remède naturel pour faire disparaître les microkystes en 2 jours chrono

Coucou les beautés,

Ça fait des mois que je voulais écrire cet article! C’est enfin chose faite 🙂 j’espère qu’il vous servira! L’année dernière j’ai vu apparaître de très nombreux microkystes sous la peau de mes joues. Vous savez, les boutons sous la peau, qui rendent le toucher granuleux jusqu’à nous rendre folle?

Pendant deux mois, j’ai testé plusieurs routines, pendant 1 à 2 semaines chacune, dans l’espoir de voir une amélioration, mais en vain. Ma peau était vraiment moche, enfin, non car ça se voit uniquement sous une lumière rasante, donc personne ne les voit à part moi… Sauf que dans ma salle de bain devant mon miroir méga-grossissant,  je faisais une fixation dessus, comme nous toutes je suppose. En tout cas au toucher c’est rugueux et on a l’impression de ne jamais avoir la peau propre.

Et puis je suis tombée un jour sur une vidéo de Delphine l’astucieuseproposant d’utiliser le jus de citron pour venir à bout de ces vauriens (de microkystes). La méthode qu’elle donne et que j’ai suivie n’a rien de compliqué… 

La méthode du peeling au citron

-couper un citron en 2 (bio de préférence, of course 😉 )

-presser le jus d’une moitié (ou moins) sur une petite serviette ou sur un coton lavable  (j’ai utilisé les carrés démaquillants des Tendances d’Emma qui sont top).

-frotter très doucement les endroits du visage avec le tissu imbibé.

-résister aux picotements! Et oui ça piiiiique! Pendant 1 à 2 minutes, je dirais même que ça pique très fort, mais ça se calme très vite et on se console en se disant que c’est extrêmement efficace.

-pas besoin de rincer, sauf si ta peau réagit trop (que les picotements ne se calment pas au bout de 5-10 minutes par exemple).

Résultats: en 2 jours chrono j’ai vu plus de la moitié des microkystes que j’avais ont disparu.

Pourquoi ça marche super bien?

Le citron contient des AHA, des acides de fruits qui vont venir avoir exactement le même effet qu’un exfoliant mais en douceur. D’ailleurs, on appelle ces molécules des exfoliants chimiques (par opposition à exfoliants mécaniques, comme les gommages).

Le revers de la médaille

-Le citron est photosensibilisant, donc on ne s’expose jamais au soleil dans les 12 h après un peeling au citron hein 😉 sinon les microkystes seront un tout petit souci comparé aux tâches pigmentaires irréversibles qui pourraient apparaître!

-Je n’ai pas la peau très sensible, ça pique beaucoup mais ça ne provoque ni rougeur ni plaques chez moi. Si au contraire ça vous brûle ou que vous voyez une réaction non désirée, on arrête tout, on fonce à la salle de bain pour rincer à l’eau et si possible de l’eau avec un peu de bicarbonate de soude (le pH alcalin permettra de neutraliser l’acidité du citron).

De plus, certains microkystes (pas tous heureusement) peuvent évoluer en bouton « normal » avant de se résorber. Donc cette méthode est géniale sur le long terme, mais pas forcément à tenter 2 jours avant son mariage hein ^^. Car on est d’accord, sur les photos, un comédon est plus discret qu’un bouton rouge !

Ben alors c’est de l’arnaque ta méthode!

 Oui, mais Non ! C’est effectivement dommage mais d’après mes recherches y’a pas grand chose à faire sur les microkystes donc bon… C’est le prix à payer pour s’en débarrasser. Et puis seulement certains comédons évoluent ainsi, pas tous !

Mon expérience

J’ai eu l’impression d’assister à un miracle. Non seulement la moitié des comédons a disparu mais en plus, mon grain de peau s’est affiné. Sans parler de l’odeur délicieuse du citron qui reste sur la peau, un régal!

De plus je n’avais absolument rien appliqué sur mon visage après avoir appliqué le jus de citron. Tu peux appliquer une crème hydratante légère après, ou de l’aloe vera, mais ça risque de diminuer les bienfaits du citron. Donc le mieux c’est de dormir ainsi sans rien ajouter à mon avis 🙂

Bref, à vous de voir, moi je préfère largement avoir quelques boutons pendant quelques jours mais dire adieu aux microkystes pour de bon, plutôt que de sentir ma peau granuleuse pendant encore des mois!

Je préfère vous prévenir, pour que vous sachiez à quoi vous attendre, car moi, autant j’étais ravie de la méthode, autant j’aurais bien aimé savoir avant pour l’apparition inhérente de quelques boutons.

Autres bienfaits

Cela fait très longtemps que je ne l’ai plus fait mais rien que le souvenir de ma peau éclatante après les peeling au citron me donne envie d’en refaire! D’ailleurs ce  peeling n’est pas réservé qu’aux microkystes:

  • ça rend la peau lumineuse, voire carrément éclatante
  • ça réduit les marques sur la peau (cicatrices, tâches, etc.) mais ça je ne l’ai pas testé moi-même.

Avez vous déjà essayé la méthode? En connaissez-vous d’autres contre les microkystes?

