Test: Les compléments alimentaires Fleurance Nature #1

Sont-ils utiles? Inutiles? Dangereux?

Voici mon avis accompagné de ce que j’ai appris dans la littérature scientifique (c’est-à-dire dans des publications de journaux scientifiques auxquels j’ai accès libre grâce à mon école).

Cela fait maintenant plus de 2 ans et demi que j’utilise les compléments alimentaires achetés chez Fleurance Nature. Et je pense donc avoir le recul nécessaire pour juger de l’efficacité qu’ils ont eu sur moi. Je n’utilise évidemment pas QUE cette marque mais c’est la marque bio la plus accessible sans aucun doute, donc j’ai acheté la majorité chez eux et je suppose que vous aussi 😉

Je vais détailler mon avis pour chacun d’eux en considérant les critères suivants: facilité à avaler, composition, efficacité et le goût (oui je sais vous allez me dire : « on s’en fout » mais pour certains le goût était tellement horrible que je ne rachèterai pas). C’est partiiiiiii !

-15 comprimés à croquer gelée royale-acerola

Les promesses:

Énergie et réduction de la fatigue. Recommandé en période d’examens ou de surmenage. Au bon goût de miel-citron. Un format nomade pratique.

La composition (pour 1 comprimé)

Maltodextrine*, sucre de canne*, extrait d’acérola* riche en vitamine C 471 mg, gelée royale lyophilisée* 175 mg, antiagglomérants (carbonate de magnésium, dioxyde de silicium), arôme naturel citron, arôme naturel miel*.

*Ingrédients biologiques. 100% des ingrédients d’origine agricole sont biologiques.

On remarque que les 2 premiers ingrédients sont des sucres, ce qui effectivement donne de l’énergie mais accroît le risque de diabète. C’est dommage pour un complément alimentaire, mais je pinaille! Puis on trouve tout de suite les actifs: l’extrait d’acérola et la gelée royale déshydratée (synonyme de lyophilisée). La suite ne pose aucun souci (en espérant évidemment que ce soit exempt de nanoparticules). La composition est vraiment bien je trouve.

Goût et facilité à avaler : 7/10

comprime fleurance nature acerola gelee royaleLes comprimés sont assez énormes, et le goût est vraiment pas top (c’est subjectif) même avec les arômes ajoutés de miel et citron. Bon après je sais très bien que la gelée royale a un goût horrible. D’autre part j’ignore si c’est l’extrait d’acérola ou la gelée royale qui forme une sorte de gomme dans la bouche qui met un moment avant de se dissoudre mais c’est pas très agréable non plus, surtout avec la taille du comprimé dont voici d’ailleurs une image.

Efficacité: 2/10

J’ai pris ce complément durant une période de surmenage et je suis d’habitude assez réactive à la vitamine C (ça me fait rêver énormément, si si je vous jure!). Et bien là rien du tout! Absolument aucune augmentation d’énergie, ni aucun changement perceptible de quoi que ce soit. Pas d’amélioration non plus de mon système immunitaire. Produit très décevant. Je ne rachèterai pas.

Remarque: Lors de l’achat de vitamine C, il faut bien veiller à ce que la Vitamine C soit d’origine naturelle car c’est la vitamine C synthétique qui perturberait le sommeil si on en prend le soir.

Je rachète? Non.

-Comprimés Ail – Olivier – Aubépine bio

ail_olivier_aubepine

 Les promesses:

  • Pour contribuer à un bon équilibre cardio-vasculaire
  • Pour aider à maintenir une bonne circulation
  • 60 comprimés pour 30 jours.

La composition (pour 1 comprimé) : 9/10

Amidon de froment *, extrait de fruits d’aubépine* 200 mg, extrait de feuilles d’olivier* 150 mg, extrait d’ail * 150 mg, sirop de blé * déshydraté, antiagglomérants (carbonate de magnésium, dioxyde de silicium), huile de tournesol *.

*Ingrédients biologique. 100% des ingrédients d’origine agricole sont obtenus selon le mode de production biologique. Certifié par ECOCERT

A part la présence de froment qui interdit la prise de ce compléments aux intolérants au gluten, la compo est vraiment excellente avec les actifs dès la 2ème position.

