Test complet: soie de teint ZAO

Hello les beautés! Me revoilà enfin après 2 longues semaines de travail intensif!

J’espère pouvoir reprendre le rythme habituel de 2 articles par semaine mais vu le rush actuel c’est pas gagné ^^

Alors aujourd’hui on parle beauté! Je vais vous présenter mon test complet du font de teint, ou plutôt de de la « soie de teint » de Zao Make up.

Les promesses du produit:

« Soie de teint » de Zao MakeUp: un fond de teint hydratant à la texture légère permettant une application facile avec un effet couvrant naturel et uniforme! Fini légèrement poudré et couvrance uniforme  pour une tenue irréprochable.

L’éthique de la marque ZAO : 10/10

C’est une marque que j’affectionne énormément, totalement cruelty free, des formulations 100% naturelles smilies nature018, des emballages très respectueux de l’environnement, souvent proposés avec des recharges. les engagements de la marqueLa gamme ZAO, 100% naturelle, et certifiée BIO (Cosmébio / Ecocert / Cruelty free) sont multiples, vous pouvez les découvrir ici. L’éthique semble poussée à son extrême. Mais cela a un prix, et j’avoue que si je n’avais pas reçu gratuitement ce flacon, je n’aurais probablement pas fait le pas de l’acheter à cause de son prix (32€ les 30ml). Pourtant, vu la composition, le soin apporté au design, et les matériaux du packaging, je pense que ce prix n’est pas indécent, au contraire. L’utilisation du bambou et du verre pour conditionner leurs produits est forcément bien plus cher que d’opter pour le plastique, comme tout le monde ou presque. La marque se prive inévitablement de nombreux clients à cause du prix que cela coûte d’emblée. C’est un risque et je les admire pour l’avoir pris. J’aimerais que d’autres marques suivent le pas.

 

Je précise quand même que ce n’est pas la marque qui m’a offert ce produit, c’est une adorable personne (encore merci!) sur un groupe bio sur facebook qui a proposé si quelqu’un le veut. J’ai eu la chance d’être cette personne et j’ai uniquement payé les frais de port. Aucun partenariat n’est donc en jeu.

Bon après cette longue introduction, c’est parti pour le test du produit!

Texture et Facilité d’application: 9/10

J’utilise ce fond de teint tantôt avec mon beauty blender, tantôt sans. Au doigt ça va parfaitement, il a une texture onctueuse et légère qui s’étale facilement sans couler ni faire de démarcation.

Il n’est pas du tout du tout comédogène, j’ai testé et retesté. Je précise que pourtant j’avais la couleur 701 IVOIRE, qui n’est pas exactement adaptée à ma teinte en cette saison comme on peut le voir sur la photo suivante:

texture soie de teint zao

P1100970

Packaging: 4/10

Non mais qu’est-ce que c’est que cette idée de faire un packaging aussi peu pratique pour un fond de teint liquide?

C’est tellement prise de tête que j’aurai bien mis un zéro pointé si ce n’était pas en verre et en bambou!

Ok les matériaux sont nobles, OK le design est sublime et ça fait VRAIMENT joli dans la salle de bain…

flacon soie de teint zao

Mais…

C’est pas un bibelot, on est d’accord… c’est un objet qu’on utilise le matin quand on est encore dans le brouillard… Donc un minimum d’esprit pratique s’impose!

Je m’explique:

avant d’arriver à la moitié du flacon: pas trop de problèmes. Beaucoup de femmes vont peut-être criser car la spatule ce n’est pas super hygiénique pour prélever du fond de teint liquide, mais perso je me lave les mains avant d’en appliquer donc je ne vois vraiment pas où est le souci. Bref, adeptes du flacon pompe, passez votre chemin.

packaging soie de teint zao

après avoir entamé plus de la moitié du flacon: la petite spatule est alors bien trop petite pour atteindre le fond ou même la moitié du flacon. Or la texture est trop épaisse pour couler rapidement quand on renverse la bouteille, donc il faut attendre plusieurs minutes que le fond de teint coule avec la gravité pour qu’on puisse l’utiliser. Youpi! De plus l’ouverture (le goulot appelons le ainsi) est assez grande donc risque de prélever trop de produit.

