Test : 90 jours, l’appli gratuite pour devenir écolo

Résultat de recherche d'images pour "dragonfly drawing"

Coucou les libellules!

Aujourd’hui je vous propose de vous initier à l’écologie en douceur avec l’appli « 90 jours ».

Quoi que en douceur… ça dépend! C’est parti pour le test…

C’est quoi?

Je te propose la vidéo de présentation suivante:

Comment ça marche?

Le but est de relever des défis, un ou plusieurs par jour, comme on veut.

On commence par remplir un mini questionnaire (4 questions ça va, même les plus grandes feignasses planétaires pourront faire cet effort je pense) pour « évaluer » notre niveau ou plutôt notre volonté de s’investir. Je suppose que l’algorithme nous propose les défis dans un ordre établi selon nos réponses aux questions: on commence par les défi super fastoches si on leur paraît pas très motivé. C’est d’ailleurs aussi ce qui est dit dans cette autre vidéo de présentation de l’appli.

Évidemment j’ai pas résisté à l’envie de le tester: j’ai rempli plusieurs fois le questionnaire et j’ai comparé rapidement l’enchaînement des défis proposés. J’ai fait ce petit test il y a plus d’un an déjà (c’était un article que je voulais publier depuis longtemps) donc j’espère qu’ils ont rectifié le tir depuis, car je n’étais vraiment pas convaincue par l’ordre dans lequel les défis sont proposés! Mais je détaillerai cela dans la section « déroulement ».

On peut voir nos statistiques, sous forme de litres d’eau économisés. On peut aussi partager nos défis réussis pour les plus accros aux réseaux sociaux (et après tout, si y’en a qui n’ont pas honte de partager leur cappuccino, pourquoi hésiter à partager de belles pratiques écolo?!).

Dès qu’on a rempli un défi, il suffit de cliquer sur le prochain proposé.

Déroulement

J’ai du paraître trop motivée à l’algorithme qui m’a d’emblée proposée le défi « changer de fournisseur d’électricité »… euhhh.. Il a fumé quoi le programmeur? Plus sérieusement, c’est pas si simple de déterminer quel fournisseur est réellement plus écolo que l’autre. De plus, dans le domaine des énergies renouvelables, le magazine 60 millions de consommateurs a relevé un des pires nombres d’arnaques en France (peut-être après celles des opérateurs téléphoniques). Donc super-méfiance vis à vis de ça. Ici en Suisse, je pense qu’on peut difficilement faire mieux que Romande Énergie en terme d’écologie, bref, locataire en appartement, je ne me sens pas concernée par ce défi.

D’autres défis sont beaucoup plus intéressants, et j’avais vraiment la motivation de les réussir avant de passer au suivant. Je n’ai malheureusement pas appris grand chose, mais ce que j’ai appris grâce à cette appli me sert vraiment tous les jours, même un an plus tard. Et puis y’a des défis, comme mettre un stop pub sur sa boîte aux lettres, ou mettre un calendrier des fruits et légumes de saison sur le frigo, que je procrastinais depuis des années, donc cette appli agit un peu comme un booster même sur ce que l’on sait.

J’aime particulièrement le bouton I pour information disponible pour chaque défi, j’ai appris des choses super intéressantes.

Ce que je retiens le plus de 90 jours, c’est de faire pipi sous la douche (je me demande qu’est-ce qui nous a collé dans la tête que c’est cracra alors que ce qui est vraiment cracra c’est de polluer 15 litres d’eau potable pour un malheureux pipi). Je ne connaissais pas nonplus Amazon Killer et je trouve l’idée FANTASTIQUE.

Quelques chiffres

L’appli a déjà été téléchargée plus de 348 000 fois, ça fait plaisir. Rien que pour encourager ce genre d’initiative, je vous propose volontiers de la télécharger également, vu qu’elle est gratuite! Pour les chiffres énoncés en terme d’économie d’eau, j’avoue que je suis un peu sceptique, mais on s’en fout! Le principe est bon, pourquoi chipoter? 😉

Les plus et les moins de « 90 jours »

Les avantages

  • ce sont des pionniers pour ce genre d’appli. J’ai cherché même en anglais j’ai pas trouvé d’appli comparables. Rien que pour cela un grand merci et bravo à eux.
  • certains défis sont très progressifs, c’est intéressant et accessibles à tous les niveaux (financier, motivation, etc).
  • interface très simplifiée, utilisation intuitive et rapide.
  • c’est très ludique, ça motive à réussir les défis proposés

Les inconvénients

  • l’obligation de donner son adresse mail pour aller au delà du 1er défi. Déjà beaucoup risquent de quitter l’appli à ce moment par flemme, et je les comprends bien! De plus, l’appli nous promets de ne jamais communiquer notre email, ok, mais alors c’est dommage de m’obliger à le donner alors…
  • la progression non linéaire des défis en terme de difficulté. Je veux dire par là que on peut avoir un défi ultra easy, genre acheter une bouteille de vinaigre, suivi d’un bien plus difficile, comme ne pas manger de viande pendant une semaine. Pour la plupart des gens c’est indéniablement décourageant. J’aurais préféré une journée sans viande, en précisant des alternatives végétales comme le seitan ou le tofu. Bref rendre cela accessible aux plus récalcitrants m’voyez?
  • le (très petit) nombre de défis proposé. Quand j’ai vu 90 jours je me suis dit « chouette, dans un mois et demi je serai une mega-boss de l’écologie ». Sauf que non, en une semaine chrono j’avais fait 3 fois le tour de l’appli. On reste sur sa faim, vous êtes prévenus. Mais je garde espoir, le créateur Eliott Lepers a levé très récemment une cagnotte de 25000 € par crowdfunding pour améliorer l’appli et multiplier le nombre de défis, donc ça va venir, soyons patients 🙂
  • Y’a quand même des énormités…. Par exemple lorsque l’appli nous apprend à faire le tri correctement: il est dit clairement que les épluchures et les restes de nourritures vont à la poubelle en précisant que ce sont des déchets non recyclables ?????!!! non mais WHAT??? smilies colere004smilies colere004smilies colere004 Quid des composts de jardin ou de balcon? Au contraire ce sont les déchets les plus recyclables de la planète vu que la nature s’en charge toute seule, c’est incompréhensible qu’un appli sur l’écologie dise un truc pareil….

Conclusion

Je conseille à tout le monde de télécharger  cette appli, rien que pour promouvoir ce genre de projets. J’y ai appris des choses et je préfère retenir le positif, car du négatif on en trouvera toujours dans tout. Alors vu ce que ça coûte en terme de temps, n’hésitez pas à découvrir les défis proposés par 90 jours.

Si tu as déjà testé cette appli, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé!

A bientôt 🙂

Cet article pourrait aussi t’intéresser:

Dépollution numérique: les mails
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. Coucou ! J’avais regardé cette appli, mais c’est bien quand tu pars de zéro ou/et que tu es riches 🙂 Soit ça ne me servait à rien parce que je le faisais déjà, soit c’était « refais l’isolation de ta maison », et alors bon… Voilà quoi :p Mais l’idée est bonne (tout ce qui est là pour aider Dame Nature est bon à prendre !). Gros bisous. Elodie.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*