Je vous souhaite un bon week end! Moi j’invite des amis pour leur apprendre à fabriquer du savon ^^ on va bien rigoler je sens… 😀

Nassima

 

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

87 Comments

  1. Bonsoir! Adolescente de 16 ans, je n’ai jamais souffert d’aucune forme d’acné… Jusqu’à il y a environ un mois, des petits boutons couleur chair sont apparus sur chaque parcelle de mon front. Même l’aloe vera n’y pouvait rien, et à l’approche de la rentrée je commençais à être terriblement mal dans ma peau :/ j’ai commencé à chercher des solutions jusqu’à ce que je découvre que ces « boutons » n’étaient d’autre que des microkystes. J’ai trouvé ton article il y a quelques jours et j’ai directement testé après m’être procuré les fameux citrons. En une nuit le résultat a été plus qu’inimaginable, le relief de mon front a pratiquement disparu! Je viens d’appliquer ma dose de citron, il me reste deux jours de ton traitement miracle ♡
    Mon père, qui la veille m’avait fait une réflexion sur le clavier azerty qui me servait de visage, a lui aussi été bluffé 🙂
    Le « problème » maintenant est que des points noirs apparaissent de sous les microkystes! Est-ce que le citron les fera également partir? Si non, as-tu une solution du même genre à me proposer? :s
    Encore un grand merci, et bonne soirée ♡

    • Coucou Phoebé, je suis ravie que tu sois satisfaite de la méthode =)
      ton papa est drôlement taquin dis donc :p :p
      malheureusement je ne sais pas quoi te conseiller pour les points noirs. c’est assez bizarre de voir un microkyste évoluer en un point noir. c’est peut-être la chaleur actuelle qui favorise les points noirs tout simplement? Il suffit de faire bouillir de l’eau avec un peu de thym dedans si tu en as (dans ton placard à épices) pour ramollir la peau et extraire les points noirs tout en douceur (ne force surtout pas sinon cicatrice garantie 🙁 ).
      Sinon il parait que les crème à base de bave d’escargot sont super efficaces contre les points noirs mais je n’ai jamais testé.
      j’espère t’avoir aidée 🙂 bisous et belle journée

  2. Bonjour merci pour cet article 🙂 voilà j’ai essayé pour le premier soir puis je refais demain 🙂
    Ça va les picotements ont pas dure !!
    Je vous tiens au courant de l’évolution du bazar de ma peau lol

  3. Bonjour! Tout d’abord merci pour ton article ! J’ai énormément de mk sur le front et sur les joues, et pas mal de cicatrices, je fais une fixette dessus et ça complexe beaucoup… J’ai fait cette m* de Roaccutane deux fois à 15 et 16 ans, j’en ai 19 maintenant et je ne le recommande pas car ça revient toujours et c’est super dangereux… Je vais donc tester le citron en rentrant de vacances parce que là avec le soleil j’ai peur de cramer ma peau… Ou alors tu penses que ça va si j’applique le citron sur mon visage juste avant d’aller me coucher? Même si je prends le soleil le lendemain… Et si j’utilise un simple coton pour l’appliquer c’est bon?
    J’ai entendu que pour les mk l’huile de nigelle était efficace aussi… Je me lave le visage matin et soir avec du savon d’alep, j’ai remplacé ma crème de jour par de l’huile de jojoba et je me démaquille systématiquement à l’huile de coco. Qu’en penses-tu?

    • Hello 🙂 de rien et merci à toi pour ton retour !
      Pour le roaccutane j’essaye de convaincre mes lecteurs que c’est de la super m**** mais quand on est jeune on focalise tellement sur ses boutons qu’on oublie que rester en bonne santé c’est quand même plus important… :p
      oui tu peux juste utiliser un coton pour l’appliquer 🙂 j’utilise une serviette ou un coton lavable pour ne pas faire de déchets.
      Tu dois compter au moins 12h avant de te réexposer au soleil si tu appliques du citron. Ne prends pas de risque avec ca car ca peut au mieux te donner un simple coup de soleil, au pire te laisser des tâches indélébiles ou une grosse brûlure car c’est photosensibilisant 🙁
      Pour l’huile de nigelle y’en a beaucoup sur qui ca marche mais sur moi pas du tout, ca dépend de chaque peau, il faut essayer 😉
      Je pense que c’est un peu excessif de se laver au savon d’alep matin et soir. Je te conseille juste une fois, et le soir tu peux juste de passer un coup d’hydrolat (de rose de damas, de menthe poivré, ou de romarin, ca coute pas cher et ca dure longtemps) sur un coton lavable ou un bout de serviette. Tu peux aussi simplement sprayer une eau thermale très minéralisée comme celle de Uriage (ma préférée), elle est salée donc elle a mauvis goût mais du coup elle hydrate super bien et elle assèche les boutons.
      Pour le démaquillage tu n’es pas oubligée d’utiliser l’huile de coco (qui est très chere je trouve). N’importe quelle huile fait bien l’affaire, surtout celle de tournesol de ta cuisine.
      Enfin, pour l’huile de jojoba je pense que c’est une bonne idée j’ai aussi longtemps utilisé ca comme crème de jour et ca fait une jolie peau je trouve.
      j’espère que ca t’a un peu aidé 🙂
      bonne chance pour les mk 😉

  4. Bonjour je viens de voir ton article je fonce acheter du citron pour tester des ce soir ….cela fait depuis 2014 que j’ai des microkystes sur les joues…dermato par si dermato par là traitement par si traitement par la et je ne vois aucun résultat..j’en ai ra le bol. Ça devient maladif je ne vois que ca. Et je fais que d’appuyer dessus donc jai une peau toute marque.. 🙁 j’espère vraiment que ta méthode va marcher pour moi. Je te tiendrai informé . Bonne journée

  5. Salut ma belle merci pour ton astuce
    Cela fait 2-3 jours Que j’utilise ta méthode, Les micro kystes partent mais en petite quantité je dois prolonger ta méthode sur 1 semaine ? Quel est le délai maximum et à répéter tout les combien de mois
    Merci de ta reponse j’ai de nombreux micro kystes au front joue et menton
    Bonne soirée à toi

    • Coucou 🙂 désolée de te répondre que maintenant j’étais en vacances ^^
      C’est chouette si ca marche pour toi. Le citron est assez agressif je ne recommande pas de l’utiliser plus de 4 jours d’affilée. Fais une petite pause d’une semaine et recommence je pense. Mais après ça dépend de la sensibilité de ta peau 😉
      Pour la fréquence là aussi ca dépend de ta peau. Moi je le fais environ tous les 6 mois et ca ma va bien car ca fait longtemps que je n’ai pas eu un seul microkyste.
      Mais y’a des peaux qui préfèreront tous les 3 mois et d’autres tous les 9 mois, etc… 🙂
      j’espère t’avoir un peu aidée, bises et à bientôt

