudrait que je connaisse la destination bien en avance pour bien préparer le voyage comme il se doit. Qu’as-tu visité d’autre? Nous nos congés sont toujours imposés et en Août du coup les vacances sont vites onéreuses du coup on a pas encore fait de pays lointain. Et bin voila je t’ai écris un roman ^^ hâte de lire tes impressions sur ce beau voyage qui t’attend. Bisou

    • hello Sophie 🙂 merci pour ton gentil commentaire! QU’est-ce qui te fait peur exactement dans les destinations lointaines? (par curiosité). Ouai y’a beaucoup de gens qui n’ont pas le choix pour leurs vacs à prendre an aout :/ … je profite pour l’instant j’ai le choix 🙂 SInon j’ai visité… la turquie, le canada, la norvège, la tunisie, la suisse, beaucoup beaucoup l’écosse, l’espagne, l’allemagne, et surtout l’Algérie vue que c’est mon pays natal j’y ai beaucoup voyagé 🙂 moi nonplus je me suis rarement beaucoup éloigné de l’europe mais j’ai bien l’intention de changer ca 🙂 par contre le coût global est souvent moins élevé quand tu vas loin : tu prends tes billets à l’avance et le reste coûte bien moins cher en général. enfin bon ca dépend où .. et voilà moi aussi j’te fais un roman ^^ bises <3

      • oh zut je n’avais pas vu ta réponse, ce qui me fait peur c’est la barrière de la langue, ou de me perdre, de me retrouver dans des endroits dangereux bref rien de bien nouveau, mais comme je n’ai jamais beaucoup bougé je pense que mes craintes se dissiperont au fur et à mesure de mes escapades. Bisou profites bien de ce voyage à bientôt

        • oui je te comprends bien 🙂 je t’assure que cette crainte ne se dissipe jamais mais on passe à côté de choses tellement merveilleuses si on s’arrête à ses peurs ! J’espère qu’un jour tu arriveras à franchir le pas 🙂 merci pour ton gentil mot 🙂 bisous !

  2. Coucou 😀 Honnêtement, cet article est une perle !!!! Tu vois, faut pas hésiter à écrire sur ce qui te tiens à cœur ! « C’est Zemmour qui a écrit ça ou quoi? » >>> j’ai ris 5 minutes ! Bref, merci, j’adore, encore, encore, encore !!!!!!!!!! (oui je m’exclame 😉 ). Des gros bisous. La Brune.

    • ouaouh merci beaucoup pour ce commentaire qui me va droit au coeur, et c’est peu dire <3 ! Je me suis lancée voilà, et je pense ne plus me limiter aux cosmétiques pour mes articles à l'avenir 🙂 merci encore pour ton soutien ! ça ne tombe pas dans l'oreille d'une sourde... ou dans l’œil d'une aveugle ? :p bref, des millions de bisous à toi et au blond 🙂

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*