Tag # 1 – Beauté exotique

Ce tag original inventé par Sandra du blog Mon billet Poudré, m’a été proposé par la charmante Lexie, que je remercie vivement! Je suis ravie de pouvoir m’initier aux TAGs avec un sujet intéressant comme celui-ci.  Sans plus attendre voilà donc mes réponses aux 15 questions de ce TAG.

1- Quel produit cosmétique asiatique (Chine-Japon-Corée, etc) as-tu très envie d’essayer?

MMMhh la première chose qui m’est venue à l’esprit est la crème sorbet d’Erborian, mais outre le prix, la composition bien immonde des BB et CC crèmes de la marque me maintiennent du bon côté de la force!

J’avoue que depuis ma bonne résolution d’acheter mes cosmétiques de façon plus « locale », je m’intéresse d’avantage aux techniques venues d’ailleurs qu’aux produits. Une exception: les poudres ayurvédiques. La poudre de shikakai par exemple,  me fait de l’œil depuis un moment, surtout vu l’amour que lui porte Lexie 😉 ça m’intrigue et j’ai hâte de tester !

2- Quel style de beauté t’attire le plus? (exemples : Bollywood, California girl, beauté orientale, kawaï asiatique, beauté scandinave…)

Étant de culture maghrébine et passionnée de danse orientale, c’est sans hésitation que je déclare le style de beauté orientale comme mon favori. Que ce soit le khôl, qui protège, guérit et rend le regard hypnotique, les secrets de beauté naturels comme l’épilation à la cire ou les gommages au hammam en sirotant un délicieux thé à la menthe ultra-sucré, la musique entraînante et rythmée sur laquelle on se déhanche dans de beaux voiles transparents…. Cet univers me fascine et m’apporte beaucoup de joie. J’en profite pour faire un clin d’œil à ma chère enseignante de danse orientale, Séverine Plat, dont voici une vidéo qui vous donnera forcément envie de vous inscrire dans un club !

3- Quel soin venu d’ailleurs pratiques tu régulièrement?

 

 

 

 

 

 

Une séance de hammam suivie d’un gommage au kessa (gant granuleux) qui donne l’impression d’être propre pour la première fois de sa vie, et laisse la peau si douce…

Il y a également un sport venu d’extrême orient (le jujitsu) que je considère comme un soin pour trois raisons:

  • Le pratiquer fait beaucoup transpirer, donc j’évacue des toxines qui pourraient être responsables d’un teint terne ou de maladies pas très joyeuses et pas très glamours…
  • J’évacue par la même occasion tout le stress et les frustrations accumulés par nos vies bien trop trépidantes d’Occidentaux! Vu que le stress me donne beaucoup de boutons (théorie approuvée en comparant les périodes d’examens et les périodes sans examens scolaires!), le fait de l’évacuer est très important pour avoir une belle peau. C’est bien plus efficace que toutes les crèmes sur le marché !
  • Pratiquer du sport donne la pêche car le corps produit de la sérotonine et des endorphines => ça rend de bonne humeur et favorise un bon sommeil, on a un teint frais, reposé, et notre dynamisme « rayonne » mieux que tous les enlumineurs et autres réflecteurs de lumières qu’on a dans nos tiroirs.

Oui je sais, ce n’est pas commun de compter un sport dans sa routine beauté mais je pense que ces 3 arguments sont assez persuasifs 🙂 Je prends l’exemple du jujitsu mais c’est valable pour de nombreux sports, à chacune de trouver le sien!

4- Le henné, tu le préfères dans les cheveux ou sur la peau?

Vu que j’ai les cheveux blond naturels,  je ne veux surtout pas me colorer les cheveux, et encore moins en foncer la couleur, donc ma réponse sera sur la peau. D’ailleurs en Algérie la tradition veut que l’on applique du henné au creux de la main lorsqu’on se marie. Je vous avoue que c’est bien plus joli au Maroc, où l’application est stylisée avec des tatouages sublimes que tout le monde connaît.

5- Côté packaging, publicité et tout ce qui donne une identité aux produits, par quel style es-tu plutôt attirée (exemples : univers pop et ludique des cosmétiques asiatiques, univers épuré des cosmétiques de luxe occidentaux, etc)?

Le packaging est très important pour moi, et c’est très bien car ça limite un peu mes achats: il n’est pas facile de trouver un produit dont la composition ET le packaging me plaisent. Je préfère la sobriété empreinte de classe, comme les produits dans des flacons en verre avec une pompe en métal chromé ou des écritures métallisées sur un packaging noir dans le style de SLA. Ma préférence va donc au design des cosmétiques de luxe occidentaux.

6- Es-tu attirée par les produits us? Si oui, par quel biais te les procures tu? (allez, file nous tes bons plans!)

J’ai fait une commande sur iherb qui m’a donnée entière satisfaction, et je comptais recommencer très vite! Mais heureusement, j’ai entre temps pris la décision d’acheter mes cosmétiques « plus local ». Pourquoi ferais-je marcher les commerces plus ou moins douteux des USA alors que je peux favoriser les emplois en Europe et limiter l’empreinte carbone due aux transports? Après ça ne m’empêche pas d’acheter du too faced lorsque ca vaut vraiment le coup (c’est-à-dire assez rarement en fait…).