  6. Bonjour,
    Je suis tombé par hasard sur votre article. J’ai vraiment beaucoup de mycro- kystes depuis mes 11 ans (j’en ai 15 actuellement) , sur le front, sur le menton et un peu au dessous du nez. Cela me complexe énormément. Mon dermatologue ma prescrit une crème qui s’appelle Effederm avec des médicaments pour ne pas que sa irrite trop ma peau. J’ai juste l’impression que ça ne marche pas en plus ma peau pèle c’est juste horrible. Je suis vraiment découragée … Je vais essayer votre méthode en croisant les doigt pour que cela marche ^^

    • Hello Mei,
      je comprends ton désarroi, moi aussi à 15 ans ca me rendait folle, et en plus j’ai eu de l’acnée jusqu’à 25 ans….
      bref ^^ Pour le Effederm prescrit par ton dermato, je te conseille de l’arrêter immédiatement. J’insiste. Les crèmes des dermato sont souvent très dangereuses pour la peau. SI tu vois que ca agresse ta peau au lieu d’améliorer la situation, arrête tout. Y’a troooop de gens qui terminent avec un eczema horrible (et si tu trouves que les microkystes sont une plaie, crois moi l’eczema c’est un million de fois pire) à cause des crèmes et médicaments anti-boutons des dermatos. Beaucoup de crèmes prescrites par les dermato sont interdites quelques années après leur sortie, car ils s’apercoivent que ca fait trop de dégâts… bah merci pour les victimes en attendant 🙁
      J’espère que la méthode du citron marchera bien pour toi 😉 bises

  7. Tout d’abord je te remercie énormément,cela fait maintenant 2 jours que j’utilise le jus de citron et sur mon front je n’ai presque plus rien et ma peau est toute douces! J’en pouvais vraiment plus de ces microkystes qui me pourissaient la vie. Merci énormément de m’avoir fait partager cette solution miracle (du moins pour moi) mais je me demandais, si tout les microkystes sont partie, si j’arrête le « traitement » au citron ils vont réapparaître ou pas?
    Ps: encore mille merci!!!!❤

    • Hello ma belle 🙂
      désolée pour le retard de ma réponse! Je suis ravie que ça aie marché pour toi aussi 🙂 Normalement ils ne réapparaitront pas avant plusieurs mois, et il suffira de refaire le traitement au citron 😉
      merci pour ton retour et très belle journée <3

  8. bonjour, merci pour cet article.
    je me suis servis de ta méthode et j’ai eu des résultats positifs, cependant les microkystes se brules et me laisse des taches rouge par la suite. que dois je faire maintenant?

    je te remercie en avance.

    • Hello Kim,
      c’est assez bizarre pour les microkystes qui « se brûlent », pourraient tu me donner plus de détails stp?
      Si jamais tu peux mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (de préférence de la marque Pranarom, ou Saint hilaire, ou Ladrôme) dans une noisette de ta crème de jour, et appliquer sur ton visage en évitant bien les yeux. ca accélère beaucoup la cicatrisation.
      j’espère que ca va t’aider un peu.
      belle journée

    • Coucou, j’ai eu les mêmes réactions que toi, ça en a fait saigner quelques uns et maintenant j’ai des traces rouges sur les joues .. Comment ces traces ont elles évolués pour toi ?
      Merci d’avance

  9. Bonjour alors voilà j’essaye cette méthode depuis maintenant 3jours et je voulais savoir si cela était normal que sur le coup ça me fasse un peu saigner sur certains kystes ?

    Merci !

    • Hello 🙂 non c’est assez bizarre que ca les fasse saigner :/ peut-être que le citron est trop agressif pour ta peau? si tu observes tout de même des résultats positifs, pour vit faire disparaître les saignements, tu peux mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (de préférence de la marque Pranarom, ou Saint hilaire, ou Ladrôme) dans une noisette de ta crème de jour, et appliquer sur ton visage en évitant bien les yeux. ca accélère beaucoup la cicatrisation. En tout cas ne continue pas cette méthode si tu vois qu’elle ne convient pas à ta peau 😉
      bises et belle journée

  10. Bonjour,

    Moi jnai plein de microkyste peau granuleuse pors dilatée.
    Déjà jnai etait chez Le dermato qui ma donner Antibio alors que j’ai des boutons Mais j’en suis pas farci bref aucun effet de deux crème erythrogel ça fonctionne Mais bon je vais pas m’en tartinée toute l’année du coup il a voulu me mettre sous roacutane et le médecin traitant ma dit vous avez eu raison Pck vous avez pas non plus un réel besoin.. du coup je me laver au gel cleanance avenue masque d’argile avec de l’huile essentielle de lavande et tea tree dedans. Jnai arrêter la pillule et mange pas de lait.. je suis assez désespérer je voudrais savoir Le coton il faut Le mouiller ou sec ? Et si tu aurais d’autre conseil pour la peau ?

  11. Coucou mirage! 🙂
    Alors pour commencer cela part réelement en 2j car la je n’en peux plus de ces microkystes ^^’
    Mes microkystes sont très nombreux sur le fronts et en dessous des yeux, près du nez. Parfois autour des lèvres et quelques uns pas trop visible sur le menton mais qui m’embête car je ne vois que ça! x)
    Il sont parfois rouges et font mals mais la plupart sont couleur peau et en relief (horrible :(). Quelques fois, j’ai des boutons qui font super super mal, sont plutot gros au touché et forme une bouboule énorme mais quand je regarde dans un mirroir le relief ne ce voit quasi pas c’est quoi ces boutons la? ‘-‘
    J’ai également beaucoup de cicatrices d’acnés (rouges, rouges foncés, beige/blanche). As-ton avis le remède marchera pour moi? ^-^
    Ps: Merci de prendre le temps de me lire ♡

    • Coucou Léa,

      désolée pour le temps de réponse, je suis complètement absente du blog depuis presque 2 mois (à un article près) car je suis en fin d’études et mon examen final approche très vite.
      Pour répondre à ta question beaucoup de mes lecteurs et lectrices m’ont dit que ça part effectivement en 2 jours, d’autres ont eu besoin d’1 jours, et d’autres de 4 jours ou plus. DOnc ca dépend vraiment de chacun, mais dans la plupart des cas il faut 2 jours =)
      Les boutons très douloureux et peu visibles dont tu parles j’en ai eu beauuuuucoup dans ma vie, et c’était due à
      1) la prise de la pilule (depuis que j’ai arrêté plus de soucis)
      2) le lait!! pareil, depuis que je ne prends plus de lait, fini les boutons « enflammés » et très douloureux.

