Salon Mednat 2018: le pire et le meilleur

Salut les lucioles!

Résultat de recherche d'images pour "libellules"

Mon enquête sur les différentes marques d’huiles essentielles est en cours! En attendant la réponse tant attendue de certains fabricants et vendeurs d’HE (pour vous faire un comparatif ultra élaboré de la mort qui tue) je vous propose le récit de mes aventures au salon MedNat (pour médecines Naturelles) qui se tient à Lausanne chaque année.

Le salon Mednat, c’est la foire de référence des médecines naturelles, du bien être, de la beauté, et de l’alimentation bio. En gros un peu le salon du bio mais en Suisse Romande 😉

SAUF que on y trouve autant de superbes trouvailles, des rencontres humaines marquantes, des produits fantastiques… Mais aussi des charlatans comme vous n’en avez JAMAIS vu, ils ne frôlent pas l’indécence, ils s’y plongent et s’y complaisent avec la hardiesse d’un jeune diplômé d’école de commerce! smileysmileysmiley

Aujourd’hui je vous propose un résumé de mes plus belles découvertes durant ce salon. (Et un autre article arrive très prochainement avec mes pires trouvailles… )

Mes meilleures découvertes

Nataliya, Make Up artist BIO et brow master

(maquilleuse bio et maître en sourcils )

Pendant un des nombreux ateliers proposés lors du salon, j’ai eu la chance de me faire une pose de Henné végétal pour colorer mes sourcils par la douce Nataliya. Je suis ravie du résultat, moi qui n’aurais jamais eu l’idée de faire un truc pareil, j’envisage déjà d’y retourner pour l’entretien dans un mois (qui ne coûterait que 25 chf dans son institut Peau Lys). J’ai les sourcils blonds totalement invisibles et la coloration au henné me donne l’impression d’être maquillée sans même utiliser du mascara.  Elle propose aussi des soins (en utilisant des produits Fleurance Nature, une référence en soin bio) et maquillages bio (marque Couleur Caramel entre autres, et vous savez à quel point j’adore leurs fards à paupière!). Nataliya est vraiment douce, attentionnée et franchement, ses prix défient toute concurrence à Lausanne, surtout pour du bio ! D’ailleurs Nataliya l’avoue elle-même, elle le fait par passion car ce n’est pas rentable.

Coordonnées:

Nataliya Zrobok
Institut de Beauté Peau Lys (uniquement le vendredi et le samedi avec Natalyia).
ch. de Boston 25
1004 Lausanne
079 906 16 64 (Whatsapp, Viber).

Les Produits Fleurance Nature en Suisse

J’aime énormément la marque Fleurance Nature, qui propose des produits de soin et d’hygiène Bio. Je l’utilise depuis plus de 4 ans et j’ai eu l’occasion d’acheter et tester au moins 15 ou 20 de leurs produits, presque toujours une réussite (mes favoris: la bb crème, la crème anti-âge à la gelée royale, l’eau florale de fleur d’oranger, et leur complément alimentaire anti-acné à la Bardane). Comme pour beaucoup de gens, c’est grâce à Fleurance Nature que je me suis mise au bio car les prix sont abordables et la qualité au rendez vous. MAIS je n’ai jamais réussi à me les procurer en Suisse, ni même à faire une commande car le site de vente n’est pas disponible depuis la Suisse. Désormais, un revendeur très sympathique vous propose les produits Fleurance Nature en terre helvétique, à des prix vraiiiiment avantageux pour du bio en Suisse.

Coordonnées:

contact@cbconseils.ch
+41 (0)79 663 36 55

Cannabis Village

Si vous avez grandi en France vous avez probablement, comme moi, une idée extrêmement négative sur le cannabis. Des images de junkies accro avec un gros pétard dans la bouche nous viennent immédiatement à l’esprit. On visualise d’emblée les contrôles de police, etc. Mais on oublie vite les fantastiques propriétés de la plante, que ce soit pour son huile, ses fibres très intéressantes pour le textile ou encore son usage en construction.

Oh les beaux plants de Cannabis!

En Suisse, le cannabis est légal, à condition que son taux de THC ne dépasse pas 1%. Le THC , ou Δ-9-tétrahydrocannabinol pour les intimes, c’est la substance aux propriétés psychoactives responsables des effets « négatifs » que l’on connaît. Impossible donc de vraiment planer avec de la Beuh vendue en Suisse, mais ce que je ne savais pas, c’est qu’une autre substance active a des propriétés très intéressantes: le CBD, ou Cannabidiol. Il augmente la vigilance et a des propriétés anti-cancer très intéressantes. A présent je comprends mieux pourquoi tant de gens tiennent à le légaliser en France pour ses effets thérapeutiques.

