Rubrique nécrologique: Produits terminés #4 (Septembre 2016)

Hello!

Je vous reparle enfin beauté et cosmétiques après tous ces articles voyages et découvertes.

Alors je cumule depuis plusieurs mois beaucoup de produits terminés dans un sac dédié ^^ mais je les oublie dans le dit sac… Bref… Voilà donc mon avis à long terme sur 8 produits, presque tous bio!

Le masque Cheveux Keratine Coslys

OUPS! je me rends compte que j’avais déjà donné mon avis détaillé sur toi! J’ai du oublier de jeter le tube après ^^.

masque-keratine-coslys Pour résumer, une super compo, une odeur délicieuse, fabriqué en France, labellisé One Voice…

MAIS des promesses pas du tout tenues, proches du « foutage de gueule » que je n’apprécie pas du tout. Plus de détails dans CET ARTICLE.

 

 

 

 

 

huile-d-argan-pranaromn

Huile d’argan Pranarôm bio

La marque Pranarôm

Je fais parfaitement confiance à la marque pranarom, que ce soit pour les huiles essentielles ou les huiles végétales. La marque a été fondée par un célèbre pharmacien aromatologue, Dominique Baudoux. D’après les pharmaciens que je consulte (pas des pharmaciens vendus aux labos pharma qui veulent vendre des poisons à tout prix, mais des gens passionnés par les remèdes naturels, avec 2 spécialistes des huiles essentielles !), et bien même les produits non labellisés bio de cette marque sont de grande qualité car ils ont des règles de culture plus strictes que la culture bio elle même! Par exemple les cultures sont protégées, et pas au bord des autoroutes pour ne pas recevoir la pollution! On y pense pas mais le bio industriel n’est pas forcément très sain selon son lieu de culture… 

Bref pour revenir à toi, petite bouteille d’huile d’argan, je t’ai utilisée en massage sur la poitrine, en prévention pour garder l’élasticité de la peau, car l’huile d’argan, ce n’est un secret pour personne, préserve du vieillissement et a des vertus régénérantes. Je t’ai aussi utilisée comme huile démaquillante et aussi pour surgraisser mes savons saponifiés à froid. Dans tous les cas tu m’as donnée satisfaction.

Ton emballage en verre coloré était idéal pour te protéger des rayons néfastes de la lumière, contrairement à tes consœurs que je vois en magasins, dans des bouteilles en verre transparent.

Je rachète ? Oui !

L’oxyde violet Aroma Zone

oxyde-violet-aroma-zone

oxyde-violet-aromazone-vire-au-marron

Je t’ai acheté pour colorer mes savons saponifiés à froid d’une magnifique couleur violette, mais tu n’as fait que me décevoir! A chaque fois tu as viré au marron foncé très moche dès que je te mélangeais à la préparation ! Preuve en est sur cette photo prise au moment du mélange… J’étais tellement dépitée 🙁

Et sur le site aroma zone j’ai vu que je suis loin d’être la seule à avoir eu ce souci.

Bref si vous voulez teinter votre crème de jour, cet oxyde devrait faire l’affaire, mais pour une utilisation plus élaborée laissez tomber!

 

 

 

 

 

 

 

 

Masque bio Nutrition Eclat de Fleurance Nature

masque-nutrition-intense-bio-fleurance-nature

Ta durée de vie est assez impressionnante et tu m’as globalement donné satisfaction. Ta composition est excellente, mais je n’avais aucun doute vu que tu proviens de Fleurance Nature. Je t’utilisais au temps où je ne connaissais pas vraiment les masques à l’argile, mais depuis, je t’ai complètement oublié!

Points positifs:

  • tu sens bon!
  • tu fais du bien à ma peau (qui n’est pas sèche mais déshydratée pourtant)
  • ta super composition
  • Tu es idéal si on a la flemme de se fabriquer un masque.
  • ton rapport qualité prix (en promo)
  • on peut t’utiliser en crème de nuit

Points Négatifs

  • Ton emballage en plastique pas écolo
  • tu tirailles un peu la peau pendant la pose
  • je ne constate aucun effet « coup d’éclat »
  • tu es bien moins efficace d’un masque à l’argile avec des actifs dedans (huiles, hydrolats, AHA…)
  • finalement tu es un peu comme une bonne crème de nuit, tout simplement.
  • difficile de te terminer complètement sans décapiter le tube (c’est pour cela que le tube est tout petit sur la photo, la taille de base est bien plus grande, heureusement!).

Je rachète ?

Non car je fais moi-même mes masques, mais pour quelqu’un qui débute dans le bio ou qui n’a pas le temps de faire des masques « faits maison », c’est un bon produit.

Source micellaire enchantée, de Garancia

eau-micellaire-enchantee-garancia-rose-d-antan Il y a environ  2 ans, la marque Garancia me faisait extrêmement envie, notamment grâce à son univers moitié féerique moitié sorcellerie. J’éprouvais énormément de frustration à ne pas pouvoir acheter leur produits car c’est une marque non cruelty free. Son équipe marketing mérite un prix Nobel tant ils savent bien vendre leurs produits sur les pubs des magazines.

Mais depuis que je ne m’abonne plus aux magazines remplis de pubs (sante magazines, avantages, glamour, et autres conneries du genre), et bien magique! Je n’éprouve plus aucune attirance envers la marque, et je peux te juger pour ce que tu es réellement: de l’eau empoisonnée.