      Pour les cicatrices d’acnés le peeling au citron est super efficace. Si ca ne suffit pas, je te conseille des masque à l’argile mais avec une énorme couche d’argile (pas une couche toute fine). Rajoute de l’huile dans le masque pour que ca ne sèche pas trop vite, et garde le le plus longtemps possible (jusqu’à ce qu’il soit sec). Tu peux aussi ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans le masque, ca cicatrise encore mieux. Mais attention avec les huiles essentielles: il faut absolument qu’elle soit bio, et que ton masque soit éloigné de tes yeux. De plus il faut faire un test pour être sûr que tu n’es pas allergique.
      Si tu as des questions plus précises n’hésite pas 🙂 j’espère que ca t’aidera un peu!
      très belle journée à toi <3

  12. Bonjour,
    J’ai testé ta méthode peeling au citron pendant 3 jours de suite sauf que mes microkystes ne se résorbent pas et certains se sont enflammés… est ce que c’est normal ? est ce que tu penses que je devrais continuer quand même et persister ? je suis complètement désespérée avec cet acné… 🙁
    merci par avance pour ton retour

    • hello 🙂
      désolée d’apprendre ca :/ peut-être que ta peau est réactive ou sensible? du coup je te conseille de la laisser tranquille une semaine (lavage uniquement à l’huile + savon à froid) et de voir l’évolution.
      Tu es sûre que aucun n’a disparu ? car pour moi comme précisé dans l’article, certains se sont enflammés mais la plupart ont complètement disparu.
      Si tu vois que rien n’a disparu, alors ne réessaye pas la semaine suivante. Si y’en a quand même qui ont disparu et que ta peau est plus éclatante (grain de peau affiné…), ca vaut le coup de reessayer.
      Si jamais, pour moi depuis que j’ai arrêté le lait de vache, mon acné a enfin disparu. Belle journée 🙂

  13. Bonsoir! Depuis quelques mois j’avais des boutons et cicatrices de boutons ainsi que des microkystes partout sur le visage. Une peau extrêmement granuleuse! C’était une catastrophe, je commençais à être très mal dans ma peau. Je ne supportais plus le regard des gens et encore moins mon reflet dans le miroir. À 24 ans l’acné c’est vraiment déprimant ! J’ai utilisé ta méthode ( sur 4 jours car en 2 jours ça n’avait pas fait effet) et résultat le quatrième jour plus rien. J’ai même versé quelques larmes de joie. Mille merci pour tes conseils!

    • COucou =) désolée pour le temps de réponse c’est la folie de mon côté ^^
      je suis ravie de ton retour , ça fait tellement plaisir !! <3 merci d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire 😀
      J'espère que ces coquins de microkystes ne reviendront pas t'embêter, bises 🙂

  14. Bonjour Mirage !
    Merci pour ces conseils et ta gentillesse !
    En plus de mes microkyste sur les joues j’ai une dermite séborrhéique que je soigne (doucement mais sûrement) avec du vinaigre de cidre non pasteurisé et bio. Il est conseillé de le diluer pour ne pas qu’il soit irritant (j’en met 2 fois par jour), alors ma question est la suivante : Penses-tu que le vinaigre de cidre contient aussi des AHA comme le citron pour l’utiliser aussi sur les microkystes ? J’ai cherchée sur le net mais je vois tout et son contraire… Si oui, je devrais peut-être l’appliquer pur sur la peau, crois-tu qu’il serait irritant si je garde ta fréquence qui est d’une fois/jour pendant 3 jours et tout les 4 mois ?
    Si il vaut vraiment mieux rester sur le citron, est-ce que ça ne fait pas de gâchis ? Une fois mon citron découpé je peux le garder combien de temps au frigo ?
    Merci encore, à très bientôt j’espère !

  15. Coucou mirage, j’ai eu des microkystes au menton ma Dermato m’a prescrit roacutane qui me les a fais disparaître pendant un moment j’étais contente puis quelque mois après tout est rêvenu. Un dermatologue ma fais du laser dessu me les a enlever et de grosse cicatice hypertrophique sont apparus. Des cicatrices en reliefs. Et par dessu j’ai ressubi un peeling au phénol qui est profond sa m’en a enlever quelques uns mes il me reste pas mal de cicatrice hypertrophique et microkiste au menton. Croit tu que le citron pourrait fonctionner sur moi? Merci.

    • Hello ! Le roaccutane est un poison et c’est un effet très temporaire il faut chaque fois recommencer donc je le déconseille très fortement 🙁
      J’ai l’impression que tu as subis de gros chocs pour ta peau, tu devrais faire très attention à la laisser plus « libre » et à opter pour les solutions naturelles qui ne provoquent pas de telles catastrophes 🙁
      Le citron stimule la régénération des cellules et a un effet astringent donc oui je te le conseille mais je n’ai pas vu l’etat de ta peau alors fais attention et teste sur un endroit, pas tout le visage d’un coup.
      Ensuite je te conseille d’appliquer une crème au calendula ou un macérat de calendula pour aider à réparer ta peau de ces chocs précédents. Si tu as les moyens achète de l’huile essentielle d’hélichryse italienne et met une goutte dans ta crème de jour pendant 15 jours. belle journée 🙂

  16. Bonjour. J’ai testé ta recette et ça a marché ! Au bout de 2j, les mk sont résorbés. Je confirme que ça pique un peu, mais je n’avais pas de bicarbonate sous la main. Quelque rougeurs pendant ces 2 jours mais après c’est ok. Mes tâches se sont atténuées aussi, un miracle! Mille mercis!