Je ne sais pas si je suis claire mais pour résumer c’est l’un des packaging les moins pratiques que j’ai vu dans ma vie (ouai carrément! un peu comme la tour de pigments de Bellapierre). Dommage vu la qualité du produit alors ZAO (si vous passez par là) par pitié changez nous vite ce petit (énorme) bémol qui amoindrit la petite merveille que vous nous proposez!

Efficacité : 9/10

C’est là qu’on relève le niveau: le résultat est assez exceptionnel, bien plus que les fdt bio que j’ai pu tester jusque là.

La couvrance est excellente, on est prête pour un shooting photo en 3 minutes chrono. De plus, la couvrance est modulable: je peux avoir un résultat très naturel en estompant au beauyblender, ou un peu plus soutenu en appliquant une bonne couche au doigt. Je n’ai pas essayé au pinceau.

Voici des photos avant/après. J’ai un peu hésité à les publier car les « avant » ne sont clairement pas à mon avantage, même si ca s’est heureusement amélioré depuis. Qui a envie de zoomer sur les imperfections franchement? Mais l’article et la vidéo d’Agnès D (dont voici le lien) m’ont ouvert les yeux. Mille merci Agnès, je pensais ne pas être touchée par ce genre de complexes mais le fait que je ne voulais pas publier ces photos, est bien la preuve du contraire, la preuve que je suis bel et bien affectée par cette société qui veut qu’on aie honte d’être humains! smilies colere019 Avoir des imperfections c’est normal, c’est pas une tare. Bref, un sujet que je développerai volontiers dans un prochain billet. Pour celles qui ne veulent pas voir de peaux imparfaites ou de boutons, fuyez ^^ tant qu’il est encore temps! smilies peureux010

Non vous restez? vous êtes bien sûres? smilies peureux008

Que vous êtes téméraires! j’aime ça!  smilies amoureux031

Alors allons-y!

avant apres - soie de eint zao

Comme on peut le voir sur les photos avant après, le soie de teint ZAO masque extrêmement bien les rougeurs, et unifie superbement le teint (il joue son rôle, le bougre!). Il ne fait pas de miracle nonplus, mais il me donne une très jolie peau sans faire de marque ni d’effet « caky » (prononcez « kéïki »).

Le fini est poudré, lisse, mat, uniforme. En regardant les photos je pourrais presque dire photoshopé non?

L’autre joue était moins dévastée par les imperfections, voilà ce que ça donne sur une peau chanceuse :

avant apres 2 soie de teint zao

On ne voit pas de matière et pourtant l’efficacité est bien là, perso j’adore!

Le teint est assez lumineux, mais ce n’est pas le point fort de ce produit. Il donne plutôt un aspect mat au teint.

P1100765

Pour les plus perfectionnistes, un coup de correcteur et hop! Le visage sera de porcelaine. Perso je préfère sans, je ne veux pas renvoyer une image trop éloignée de la réalité. Je préfère simplement attirer le regard sur d’autres détails comme des boucles d’oreilles ou un léger coup de blush + du gloss, regardez la différence de fou que ça fait:

soie de eint zao finish

Bon, plus je vois ces photos plus je me dis que ce fond de teint donne un aspect photofinish, c’est impressionnant.

Tenue: 7/10

Elle est bonne, elle est même plus que bonne, mais je ne saurais pas dire exactement combien. En fait je n’y ai jamais prêté attention donc je suppose que c’est bon signe haha. La note que j’octroie ici est donc un peu arbitraire, mea culpa.

Par contre ATTENTION à celles qui ont l’habitude de poudrer à la fin: ce fdt accroche beaucoup la poudre et il est très difficile de conserver l’aspect « naturel ». Ça fait tout de suite effet plâtre, même avec une poudre très fine. Je préfère l’utiliser seul. 

Plaisir d’utilisation: 6/10

L’odeur n’est pas top, le packaging ne facilite pas l’application, et la texture colle un peu au visage pendant quelques minutes. Bref, l’appliquer n’est pas le moment le plus agréable de la journée mais vu le résultat je lui pardonne!

Composition: 10/10

Elle est top, super top pour un fdt. J’ai failli mettre 9/10 à cause de la présence du parfum, même s’il est naturel (qu’on ne sent pas du tout en plus) mais bon, la formulation 100% naturelle pour une telle efficacité, c’est quand même une prouesse cosmétologique.

