Remèdes express pour les affections hivernales

Hello les libellules !
Tout est en plein changement chez moi. Si j’ai réalisé mon rêve d’ado en fin 2017 (faire du kung fu shaolin en Chine), et accessoirement je suis devenue docteure ^^, j’ai l’impression que 2018 va être bien plus palpitante encore! Il y a plusieurs projets que je mets en place gentiment, en parallèle avec ma recherche d’emploi qui me prend un temps fou…
Sinon je ne sais pas pour vous mais j’ai l’impression que tout le monde est malade en ce moment.
malade005Serait-ce la mini-dépression saisonnière qui affaiblit les systèmes immunitaires? Avant de se ruer sur les Ferv*x, actif*d et autres poisons, sachez ceci: 60 Millions de consommateurs a évalué 62 médicaments parmi les plus vendus en automédication, et le bilan est plutôt refroidissant :
  • Près d’un médicament sur deux (45 %) est à proscrire ! Leur rapport bénéfice/risque est défavorable en automédication. https://i0.wp.com/www.icone-gif.com/gif/smilies/peureux/smilies_peureux007.gifhttps://i0.wp.com/www.icone-gif.com/gif/smilies/peureux/smilies_peureux007.gifhttps://i0.wp.com/www.icone-gif.com/gif/smilies/peureux/smilies_peureux007.gif
  • 33 % sont passables. Leur efficacité est faible ou non prouvée, mais ils sont généralement bien tolérés. https://i0.wp.com/www.icone-gif.com/gif/smilies/peureux/smilies_peureux007.gifhttps://i0.wp.com/www.icone-gif.com/gif/smilies/peureux/smilies_peureux007.gifhttps://i0.wp.com/www.icone-gif.com/gif/smilies/peureux/smilies_peureux007.gif
  • Seulement 21 % sont à privilégier pour leur rapport bénéfice/risque favorable.

(source: site 60 millions de consommateurs).

Une liste noire des médicaments a été dressée parmi lesquels on retrouve (Oh surprise!): Actifed Rhume, Dolirhume, Strepsils, Ercéfuryl et Fervex
Vous savez ce que je pense des labo Pharma donc sans plus de discours place à l’action. Voici mes petits remèdes testés, affinés et approuvés sur une période de plus 4 ans.

Pour soigner les refroidissements

  • 2g de vitamine C répartis dans la journée (1g le matin et 1g le midi, ou 4*500mg, etc).
source: Fleurance Nature
  • tisane de thym, plusieurs fois par jour (allez allez on se force!).
Attention à la qualité de la plante, elle doit être fortement aromatique dès qu’on ouvre le bouchon. Sinon elle est juste bonne à assaisonner vos grillades. Allez chez un herboriste ou commandez sur un site bio la marque Herbier de France ça vaut vraiment le coup d’avoir une plante de qualité car ça soigne VRAIMENT. Ce n’est pas de la poudre de perlimpinpin #désoléefallaitquejelaplace
Astuce : Laisser infuser le thym seulement 3 minutes sinon les tannins ont le temps de se libérer et vont rendre la tisane amère et astringente.
  • presser un citron ou un citron et demi
et mélanger le jus obtenu à de l’eau frémissante et du miel bio (le plus foncé que vous trouviez).
C’est ULTRA efficace aussi. Quand j’étais en Chine, dans notre école perdue dans les montagnes, au coeur de la province glaciale de Shandong, c’est ce remède et la menthe poivrée que j’avais ramenée qui nous a tous sauvés et permis de continuer l’entraînement.
  • une goutte d’HE bio de menthe poivrée

(si pas d’allergie ni contre indications) dans une cuillère à café de miel. Approuvés même par les plus septiques, ca fait des miracles! mais là encore investissez dans une HE de qualité: St Hilaire, Ladrôme, ou Pranarom. J’avoue aussi posséder un flacon d’HE de Menthe poivrée de Puressentiel qui s’est aussi avéré ultra efficace (sinon je déconseille cette marque de façon générale).

 
(smilies peureux001 attention on n'abuse pas de la menthe poivrée car elle est neurotoxique à haute dose!smilies peureux001).

Pour les gros refroidissements (grippe)

  • tisane de gingembre frais (il suffit de le râper et de mettre l’eau bouillante dessus). 
  • alterner avec au moins une tisane de thym par jour.
  • tu peux ajouter du plantain dans la tisane, je n’aime pas le goût mais selon mes observations ca accélère vraiment la guérison.
  • dans une grosse cuillère de miel:
*1goutte d’HE BIO de menthe poivrée + 1 goutte d’HE BIO d’eucalyptus radiata (toléré par tous mais moins efficace que l’eucalyptus globulus) + 1 goutte d’HE BIO de ravintsara (Niaouli ca marche aussi, faites selon ce que vous avez dans l’armoire).
Testés et approuvé de nombreuses fois sur ma famille et des proches.

 

Pour une action totale:

HE d’eucalyptus globulus ou HE de Pin sylvestre en diffusion (avec un appareil qui ne chauffe pas les HE).
L’eucalyptus globulus, dont l’odeur ressemble au Vickx (mais en moins toxique haha), diminue l’irritation des bronches, calme la toux, aide à expectorer (à évacuer le mucus des poumons), et a en plus des propriétés antibiotiques et antibactériennes. Le top du top pour les combattre affections hivernales.
-manger de l’ail frais le plus possible.
Son action antibactérienne et antiviral est impressionnante. L’allicine contenue dedans va stimuler et désinfecter tes bronches. Si tu as le courage, consomme des gousses d’ails hâchées dans du miel. (perso c’est même pas envisageable pour moi ^^)  sinon incorpore le simplement à ta nourriture quotidienne.

Mes sources:

-Guide pratique d’aromathérapie familiale et scientifique par Dominique Baudoux, Editions Amarys, 2015
-Phytothérapie: se soigner par les plantes, M. Toussaint, Hachette, 2006.
-200 plantes qui vous veulent du bien, Carole Minker, Larousse, 2015.
-cours sur les plantes médicinales (donnée par Christophe Bernard, professeur à Lyon)
-Magazines Plantes et Bien-être n°6 et 17.
Prenez soin de vous 🙂
Rendez-vous sur Hellocoton !