      • Bonjour, pour ma part j’ai eu une pousse de mycrokyste dans le cou et un peu sur les joues. J’ai 17ans et j’ai jamais trop eu à boutons, sa ma donc surprise un peu. Mon dermato ma mise sous retacnyl et Antibio mais pas de changement c’est limite pire. Je cherche des méthodes naturelles, je vais donc essayer la votre je vous tiendrais au courant !

        • Hello =)
          oui je trouve que les dermato abusent vraiment ils prescrivent souvent des trucs toxiques avec plein d’effets secondaires sans nous prévenir. le citron au moins c’est sans danger et ca marche 🙂 (attention au soleil quand même)

  17. Bonjour,

    Combien de temps laissez-vous le jus de citron au contact de votre peau avant de l’enelever ?
    À quelle fréquence doit on faire ce gommage ?
    Merci pour votre réponse.

    • bonjour 🙂
      je n’enlève pas le jus de citron, je le laisse poser (je regardais une série TV en attendant donc j’ai laissé posé 30 à 40 minutes) puis on applique une crème hydratante. Pas besoin de rincer si ta peau le supporte.
      La fréquence? bah le citron n’a aucune toxicité donc autant de fois que tu veux mais pour moi une ou deux fois tous les 5-6 mois ca suffit amplement.
      belle journée 🙂

  18. Bonjour Mirage,
    Mathieu 27 ans, front recouvert de microkystes 🙁

    Petite question 🙂 Puis-je essayer la technique citron, laisser sécher et appliquer par dessus Keracnyl pp crème Ducray après la douche ? j’ai entendu dire quelle était pas mal pour traiter ce problème..

    Autrement Aurais tu une crème de jour pour ma peau (mixte tendance grasse) à me conseiller ?

    Que penses tu des traitements huiles essentiels pour éliminer les MK ?

    Dans l’attente de te lire, Salutations 😉

    • hello Mathieu,
      alors pour être honnête JAMAIS je ne recommanderai des cochonneries comme Keracnyl, Triacnéal ou autre effaclar, les compo sont vraiment dégueu…
      De plus, si ça marche, tu ne pourras pas savoir si l’effet vient du citron seul, du keracnyl ou des deux ensemble. Je te conseille donc d’utiliser en premier le citron (toujours privilégier la solution naturelle) et hydrater. N’importe quelle crème hydratante (et surtout pas nourrissante) bio fera l’affaire, avec une gosse préférence pour la fun éthic « avoir 20 ans ». Si ca ne marche pas, utilise Keracnyl tout seul, puis si ca ne marche pas, combine keracnyl avec citron comme tu as proposé. Ainsi tu seras sûr de ce qui marche.
      Je n’ai pas testé les remèdes aux HE pour les microkystes car ce remède au citron me suffit amplement ^^ Je te conseille juste de faire très attention au dosage avec les HE, on a vite des brûlures avec 2-3 gouttes de trop … 🙁
      enfin pour la crème de jour, si tu es près de la frontière allemande la crème acérola-carotte de Alverde ou encore celle « amaranthe et poudre d’or » de alverde sont vraiment le top du top pour ton type de peau je pense.
      Mais plus simplement, as-tu pensé à utiliser un savon saponifié à froid pour te laver le visage? c’est extrêmement efficace pour réduire les imperfections de la peau. Compte bien 6€ pour un bon savon à froid très surgras, comme ceux de Lulu et guite ou de Gaiia. tu ne seras pas décu. Surtout, abandonne tous les gels nettoyants, que ce soit neutrogena, garnier ou autre, la proportion d’alcool dedans fait réagir la peau et provoque encore plus d’imperfections.
      Enfin, regarde du côté de la nourriture! c’est le plus casse pied mais le plus efficace :/ . tiens un journal de tout ce que tu manges dans la jorunée ainsi que l’évolution de ta peau en supprimant tel ou tel aliment (surtout le lait). ainsi tu verras vite ce qu’il faut éviter. ca a super bien marché pour moi!
      J’espère que ca t’aidera un peu 🙂
      Belle soirée

      Nassima

  19. Bonjour,
    Moi je suis au collège et je suis la seule de ma classe a avoir ces fichu microkystes et eux sont encore avec leurs belle peau de bébé net. J’aimerais savoir car moi j’en ai vraiment vraiment beaucoup, sur le front et des points noirs sur le menton. Je prends seulement un citron que je coupe en deux, presse le jus et nettoie doucement ma peau avec ? Mais partout ou seulement les zones touchés? Ce qui me fais peur c’est pour mes cicatrices (car j’ai eu le malheur de les toucher) Sa ne va pas les agresser et les rendre rouge? Car j’espere qu’elles partent d’ici quelques mois car ce sont des taches rouges et on m’a dit que ça partirait tout seul. Et dernière question, si il fait soleil et que je sors dehors alors qu’il fait soleil, le citron va faire des pigments sur ma peau ou alors c’est que quand je reste longtemps comme si je bronzais? car du coups sa me fais peur etant donner que je suis dehors pendant les récréations, le trajet de l’ecole et parfois pour rester m’amuser avec des amies. Merci en tout cas pour cet article et désolé d’avance pour les fautes d’orthographes.

    • Mince j’ai fais une erreur en me relisant j’ai vu que j’avais ecris point noir sur le menton mais c’est sur le nez 😉 (en esperant que cet astuce fasse des miracles pour ma peau) Car j’allais utiliser de l’huile de tea tree pour mes microkystes.

