Savon noir à l’eucalyptus et Rituel du Hammam

Hello hello j’espère que tout va bien pour vous! De mon côté la canicule semble se calmer un peu, ce qui me permet de passer ces derniers jours de Ramadan un peu plus aisément.

Aujourd’hui je veux vous parler d’une alternative au gel douche: le Savon noir à l’eucalyptus 

Le savon noir c’est quoi ?

Je vais évidemment parler ici du savon noir utilisé en cosmétique et non pour le lavage des carrelages !

Il est obtenu à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans de la potasse et du sel. Il existe plusieurs types de savons noirs, selon le type d’huile employée (huile d’olive, de lin …), et la couleur varie donc de verdâtre à marron noir. Pas très glamour tout ça! Mais son apparence se fait vite oublier grâce à ses bienfaits. Il fait partie intégrante du rituel du Hammam que j’aime tant. Cette pâte sombre et épaisse devient crémeuse une fois en contact avec l’eau.

Il serait d’origine Syrienne, mais arrivé au Maghreb, nos chers amis Marocains ont eu la bonne idée d’ajouter de l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus à la recette, ce qui lui donne un parfum frais très agréable.
Il se présente sous la forme d’une pâte sombre et épaisse qui une fois mélangée avec de l’eau devient onctueuse. Le savon noir mousse très peu voire pas du tout.

Idée reçue

Je lie souvent que le savon noir est un exfoliant hors pair… C’est totalement faux ! https://i2.wp.com/www.icone-gif.com/gif/smilies/non/smilies_non006.gif  Il prépare la peau au gommage, ce qui est très différent.

Pourquoi l’utiliser?

En remplacement d’un gel douche, je le trouve idéal car il me permet d’utiliser un gant d’exfoliation sans me massacrer la peau (comme j’ai dit plus haut, il prépare la peau au gommage).  Même en frottant vigoureusement, je n’ai ni marques rouges ni tiraillements après la douche. C’est donc aussi une alternative aux gommages en grains.

Comment l’utiliser?

Là il faut distinguer deux cas: rituel hammam ou simple douche.

Rituel Hammam : on se délasse une dizaine de minutes dans la salle la plus chaude que l’on peut supporter.

Il y a en général plusieurs salles dans un hammam de températures différentes, et selon l’habitude et les soucis de santé comme l’hypotension, ce n’est pas tout le monde qui peut rester de façon prolongée dans la plus chaude. Faites attention aux contre indications pour que cela reste un moment de plaisir. 

Le savon noir, les mille et une astuces d'utilisation

La température et l’humidité permet d’humidifier la peau et dilater les pores. On enduit alors son corps de savon noir, le plus agréable étant de se l’appliquer mutuellement si on est accompagnée. On patiente une dizaine de minutes supplémentaires en se massant la peau savonneuse. Puis vient le moment du rinçage, et on procède alors à l’exfoliation avec un gant Kessa. Ma peau déteste ce gant, qui laisse d’énormes traces rouges comme si on avait un fort urticaire, mais en appliquant le savon noir comme décrit avant et en ne forçant pas comme un malade en frottant, je n’ai eu ni marques rouges ni tiraillements. Frotter de façon circulaire et en général plus efficace.

Dans certains centres de hammam, surtout dans les pays arabes, une employée peut être chargée de vous appliquer le savon noir, de le rincer et de procéder au gommage. C’est un pur bonheur, surtout si la professionnelle est attentionnée.  Le résultat est époustouflant: la peau est ultra douce, ne tiraille pas, débarrassée des toxines et des cellules mortes, on se sent frais et dispo pour affronter la chaleur.

Autre idée reçue : Le hammam n’est pas agréable par temps chaud.

C’est aussi totalement faux, mais il faut avoir « le courage » d’essayer pour le comprendre. Déjà, rappelons que c’est un rituel des pays chauds, si les gens s’étaient rendus compte que ça empirait leur situation, ils ne l’auraient pas autant développé. Ensuite, lorsqu’on sort d’un bain à 50° ou plus, quelle que soit la température extérieure, on aura l’impression qu’il fait plus frais dehors. On traite le mal par le mal  Théorie testée et approuvé par moi  en Andalousie en pleine été ! Enfin, la sensation de propreté après ce rituel est telle qu’on a réellement l’impression de renaître, avec une énergie et une fraîcheur intérieures. Rien à voir avec tous les autres gommages que vous aurez pu faire, c’est juste incomparable 🙂