Goût et facilité à avaler : 1/10

Les comprimés sont un poil trop gros et difficiles à avaler sans beaucoup d’eau. De plus, l’odeur me donne la nausée, j’ai un haut le cœur à chaque fois que je les prends. Pourtant j’adore l’odeur de l’ail, donc c’est leur mélange qui me pose problème.

Efficacité : ? /10

J’avoue que c’est quelque chose de difficile à juger vu que je n’ai pas, Dieu merci, de soucis cardiovasculaires. J’avais acheté ce complément pour m’obliger à consommer de l’ail, donc je connais les 1001 vertus. Cependant en lisant le paragraphe suivant vous aurez vite une idée l’efficacité réelle d’un complément à base d’ail (selon les données actuelles scientifiques que j’ai trouvées).

C’est notre meilleur allié pour les problèmes cardiovasculaires (hyper tension, cholestérol, …) et ça de très nombreuses études le prouvent. Il est aussi excellent pour le système immunitaire. Mais il faut savoir que la molécule la plus intéressante dans l’ail est probablement l’allicine, et qu’elle est détruite seulement une heure après avoir été libérée donc c’est beaucoup plus intéressant de prendre de l’ail frais. Il ne faut pas s’attendre à beaucoup d’effets avec de l’ail en poudre. De plus, il faut s’assurer que dans le processus de fabrication, l’ail n’a pas été trop chauffé car une étude de 2013 * a montré que chauffé même un peu, l’ail frais perd beaucoup de ses qualités anti inflammatoires. Bref la conclusion c’est qu’il vaut mieux manger de l’ail frais, bien moins cher et bien plus bénéfique que l’ail en comprimés. 

*Source: Jung-Hye Shin et al. « Short-term heating reduces the anti-inflammatory effects of fresh raw garlic extracts on the LPS-induced production of NO and pro-inflammatory cytokines by downregulating allicin activity in RAW 264.7 macrophages » Food and Chemical Toxicology. Volume 58, August 2013, Pages 545–551.

Je rachète? NON. A présent j’ai appris à incorporer des petits morceaux d’ails frais dans mon alimentation. Avant j’avais simplement la flemme, d’où mon achat chez Fleurance Nature. Mais en apprenant que ça ne sert pas à grand chose, je me suis assagis! et j’adoooore le goût de l’ail. Si jamais vous avez vraiment la flemme, dites vous que rien que le fait de frotter votre saladier avec une gousse d’ail (avant d’y mettre la salade évidemment) sera bénéfique!

-Comprimés magnésium – B6

J’en ai besoin pour 2 raisons:

-le sport : le magnésium aide à éliminer les courbatures et évite les crampes

-le stress : il y a bien des raisons physiologiques mais je ne retrouve plus les sources alors je me contenterai de celle-ci qui à elle seule est convaincante, du célèbre nutritionniste Dr. Curtay :

« En cas de stress, lié à un bruit par exemple, le cœur s’accélère, le tonus musculaire augmente. Une contraction musculaire se produit grâce à l’arrivée de calcium dans les cellules. Mais ce calcium, en entrant, chasse du magnésium hors de la cellule. Ce dernier se retrouve dans le sang puis dans le rein. Là, le magnésium est envoyé dans les urines. »

On en déduit qu’il faut réapprovisionner son corps régulièrement en magnésium.

 Les promesses du produit:

Retrouvez un bon équilibre nerveux et musculaire. Pour les personnes âgées, sportifs, femmes enceintes. Garantie sans sodium.

La composition (pour 1 comprimé): 7/10

Édulcorant (sorbitol), Carbonate de magnésium, antiagglomérants (stéarate de magnésium, silice colloïdale), acidifiant acide citrique, vitamine B6.