      • ah et pour les points noirs sur le nez, malheureusement je crois pas que le citron puisse faire quelque chose. Il faut un nettoyage mécanique! donc je te conseille de prendre une douche bien chaude, ou de mettre ta tête au dessus d’un bol d’eau bien chaude (la vapeur va dilater les pores du nez et tu pourras extraire sans faire de cicatrices). prends une serviette mouillées avec de l’eau chaude pour essuyer ce que tu extraies. vas-y très doucement pour ne pas faire de marques, fais le de préférence le week end car si tu vas un peu fort les marques rouge mettent bien une journée à partir sur moi.
        Tu peux alors appliquer de l’huile essentielle de lavande vraie sur ton nez rouge ^^ c’est cicatrisant et antibactérien, c’est plus doux que le tea tree.
        si t’as d’autres questions n’hésite pas ! belle journée

    • Hello Lou 🙂 Ahh moi aussi j’ai connu ca, attendre que les autres aussi soient pubères et profitent des « joies » de l’adolescence! courage 🙂 si ca peut te rassurer les gens ne les remarques pas vraiment, c’est juste nous que ca obsède les microkystes 😉
      Je vais essayer de répondre à tes questions:
      -« un citron que je coupe en deux, presse le jus et nettoie doucement ma peau avec ? » => oui exactement, applique le avec un bout de serviette ou un coton lavable.
      -« partout ou seulement les zones touchés? » => perso j’ai mis partout sauf près des yeux, car ca donne vraiment de l^éclat au teint. Par contre ca pique vraiment fort, alors si tu veux pas avoir trop mal, essaye déjà sur les zone touchées.
      -pour les cicatrices, ca va au contraire les aider à disparaître (pas complètement mais ca accélère). Ca peut devenir un peu rouge sur le coup mais normalement ca va vite s’estomper.
      -pour le soleil, en hiver y’a très peu de risque (à moins que tu habites sous les tropiques^^), mais par précaution fais comme moi: applique le citron le soir! aucun souci comme ça 🙂
      -tu écris vraiment bien pour ton âge, ça fait plaisir car les ados que je connais font 15 fautes par ligne 😉
      -j’espère que ca marchera pour toi! bisous

      • Merci beaucoup pour ta réponse j’avais perdu le nom du site et n’avait pas pu voir si tu avais répondu en tout cas merci encore pour tes astuces je vais tester vu que nous somme en janvier et qu’il fait plutot froid :)!

        • Bonsoir et désolé mais j’aurais encore une question ^^’ En fait recemment on m’a acheter des produits: une eau micellaire et une lotion au zinc non comedogene et je voudrais quand meme tester qu’ils servent a quelque chose et sa fais une semaine que j’applique sa matin et soir et j’en vois plus qu’avant genre presque le double et quelque uns sont devenu avec une pointe blanche au bout je pensais que ça allait pas trop durer mais bon au bout de 4 jours ils sont encore la et je ne vois aucune amelioration je continue ou laisse tomber? Merci 🙂

        • hello 🙂 pas de problème pour les questions ça me fait plaisir si je peux aider.
          Pour la lotion au zinc et l’eau micellaire, je ne peux rien dire sans avoir vu la liste des ingrédients. Si tu as la flemme de la recopier en commentaire tu peux prendre une photo et me la poster sur la page facebook du blog (cherche beautes terrestres sur facebook) ou me l’envoyer par email à beautes.terrestres@gmail.com 🙂
          Belle journée à toi!

        • Rebonjour, je peux les écrire j’ai du temps, j’ai fais mes devoirs à l’avance. Alors pour l’eau micellaire: Aqua/Water, Hexylene glycol, glycerin, disodium, cocoamphodiacetate, disodium edta, poloxamer 184, polyaminopropyl, biguanide (B162919/4). Et pour la lotion: Aqua/water, butylene glycol, peg-8, glycerin, chlorphenesin, dipotassium glycyrrhizate, peg-60 hydrogenated castor oil, phenoxyethanol, potassium hydroxide, salicylic acid, sodium citrate, sodium pca, tetrasodium edta, tocopheryl acetate, xanthan gum, zinc pca, parfum/fragrance. (F.I.L B171627/1). Voilaaa!! C’est vraiment bizarre tout ces noms j’ai rien compris de ce que j’ecrivais.

        • rholàlà c’est une vraie cata ces compositions! pas étonnant que ça te donne des boutons :/ moi ça m’en donne rien qu’en lisant ça! 🙁
          Je te conseille VRAIMENT de jeter ces horreurs à la poubelle… Nan mais vraiment j’hallucine comment ils osent vendre ça !!
          Je peux te conseiller des substituts sains et pas chers si tu me donnes ton type de peau 🙂 (déshydratée, acnéique, sèche, …. )
          🙂

        • alors si je réponds à cette question il me faudrait 3 pages d’explications ^^ voilà quelques indices rapides pour te faire une idée:
          si tu as la peau sèche=> il te faut une crème nourrissante (qui apporte de l’huile).
          si tu as la peau déshydratée => il te faut une crème hydratante (qui apporte de l’eau).
          je te donne l’exemple de ma peau: elle est mixte (car j’ai des zones grasses et des zones sèches, et parfois des imperfections), et déshydratée: elle manque d’eau, donc même si je mets une crème très nourrissante, elle est quand même déshydratée => il lui faut une crème HYDRATANTE et pas nourrissante. Voilà tu as pu déterminer si ta peau est sèche ou déshydratée.
          Ensuite pour savoir si ta peau est mixte / grasse ou normale, tu regardes si tu as la peau fine sans boutons => peau normale
          la peau huileuse avec des imperfections => peau grasse
          des boutons/imperfections/brillance surtout sur la zone T (nez + front + menton) mais pas trop sur les joues=> peau mixte.
          Pour plus de détails: lis ceci
          https://soin-du-corps.ooreka.fr/comprendre/types-de-peau