Je m’explique: tu es un produit sans rinçage, c’est indiqué clairement. Je peux même t’utiliser sur les lèvres ET NE PAS TE RINCER. Ça implique donc que tu dois être comestible! Mais si je regarde ta composition, je vois :

eau, PEG 6 caprilic/capric glyceride, ….

Sur la bouteille il est indiqué que 96.8% du produit est d’origine naturel… Mais le 2ème ingrédient est synthétique et TOXIQUE : le PEG-6 caprilic/capric glyceride sont des acides gras mélangés à de l’éthylène glycol. Ce dernier nécessite de la chimie lourde, source de résidus polluants et toxiques (métaux lourds entre autres)!

Il faut savoir que dans PEG-6, le « 6 » indique le poids moléculaire, qui est très petit car le produit est liquide. (Un grand poids moléculaire indiquerait que le produit est épais comme une cire). Or les impuretés polluantes et toxiques dont je viens de parler sont d’autant plus dangereuses que le poids moléculaire est petit car ça faciliterait la pénétration dans la peau !

Mais même sans cela… si le 2ème ingrédient est synthétique et que 96,8% de la formule est naturelle… Alors…

ça veut dire qu’il n’y a quasiment que de l’eau dans ce produit! et à 13,95€ / 100ml, je trouve que ça revient très cher le litre d’eau (additionné de parfum et de toxines). Il contient aussi de l’EDTA… Miam ! un autre poison!

Vous voulez une preuve de plus que ce produit est probablement toxique? Mon flacon en plastique s’est déchiré tout seul! Un jour j’ai voulu dévisser le couvercle pour utiliser le produit, et le pastique s’est fendu en 2 dans mes mains, alors que je n’avais pas forcé! Si le produit fait ça à un plastique qui est conçu pour le contenir… Imaginez ce qu’il fait dans votre corps!

Alors oui il sent bon, mais c’est bien là son seul point positif. Un conseil d’amie, passez votre chemin, cette source « enchantée » n’a rien d’enchanteur…

Je rachète?? Non mais quelle idée!

Le dentifrice bio 5 en 1 Alverde

dentifrice-bio-5-en-1-alverdeTu me convenais parfaitement pendant longtemps, mais à présent je ne veux plus de toi dans ma salle de bain.

Je ne dirais pas que tu es inutile ou toxique. Non, j’ai bien du finir 5 ou 6 tubes comme toi, preuve que t’utiliser me convenait parfaitement. Seulement j’ai compris que mon corps n’a absolument pas besoin de fluor pour bien fonctionner. Et à bien peser, à bien choisir, je préfère largement avoir une carie ou deux dans ma vie, (en évitant le fluor) qu’un cancer ou autre maladie grave à l’heure où l’on sait les effets délétères que tu as dans l’organisme! Vous imaginez des freins de voitures qui vous protège des freinages brusques mais qui augmente le risque d’accidents grave? Et bien on retrouve la même logique dans nos dentifrices! On veut nous protéger d’un truc pas trop grave comme des caries en nous faisant prendre le risque d’avoir une maladie incurable et invalidante… Donc non, petit dentifrice bio, je pense que tu ne croiseras plus jamais le chemin de ma brosse à dent. Je précise qu’à part la présence de Fluor, la compo est nickel!

Je rachète? Non.

Crème Visage bio Sérénité Jour, de Ritessens

creme-visage-serenite-jour-ritessence Ça fait un bail que je t’ai terminé petite crème! Pourtant impossible de t’oublier car tu laissais ma peau ultra douce.

Je crois que tu es l’une des seule crèmes au monde à réellement rendre la peau douce, en fait. Par contre il fallait te laisser agir la nuit, et donc t’utiliser comme crème de nuit pour avoir cette effet « peau veloutée ».

Ta composition est excellente mais tu ne convenais pas à ma peau: tu la nourrissais alors qu’elle avait besoin d’hydratation.

J’ai beaucoup apprécié ton utilisation au fil des semaines, et tu as duré sacrément longtemps pour un si petit tube!

Je rachète? Non mais je conseille aux peaux matures ou aux peaux sèches.

 

Comprimes de Magnesium Das Gesunde Plus

complement-alimentaire-magnisium-comprime-das-gesunde-plus-dm

Je t’ai acheté il y a bien longtemps en Allemagne (à un prix imbattable), mais depuis j’ai appris plein de choses sur les compléments alimentaires! (plus de détails ici). Je sais à présent par exemple que sous forme de carbonate de magnésium, on absorbe trèèèès peu dès qu’on dépasse 100 mg par prise.

De plus le 2ème ingrédient de la liste est le bicarbonate de soude (forcément pour un comprimé effervescent), ce qui peut être embêtant pour ceux qui surveillent leurs apports en sels.

Je rachète? Non, je trouve des sources de magnésium largement suffisantes dans les amandes ou les tisanes d’orties! en plus ça a meilleur goût que les comprimés!

 

Voilà pour cette série! Avez-vous eu des surprises en lisant cet article (bonnes ou mauvaises) ? Aviez-vous déjà testé un de ces produits?

Bel automne à vous!

Nassima

 

Rendez-vous sur Hellocoton !