…. L’image parle d’elle même, pas besoin de légende :p

Bon je ne dirais pas que j’ai radicalement changé d’avis sur le sujet mais j’ai, grâce aux différents exposants qui m’ont gentiment expliquée ses vertus, acquis une certaine ouverture d’esprit à propos du Cannabis.

La marque Autrichienne RINGANA

Peut-être ma plus belle trouvaille de ce salon! Une marque qui pourrait redéfinir le mot « écoconception » tant chaque détail est pensé pour ne pas détruire la planète. Déjà les emballages: ils ont réussi à synthétiser des flacons en  PE (poly-éthylène) issu du maïs non OGM ! Pas de pétrole pour fabriquer ce pseudo-plastique, qui est en plus recyclable dans le bac de plastique habituel, si c’est pas beau! Les usines sont alimentées par des panneaux photovoltaïques et des éoliennes, et l’exposant m’a donné tout un tas d’autres faits sur l’éco-conception de leur produits. Malheureusement je n’ai pas pu vérifier tout ça sur leur site, aucune info précise n’est disponible à ce sujet. Dommage.

Le stand de Ringana à MedNat 2018

Mais ce n’est pas tout, le crédo de la marque, c’est « des cosmétiques frais » un peu comme Lush mais en beaucoup mieux, beaucoup plus abouti. J’ai testé 2 de leurs produits phares: l’huile dentaire et le fond de teint, et j’avoue que autant la composition fantastique, l’odeur, l’idée, TOUT m’a vraiment plu. Le seul bémol c’est la longueur des compositions, je n’aime pas trop les liste INCI à rallonge mais les ingrédients sont quand même top. L’huile dentaire est hyper pratique, sent bon la menthe et a un bon goût de curcuma frais… MIAM ! Je crois que c’est la 1ère fois que j’adhère autant à la philosophie d’une marque de cosmétiques. smiley Les prix s’en ressentent pour certains produits, mais d’autres sont vraiment abordables, comme lactivateur de bronzage ou encore la fameuse huile dentaire. Et pour ceux qui cherchent une crème solaire bio vendue en Suisse, ils en proposent une qui ne contient AUCUN filtre chimique (protection uniquement mécanique donc non toxique).

Le site de la marque:
https://www.ringana.com/fr/home/

Les coordonnées de la revendeuse en Suisse ( très sympathique jeune femme d’ailleurs!):
Emke Frerichs
inuneko@hotmail.fr
+41 (0)76 530 03 91

La marque de cosmétiques BIO et Suisses TerAter

le stand de TerAter à Mednat 2018

Des produits aux compositions superbes et irréprochables, fabriqués de manière artisanale à Martigny, donc tout près! Si je ne les fabriquais pas déjà moi-même je me serai jetée sur leurs chantillys de karité, leurs magnifiques savons à froid marbrés de toutes sortes, leur masques à l’argile dans de superbe flacons en verre, et bien d’autres produits. L’exposant s’y connaissait bien en Saponification A Froid, en plus d’être très sympathique! Je lui souhaite donc beaucoup de succès.

Site internet: terater.ch

La marque RUCHE et FLORE

C’est une entreprise qui propose des produits de la ruche (miels, gelée royale, propolis, etc) ainsi que des savons et des produits cosmétiques à base de miel.

baume visage Ruche et Flore
Composition du baume visage Ruche et Flore.

Si je n’ai pas été intéressée par les savons à cause de la présence d’huile de palme (j’ai d’ailleurs eu une conversation passionnante avec le gérant à ce sujet), j’ai vraiment été impressionnée par la qualité des compositions de plusieurs de leurs produits, surtout le baume à lèvres, le baume visage et le baume corps. Les prix peuvent paraître élevés MAIS ces produits ne contiennent pas d’eau, qui représente en général 70% du flacon dans les cosmétiques.

Ils contiennent beaucoup de miel et de propolis, sans laisser de toucher collant. Si je n’avais pas déjà 2 crèmes à terminer, j’aurais volontiers craqué pour le baume visage ! Les baumes à la propolis par contre, ne me conviennent pas puisqu’ils contiennent de la vaseline, un dérivé pétrochimique.

RACINES

Des pâtisseries crues et/ou véganes originales et délicieuses! C’est la première fois que j’ai gouté à des mets comme le brownie à la patate douce, des tartelettes crues à l’acai, etc. Certains sont fabriqués juste devant nous. Dommage qu’ils soient basés si loin (Romanel sur Lausanne) sinon j’irai alléger mon porte monnaie chez eux souvent !

stand de pâtisseries RACINES

Voilà! Ça en fait des coups de cœur! Mais dans le prochain article on va vite déchanter tellement j’ai vu des arnaques et tromperies odieuses et parfois hors la loi.

Vous visitez souvent des salons bio ? Vous avez aussi des coups de coeur à faire découvrir?

Rendez-vous sur Hellocoton !