        • Ok alors voilà ce que j’utilise et ça va très bien pour ma peau:
          -des compléments alimentaires de magnésium (300mg par jour, cure de 3 semaines regulièrement, ou alors je mange beaucoup d’amandes). ca calme le niveau de stress donc moins de boutons.
          -1jour sur deux: je nettoie mon visage à l’huile (peu importe laquelle: olive/jojoba/tournesol, prends la moins chère ^^…) puis lavage du visage au savon saponifié à froid, j’adore celui à l’huile de noisette de lulu et guite ou tous ceux de chez Gaiia. Ça coute 6€ le savon mais si tu l’utilises juste pour le visage il dure trèèès longtemps. Et ca fait vraiment une jolie peau.
          -1jour/2 : je spraye sur le visage soit un hydrolat de rose de Damas, soit d’hammamélis ou de romarin. Pas ceux d’aromazone, ils sont pas chers mais ils sont nuls. Ce qui marche aussi vraiment du tonnerre c’est l’eau thermale Uriage, seulement 5 ou 6 € les 300ml ca dure hyper longtemps et ca hydrate la peau en la nettoyant vraiment bien (elle est très minéralisée donc elle a un goût salée).
          -crème hydratante fun ethic avoir 20 ans, elle sent troop bon et protège bien la peau. j’ai fait un article dessus:

          voilà ca fait 5 produits (savons + crème + hydrolat + huile + magnésium) mais ca vaut vraiment le coup vu le résultat.

        • Je doit completement arreter le lait? Car je prends toujours du lait avec des cereales au petit dejeuner et je vois du lait partout dans la creme dans le fromage dans le yaourt dans les crepes dans la plupart des gateaux ect… :’) Et je prends note pour tes conseils merci 😉

        • Mmmh ca dépend des gens. Perso je peux continuer à manger du fromage, de la crème fraîche, etc… mais par contre les yaourts et le lait liquide ca me donne direct des boutons! Moi aussi j’ai mis super longtemps à supprimer le lait de mon alimentation car j’adorais mon chocolat chaud le matin ou mon bol de céréales comme toi ^^ . J’ai découvert qu’il existe le lait d’amande, le lait de riz, le lait d’avoine, de soja, d’épeautre, de noisettes…. y’a plein d’alternatives en fait et c’est vraiment meilleur (le goût) que le lait de vache.
          Tu peux essayer ca pour commencer 😉 bisous et bonne soirée 🙂

        • 🙂 c’est simplement des comprimés qui ne sont pas des médicaments. Par exemple si tu manque de vitamines C tu prends des comprimés de vitamine C => c’est un complément alimentaires. Ca s’achète en pharmacie, en grande surface, et en magasin bio. Je te conseille vraiment de les acheter en magasin bio car les ingrédients sont beaucoup plus sains.

        • super! je serai ravie d’avoir ton retour, par contre il faut attendre au minimum 15 jours 3 semaines pour voir des effets (le temps que ton corps élimine le lait), et absorbe le magnésium).

  20. Bonjour,

    Vous rincer à l’eau au bout de combien de minutes après l’application du citron?
    Merci pour l’astuce je vais testée 🙂

    • bonjour 🙂 en fait je ne rince pas, je dis dans l’article de rincer uniquement si vous avez la peau qui réagit mal (brûlure, grosse rougeur…). Il suffit d’appliquer ensuite de la crème hydratante.
      belle soirée 🙂

  21. Bonjour je viens de lire ton article très intéressante, moi pareille j’ai le même problème et j’avoue ca nous rend dingue.
    Moi de mon cote je vais essayer huile essentiel de citron mélanger avec une huile neutre quand aux résultats on verra….. je vous tiens au curant si ca marche?

    • hello 🙂 alors j’ai déjà essayé l’HE de citron mais ca ne marche pas vraiment sur moi. Le jus de citron est bien plus efficace. Mais c’est sûrement différent d’une peau à l’autre donc oui je serai curieuse de savoir si ca a marché pour toi =)
      belle journée!

  22. Coucou! Je bien de voir ton article et je viens tout juste d’essayer le citron, j’ai cherché des solutions mais jamais de résultats .. j’attends de voir avec le citron ! J’espère que celle ci sera la bonne ! Une bonne soirée à toi !

  23. Oh merci, j’avais lu aussi dans un groupe, qu’on pouvait faire un masque avec le bicarbonate de soude alimentaire et du jus de citron frais 😉 bon un truc de plus très utile sur notre ami le citron ! 😉

    • hello 🙂 alors pour le masque bicarbonate + jus de citron frais je pense que c’est inefficace car le bicarbonate est alcalin (pH basique) et le citron est acide => les mettre ensemble annulent probablement leurs effets respectifs! Il en est de même avec toutes les recettes de produits ménagers « maison » qui mélangent vinaigre et bicarbonate : ca forme des ions acétate qui sont très peu efficaces comparés au vinaigre seul! Morale : j’adore les groupes bio sur fb mais faut pas toujours écouter ce qu’on y trouve ^^
      merci pour ton petit mot! belle journée <3

  24. J’ai appliqué ta méthode à l’instant de plus j’ai laissé posé avec des cotons recouvert d’une serviette j’espère que cela va marcher par ce que en ce moment j’en ai vraiment et cela m’attristent beaucoup enfin bref je te tiens au courant

  25. Bonsoir ! Je viens de tomber sur ton article suite a X recherche sur des remèdes contre les micro kystes, je suis soulager de voir que je ne suis pas la seule a être dans ce cas! C’est une belle me*** et c’est surtout très moche :/ … Du coup j’aurai une petite question, peut on utiliser du citron en bouteille (les bouteilles jaunes, je sais pas si elle existe en bio) a la place du citron pressé ? ..
    Merci de ta réponse et surtout merci de ton article qui va je l’espère pouvoir ENFIN régler mon problème ☺
    Bonne soirée !

