Pourquoi ce blog ?

mster-cosmetics-title colors

Comme beaucoup de femmes, je suis une cosmétiques-addicte… Mais j’ai commencé il y a quelques temps à m’intéresser aux connaissances des esthéticiennes, car bien que très friandes de leurs soins, les prix sont, avouons-le,  assez rédhibitoires!

J’ai donc acheté des livres de cosmétologie et d’esthétique que j’ai potassés pour connaître leurs astuces et diminuer ma facture.

Voilà donc le premier objectif de ce blog: partager mes connaissances pour que chacune sache utiliser au mieux ses produits.

En sachant comment fonctionnent certains produits, on fait de meilleurs choix et on évite les déceptions. Mais ces lectures m’ont ouvert les yeux sur la réalité des cosmétiques: les processus de fabrication, les compositions immondes et néfastes pour la planète, les tests sur les animaux….

Alors j’ai peu à peu décidé de changer mes habitudes. Mais c’est un vrai parcours du combattant! Comment résister aux tentations ? Comment dire adieu à tous mes produits chouchous? Quels alternatives seront à la hauteur?

Eh bien voilà le deuxième objectif de ce blog:  comparer les résultats de « mauvais » produits efficaces avec des produits sains mais satisfaisant! Car le souci des blogs que j’ai vus jusque là, c’est que c’est bien beau de dire « n’achetez surtout pas ça, c’est testé sur les animaux, blabla.. » mais si on ne donne pas une solution de secours qui donne des résultats équivalents… combien de personnes vont faire le pas??? Je vous le demande! Soit on est déjà « bio-addict » et on préfère un produit peu performant qu’un produit non éthique, soit on se dit qu’on aimerait teeellement changer…. mais pas aujourd’hui. Aujourd’hui j’ai besoin de mon fond de teint Lancôme, de mon anti-rides Clarins, et de mon démaquillant Gemey Maybelline…

Voilà le 3ème objectif de ce blog qui pointe le bout de son nez: aider chacune à faire le changement en douceur. Car non, on est pas obligées de tout jeter du jour au lendemain et de recommencer à zéro son armoire de cosmétiques. A titre de comparaison, personne ou presque, n’est devenu Vegan du jour au lendemain: les gens intéressés commencent d’abord par diminuer leur consommation de viande, puis deviennent végétariens, et la plupart se disent « jamais je ne serai Vegan, j’adoooore le fromage! »… Mais pourtant un jour ces mêmes personnes finissent par s’abstenir de consommer tout produit issu des animaux ou de leur exploitation.

ATTENTION je dis cela à titre d’exemple, ce blog n’a absolument pas pour but de parler de véganisme. D’ailleurs je ne suis pas vegan.

Il y a aussi plein d’autres sous objectifs mais je vous ai résumé les principaux! Mon intention est donc de faire des tutoriels et des comparatifs les plus objectifs possibles, du style de ceux présentés dans le magazine 60 millions de consommateurs. J’espère que vous serez nombreuses à me suivre dans cette aventure fabuleuse qu’est la (re)découverte de nos cosmétiques !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  1. Savoir que dans le prix d’un produit de « beauté » grande marque il y a plus de 30% qui représente la publicité et le contrat de la star qui pose avec un visage LISSE et RAYONNANT !!!! On vous vend du rêve, à vous de voir si vous tombez dans le panneau.

    • Coucou Linette 🙂 oui on est bien d’accord ^^ c’est abusé comme ils peuvent nous manipuler avec leur marketing. On a beau savoir que c’est mis en scène, photoshopé, etc… on a toujours espoir que « ce produit là il va marcher!! » :p :p jusqu’à lire la composition du moins 😛
      Bises et belle journée

  2. Bonjour ! Je laisse mon premier commentaire sur ton site ! En ce qui me concerne, je trouve ton projet tres enthousiasmant, j’ai un peu l’impression de m’y retrouver dans ta pensée.. ça fait un peu plus d’un an que moi aussi j’ai decider de changer progressivement ma façon d’aborder les choses, que ce soit la cosmetique, la nutrition, les produits qu’on utilise dans notre quotidien.. pas facile avec un petit budget,et dans ce monde hypocrite, mais tellement d’autres personnes sont passées par là, certaines comme toi ouvre un site pour aider les autres et c’est vraiment genial !quand on pense qu’aujourd’hui même certains label « bio » sont extremement decevant et loin d’etre naturel.. aidons nous les unes les autres a s’y retrouver, partager nos astuces et passer un bon moment entre beauty addict^^ bisous et bravo pour ce super projet 🙂

    • Hello Caroline, merci pour ton commentaire très encourageant, il m’a vraiment fait très plaisir 😀 ce projet est né car justement j’ai ressenti plein de frustrations pendant la période transitoire, avec beaucoup de culpabilité quand « je craquais » pour un produit non éthique… J’ai souvent été tentée de laisser tomber mes bonnes résolutions car personne ne nous encourage, on se sent vraiment seule dans cette démarche… Et finalement tout cela est derrière moi (les frustrations) et à présent je voudrais aider les autres filles (car ouiiii on est de plus en plus nombreuses!) à passer le cap en douceur, leur faciliter en évitant de se tromper, surtout que lorsqu’on a un petit budget, on ne veut pas prendre de risques avec des produits non conventionnels. Bienvenue à toi et au plaisir de te relire ! bisous

  3. Bonjour ! Je suis la première à commenter !

    Ce site m’a l’air parfait pour apprendre à faire des choix intelligents. L’interface est superbe, la présentation est claire, tout comme les explications.
    Mais il me semble pour l’instant peut-être un peu subjectif. Il faudrait peut-être une partie « historique », parce que personnellement, quand j’achète un produit, c’est plutôt à cause des informations vantées sur l’emballage que pour la marque ou la réputation. Donc je ne suis pas sûre de bien faire la différence.

    Bien sûr, il en est à ses balbutiements, je suis sûre qu’en s’étoffant, il va devenir une mine.
    Merci pour l’effort et continuez ainsi ! J’ai hâte de voir la suite !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*