7- As tu des aprioris sur les compositions de cosmétiques venus d’ailleurs? Si oui, lesquels en particulier et pourquoi?

Oui j’ai des gros aprioris ! Grâce au blog les cheveux de Minnie, j’ai appris qu’aux USA, les compositions sont tronquées car la législation n’est pas la même qu’en Europe! Ça veut dire que la liste des ingrédients n’est pas complète! Ça peut cacher des ingrédients toxiques, donc j’ai laissé tomber mes shampoings Desert Essence que j’adore.. sniff… mais ça m’a encouragée à acheter « local »!

8- Quel rituel beauté exotique te fait rêver?

Même si je l’ai fait de nombreuses fois il me fait toujours autant rêver: un bon hammam avec gommage suivi d’un massage et d’un thé à la menthe!

9- Saurais tu citer une marque de cosmétique de l’Europe de l’est ?

J’ai bien peur que non! des marques Espagnoles, Italiennes, Anglaises et Allemandes oui, mais jamais eu l’occasion de voir au-delà!

10- Si tu devais piquer un secret de beauté méditerranéen, quel serait-il?

Bah déjà leur secret beauté numéro un que je leur envie, c’est qu’ils prennent le temps de vivre, en tout cas bien plus que les gens du Nord. Le stress et une vie agitée ne sont vraiment pas des alliés de la beauté! Sinon pour les vrais « soins » je dirais l’huile d’olive, dont je raffole. Dans ma langue maternelle (le kabyle), l’huile d’olive s’appelle « l’huile des kabyles » (un peu prétentieux je trouve aussi ^^) alors vous imaginez combien on l’utilise tout le temps!  Si un jour vous avez l’occasion d’aller en Italie, faites un détour dans le rayon huiles d’un magasin et vous serez impressionné par le choix et la qualité des huiles, j’adore y faire mon stock, et en offrir pour Noël ! Succès garanti 🙂

source: http://bill.et.marie.over-blog.com/article-25498024.html

11- Avec un joli sari violet, que portes-tu comme maquillage?

Ces tenues me font rêver! Si je portais ça ce serait pour m’amuser alors je ferai le look bollywood à 200% avec 3ème oeil ou bijoux tombant sur le front (quelqu’un sait quel nom portent ces fameux bijoux?), regard travaillé avec un smokey noir et fard à paupières couleur or, et mes sourcils très soulignés (chose que je ne  fais jamais). Pour la bouche un poil exagérée avec du crayon à lèvres (ouai, carrément!) et du blush. Et surtout, un grand sourire, car l’atout beauté numéro 1 des Indiennes, c’est bien leur superbe sourire et leur bonne humeur!

12- Quelle senteur exotique adores-tu retrouver dans tes cosmétiques ?

J’adooooore la fragrance vanille (who doesn’t?) et celle de l’eau de fleur d’oranger!

13- Quel blog ou chaîne youtube étrangèr(e) beauté préfères-tu?

J’aime énormément la youtubeuse Barbieloveslipsticks car elle a une pêche d’enfer, toujours de bonne humeur, et elle me permet de ne pas oublier mon allemand (je dois être bizarre car j’adore cette langue!) . Malheureusement je n’aime pas du tout le genre de produits qu’elle utilise 🙁

14- Quelle marque de cosmétiques (soins) étrangère préfères tu?

C’est la marque allemande Alverde car je peux m’en procurer plus ou moins facilement (c’est pas si loin l’Allemagne), que c’est de très bonne qualité, c’est local, et surtout j’apprécie qu’une marque rende le bio accessible à toutes les bourses.

15- Quelle marque de cosmétiques (soins et/ou maquillage) étrangère prévois tu d’essayer bientôt?

C’est triste de finir le Tag sur un JOKER mais franchement j’ai rien en tête! Je suis dans une période de no-buy car j’ai bien assez de produits à finir pour l’instant (mon dernier record de no-buy est d’un mois et demi je n’en reviens toujours pas!)

Voilà les filles, j’espère que ce tag vous aura plu! Tous les blogs que je suis (y’en a pas énormément) ont déjà été tagués, mais si vous voulez y répondre n’hésitez pas à partager le lien dans les comm, j’irai lire avec plaisir !

belle journée !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

  1. Hello!
    C’est sympa de lire ton article 🙂 C’est vrai qu’on a plusieurs points communs et je vois même que la beauté orientale et l’huile d’olive font l’unanimité dans tous les tags à ce sujet que j’ai lu.
    Je ne regarde pas de youtubeuse allemande et pourtant je devrais, ça me ferait certainement du bien. Je vais aller faire un tour chez Barbieloveslipsticks 😀
    Très bon week-end et à bienôt

    Bisous

    • Hello Lexie, ouai j’ai vu l’huile d’olive a toujours une belle place dans ce tag :p
      Barbieloveslipstick est vraiment super, en plus elle parle vite mais ca reste très compréhensible pour moi donc super pour réviser en douceur l’allemand :p bisous et à bientôt!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*