Simple douche:

Si on est patient on peut procéder exactement de la même façon : on prend une douche chaude, on applique le savon et on patiente dix minutes avant de passer au gommage. Personnellement, je l’utilise exactement comme un gel douche: j’en prélève une grosse noisette dans mon gant exfoliant et je frotte sur peau humidifiée à l’eau chaude. Comme il mousse très peu, on s’habitue gentiment à intégrer le fait que « mousser n’est pas synonyme de laver » … La délicieuse odeur d’eucalyptus embaume la salle de bain, et la peau est douce et propre et ne tiraille pas. Même mon mari qui fait de l’eczéma l’aime beaucoup. Le pot dure très longtemps, même en l’utilisant plusieurs fois par semaine. C’est donc une belle alternative au gel douche car ses bienfait pour la peau sont multiples: il ne l’agresse pas, la laisse douce et éclatante, ne contient pas de produits polluant qui servent uniquement à faire mousser le produit, sera votre allié si vous tentez l’expérience du hammam, et enfin, son parfum rafraîchissant et traitant: l’huile essentielle d’eucalyptus globulus est la plus efficace en cas d’infection pulmonaire (source: Ma bible des huiles essentielles, D. Festy, Ed. France Loisirs,2008).

Quelle marque choisir?

Il existe tellement de références sur le marché que pour faire un choix, je privilégie les produits fabriqués en France, ainsi que ceux à la composition irréprochable. Dans ma Boîte à Beauté, j’avais reçu le Savon noir Hammam à l’eucalyptus de la marque Argandia, environ 12€ les 150ml.   

Il a une belle couleur ambrée, est certifié bio et Ecocert, avec 99% d’ingrédients naturels dont 40% bio ! La composition est très satisfaisante.   Les poissons nous disent merci Il a la texture d’un miel très visqueux, mais il se liquéfie si des gouttes d’eau entrent dans le pot. Je compte essayer celui d’Aroma-zone une fois celui-ci terminé. Je vous en dirai des nouvelles.

Juste une petite précision: ne jamais oublier de remettre le couvercle sinon la pâte devient bien plus épaisse (perte d’humidité), ce qui n’est pas grave car il suffit de rajouter 2-3 gouttes d’eau, mais l’huile essentielle (HE) d’eucalyptus s’envole aussi! Et à moins d’avoir la même HE dans votre placard et d’en remettre une ou deux gouttes dans le pot, le produit aura perdu sa délicieuse odeur.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de tenter l’expérience d’un vrai hammam ! Si vous avez déjà eu cette chance, n’hésitez pas à me raconter votre expérience 🙂

Mirage

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

  1. j’ai pas encore essayé avec le gant, je m’en sers simplement comme gel douche avec un massage un peu long qu’a l’accoutumée, et rien que comme ça, je l’aime beaucoup, je trouve que les soins hydratants penetrent mieux apres une douche au savon noir. il me reste plus qu’a tester avec le gant pour observer les resultats du gommage 🙂
    en tous les cas , j’aime beaucoup et j’adore l’odeur de l’eucalyptus !

  2. J’avais oubliée mon pot de savon noir :S tu viens de me rappeler que je dois le commencer — » je me suis tellement mise sur mes savons que … bref ^^ je suis une gourde.
    En tout cas je suis ravie d’avoir lu cet article, ça donne vraiment envie et comme, ça me désole de lire parfois des choses « fausses » ou « bâclés » sur les articles de certains blogs.

  3. Hello!
    Super cet article sur le hammam, j’ai appris plein de choses! Ca fait un moment que j’avais envie de tester le savon noir mais je ne savais pas où m’en procurer de bonne qualité. Je ne savais pas du tout qu’aroma-zone en vendait, j’en prendrai certainement lors de ma prochaine commande. Merci pour le plan 😉

    J’en profite pour te dire que je t’ai taguée au Real Neat Blog Award, si t’as envie d’y répondre, les questions sont dans mon article d’aujourd’hui sur le sujet.
    Bisous et à bientôt!

    • Coucou Lexie 🙂 merci c’est très gentil pour le compliment et aussi pour m’avoir taguée =D ! J’ai très hâte de te lire comme toujours 🙂 Tu me diras si le savon noir d’AZ est bien que je l’achète 😉 bisous !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*