    • coucou 🙂
      ravie que cet article soit aussi utile (je n’imaginais pas du tout qu’autant de personnes soient intéressés en l’écrivant!) 🙂
      Je ne te conseille pas le jus de citron en bouteille pour 2 raisons: ils contiennent un conservateur (les sulfites) dont je ne connais pas l’effet sur la peau, et deuxièmement car ce sont surtout les AHA (acides) présents dans le jus de citron frais qui ont une action sur les microkystes, et leur conservation dans une bouteille transparente et en plastique me parait difficile. Donc à priori je dirais prends plutôt un citron frais coupé en deux ^^. sauf si tu as un jus de citron dans une bouteille en verre opaque, mais c’est rare! :p
      n’hésite pas à me dire si ca a marché pour toi ou non, belle journée 🙂 et on croise les doigts pour que ca marche pour toi aussi 😉

  26. Bonjour ! Je viens de tomber sur ton article en recherchant comment me débarrer de ces mycrokystes! J’en ai énormément et cela depuis des années ! J’ai testé pas mal de soins… Du coup je vais essayer le tient! Je croise les doigts pour que ça marche! Je te laisserai savoir 🙂

    • coucou! j’espère que ca pourra t’aider! sur facebook j’ai eu quasiment que des retours positifs avec cette méthode. Je croise mes doigts aussi ! Je serai ravie d’avoir ton retour aussi 😉 bisous !

  27. Bonjour !
    J’ai trouvé ton article très intéressant et assez convaincant vus les bienfaits connus du citron ! J’aurais une petite question, à quelle fréquence est-ce que tu as utilisé ce traitement ? Car il parait que le peeling est citron est quand même assez agressif (même si perso je n’ai pas une peau sensible mais plutot mixte). Merci à toi 😉

    • Bonjour Salomé 🙂 merci pour ton gentil mot. Je l’ai utilisé une fois par jour (le soir, en regardant une série ça aide à moins sentir les picotements), cela pendant 2-3 jours. Après pour la fréquence je le fais uniquement quand le besoin se fait sentir (donc environ tous les 3 mois je dirais mais c’est assez flou et ca dépend de la saison). Donc pas de risque pour la peau 😉 belle journée 🙂

    • hello Anastasia, toutes mes excuses pour le retard de ma réponse, j’étais coulée au lit avec une belle grippe ^^depuis plusieurs jours.
      non je ne rince pas et je ne conseille pas de rincer, mais oui c’est bien d’appliquer sa crème de soin par dessus dès que le jus de citron a séché 🙂
      N’hésite pas à me dire si ca a marché pour toi. belle journée

  28. Merci beaucoup pour cet article. Moi, mes microkystes apparaissent toujours sur mon menton, tout le monde me dit que c’est dû à un dérèglement hormonal. Certes, mais moi, je les re règle comment mes hormones ??
    Du coup, merci pour cette astuce, je testerai ça un soir pendant un week-end.

    • Hello 🙂 de rien avec plaisir. j’espère que ça marchera pour toi aussi 🙂 Pour les hormones c’est un vaste sujet… ultra compliqué! Si jamais moi aussi j’ai longtemps cru que mon acnée était hormonale alors qu’en fait pas du tout, elle venait de ma mauvaise flore intestinale et du stress. Essaye d’explorer ces pistes si jamais, c’est plus simple et plus rapide et surtout aucun effet secondaire contrairement à essayer de stabiliser ses hormones avec la pilule ou d’autres traitements prescrits par les dermatos… 🙂 si t’as des questions je répondrais volontiers! bises

  29. Coucou ma belle copinette ! Cet article est vraiment intéressant et pourra sans doute en aider plus d’un(e). ça ne me servira pas personnellement mais je partage. Bisous <3 La Brune.

    • coucou ma Brunette <3 merci beaucoup pour le partage. Oui j'espère que ca aidera et économisera de l'argent et des crises de nerfs à pas mal de personnes ;) t'as de la chance si t'es pas concernée ;) bisous

  30. Bonsoir jolie Mirage 😀
    Je le trouve génial ce remède naturel, de plus je suis depuis longtemps désillusionner du monde de la cosmétique qui passe son temps a vouloir nous faire croire au miracle express^^ un peu de citron et fini les comédons, ça c’est du miracle de la vrai vie! (et sans pétro-chimie x))
    En tout cas, ça n’a rien à voir mais tu as une plume vraiment agréable a la lecture, et aussi merci de tenir ce blog, en plus d etre informatif, il fait rêver, on a envie de te suivre dans tes aventures^^ gros bisous à toi !

    • COucou chère Caroline,
      comme je te comprends pour la désillusion sur la cosmétique conventionnelle… les rares fois où je vais au supermarché au rayon cosmétiques, j’ai envie de dire à toutes les personnes présentes à quel point elles sont sur le point de se faire arnaquer :/
      merci beaucoup pour tes mots doux, ca me touche <3 pourtant chaque fois que je me relis je trouve des erreurs de style et d'orthographe qui m'horrifient :p :p je vais essayer de m'améliorer en gardant le même style alors. merci encore et très belle journée. des maxi-bisous!

    • Bonjour. J’ai un kyste graisseux depuis plus de deux mois sous l’œil gauche. C’est pas très esthétique. Cette solution marche aussi pour cela,? Merci de consacrer tout ce temps à répondre.

      • coucou =)
        alors je pense malheureusement que non :/
        je n’y connais pas grand chose, donc à vérifier auprès d’une source sûre (ophtalmo par exemple), mais il me semble qu’il faut opérer. De toute facon mettre du citron près de l’oeil je ne le conseille pas…. ca peut faire des dégâts!!
        Si jamais une fois j’ai eu un truc qui ressemble fortement à un kyste sur la paupière et le médecin m’a dit que c’est normal en cas d’épuisement. Donc si c’est une période très chargée pour toi, attends que ca aille mieux avant d’utiliser les grands moyens ^^
        j’espère que ca t’aide un peu, bisous et belle journée =)

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*