Analyse nutritionnelle: (données du site au 28/07/2016)

Magnésium :      300 mg          80% Valeurs Nutritionnelles de Référence
Vitamine B6 :          2 mg        142% Valeurs Nutritionnelles de Référence

Le premier ingrédient est un édulcorant naturel (dont le pouvoir sucrant est 2 fois moins élevé que le sucre). Je ne sais pas trop quoi en penser, ce n’est pas mauvais en soit mais ça apporte des calories totalement inutiles (pour celles et ceux qui surveillent), ça nous habituent à un goût sucré… D’ailleurs je n’y avais pas pensé sur le coup mais c’est valable aussi pour le complément gelée royale -acérola cité au dessus. Bref je ne suis pas fan mais ce n’est pas non plus rédhibitoire, loin de là.

Ensuite on remarque que l’apport en magnésium est sous forme de carbonate de magnésium. Son nom le plus courant est la magnésie, vous savez, la poudre blanche qu’utilise les gymnastes pour s’assécher les mains?  Mais voilà: il fait partie des sels de magnésium pas chers (avec les oxydes et les hydroxydes) qui sont moins bien absorbés dès qu’on dépasse 100mg par prise ! De plus si on en prend à haute dose (ce qui est le cas quand on est carencé) on peut avoir des diarrhées osmotiques…

source image

En contrepartie, la présence de Vitamine b6 est une très bonne chose puisqu’elle participe à la synthèse de sérotonine, une hormone et aussi neurotransmetteur essentiel à l’équilibre psychique. Elle est aussi impliquée dans de nombreux autres processus  (synthèse de protéines, assimilation du calcium…) donc en consommer est important.

Goût et facilité à avaler : 5/10

Un petit goût à peine sucré mais pas mauvais… En revanche, très difficile à avaler sans eau car en croquant un comprimée (assez gros) on a l’impression d’avoir la bouche asséchée.

Efficacité : ? /10

Là nonplus je ne saurais pas évaluer son efficacité. A moins d’avoir une carence sévère je ne pense pas qu’on puisse remarquer un changement soudain après seulement une quinzaine de comprimés. Bref je préfère me reminéraliser en mangeant des amandes, du chocolat noir, en buvant de la tisane d’orties, tous très riches en magnésium biodisponible

Et si vous tenez absolument à un apport sous forme de complément alimentaire, la spiruline s’avère être une excellente source pour bien assimiler ce minéral!

source: Perrine Planes et al. , Magnesium bioavailability from magnesium-fortified spirulina in cultured human intestinal Caco-2 cells, Food Chemistry, Volume 77, Issue 2, May 2002, Pages 213-218.

 

source image

Remarques importantes sur le magnésium:

Il m’a été bien difficile de démêler le vrai du faux dans tout ce que j’ai lu sur internet. J’ai essayé de tout vérifier par moi-même (en lisant les articles sources). Et bien même dans les publications scientifiques, les méthodes de détection influent sur les résultats. Les chercheurs avouent d’ailleurs que la biodisponibilité du magnésium dépend de tellement de facteurs qu’il est actuellement impossible de la définir avec précision. Donc les études citées ici peuvent nous guider vers de meilleurs choix mais ne représentent pas une vérité absolue. Et je répète que les compléments alimentaires c’est bien mais une alimentation saine c’est mieux (mais vu comment je mange parfois je suis la dernière à pouvoir faire la morale haha).

Voilà je m’arrête là pour aujourd’hui mais j’ai encore pleinnnn d’autres choses à vous dire (d’autres compléments fleurance nature). Vu la longueur de l’article je pense qu’il est sage de diviser ce billet en plusieurs !

De plus, en écrivant cet article, j’ai pu voir combien il est difficile de s’y retrouver et j’ai adoré mener ma propre enquête dans la littérature scientifique. J’ai donc l’intention d’en faire plein d’autres, car je pense que c’est très utile.  J’ai d’ailleurs le projet de devenir journaliste scientifique donc autant m’y mettre tout de suite 🙂

Si vous ne voulez pas manquer les prochains articles et devenir bientôt incollable sur les compléments alimentaires, rejoignez moi sur la page facebook de mon blog. Car en plus, ça me fera très plaisir!

Prenez soin de vous 🙂

Nassima

Rendez-vous sur Hellocoton !