Rapport qualité/prix:  8/10

J’hésitais entre 7 et 8 à cause du prix élevé, du packaging et de l’odeur mais franchement il est génial ce fdt, même à 32€ je le rachèterai (bon je guetterai une promo hein :p )

Bilan: 9/10

Je l’aime vraiment beaucoup et le recommande à celle qui cherche une bonne couvrance sans effet matière.

Moi je jongle entre celui-là et celui d’Avril lorsque j’ai moins de boutons, car le Avril est très lumineux, et c’est ce que je préfère pour un fdt.

Je pense tester d’autres fdts liquides bio avant de revenir à celui de ZAO, et j’espère que d’ici là, ils auront changé leur packaging^^ !

L’avez-vous testé?

Vous fait-il envie?

Au plaisir de vous lire,

Nassima (Mirage)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Comments

  1. Bonjour!
    Je viens de tester ce fond de teint, on m’en a fait un échantillon. Je suis comme toi bluffée par l’effet sur la peau, mais j’ai l’impression qu’il a causé une recrudescence de boutons ces deux derniers jours (sur ma peau déjà acnéique)… Est-ce que ça a été ton cas (je pense au propanediol ou à l’huile d’amande douce dans la compo)

    • COucou! Mince alors! Non je n’ai eu aucun effet acnéique alors que ma peau adore bourgeonner pour un rien haha ^^ Tu es sûre que c’est dû au fond de teint et pas à l’alimentation? (genre trop de sucres d’un coup, ou du chocolat, etc). Bon après si ta peau n’aime pas certains ingrédients y’a pas grand chose à faire :/ :/ . Désolée de pas trop pouvoir t’aider 🙁

  2. Coucou :3
    Je pense que si tu es aussi occupée, c’est à cause de la thèse à rendre ? :p
    Je suis, tout comme toi, bluffée par le rendu du fond de teint.. mais je n’arrive pas à comprendre le concept du fond de teint liquide en pot xD On se demande à quoi ils pensent quand ils l’inventent ! lol
    Et je trouve que tes imperfections, ça va tu sais 🙂 Ca revient à la conversation qu’on avait eu.. c’est dommage qu’on se mette la pression à cause de nos boutons et qu’on se prive de faire des photos pour le blog >__<
    Merci pour cette revue en tout cas :3
    Gros bisous 🙂

    • Ouaaah, trop bizarre, il y a un bout de mon commentaire qui a disparu…
      Je disais que bien qu’il m’ait l’air vraiment chouette ce fond de teint, il n’était pas dans mon budget :/ Malgré tout, j’ai pas mal de fonds de teint de grande surface à terminer et après je pense passer au bio. Peut-être que ça aura une influence sur mon acné, qui sait 😉

    • hello ma belle 🙂
      oui c’est à cause de la thèse, ou plutôt, de la fatigue qu’elle engendre ^^ je ne tiens plus debout en ce moment, j’ai manqué le sport pendant 2 semaines, j’ai même annulé le resto pour nos 3 ans de mariage c’est dire 🙁
      Pour le fdt liquide en pot oui on est d’accord, même le encre de teint de yves saint laurent a un packaging débile du même genre de crois. nan mais -_- ils devraient payer des consommatrice pour les aider dans leur design haha
      Pour le fdt bio, sur moi ca n’a pas trop d’influence sur mon acné, mais je sais que plein de filles ont eu une bien meilleure peau avec le bio , …et d’autres tout l’inverse 🙁 .. bref il faut faire ses propres expériences ^^
      tu sais les recharges de ce fdt sont « seulement » à 22€ les 30 ml et c’est en tube, pas en pot. donc tu peux tenter si jamais 😉
      merci pour ton mot, enfin, tes mots ^^
      à tout bientôt!
      bises

  3. Effectivement les résultats sont là, et pour finir ton pot j’ai eu une idée ; il te faut une touillette en plastique ou en bois, celles pour le café ; à mon avis ça passera parfaitement dans le goulot et ça prélèvera bien le FDT qui reste au fond !

    aliandbe.blogspot.fr

  4. Merci pour cet article ! Il a vraiment l’air top ce fond de teint. J’ai bien envie de l’essayer mais j’ai eu tellement de déception avec les fond de teint bio qui peluchent sur mes zones de sécheresse que j’ai un peu peur de mettre un tel prix si je ne suis pas sure qu’il me convienne. Si tu vois une promo, fais moi signe
    Bisous

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*