Test: masque cheveux « être de mèche » de Propolia

Coucou tout le monde!

Le masque que je vous propose de découvrir aujourd’hui est déjà très célèbre sur la blogosphère, donc vous avez déjà pas mal d’avis à disposition, parmi lesquels (liens cliquables):

Les carnets de Blandine

les cheveux de Mini

laureninthehair

Mais j’ai quand même tenu à donner le mien! J’avais gagné ce masque lors d’un concours organisé par Azae Pur (merci Marine! <3 ), sinon j’avoue que je ne l’aurais probablement jamais testé  vu son prix de base (18€ les 200ml).

Mais d’abord, c’est quoi ce masque?

C’est un masque capillaire hydratant ET nourrissant car il contient aussi bien des actifs gras nourrissants comme le beurre de karité ou l’huile d’amande douce, que des actifs hydatants comme l‘aloe vera. Tiens d’ailleurs, ca n’a rien à voir mais j’ai ENFIN trouvé un aloe vera en pot à la vente, ca fait longtemps que j’en voulais un donc je suis super contente! elle est cool ma vie

Utilisation

La première fois que je l’ai utilisé j’ai été trop radine en produit et ca n’a pas fait de miracle… Mais par la suite j’ai été généreuse sur la quantité prélevée et ça change tout!

J’ai laissé poser quelques heures et j’ai lavé mes cheveux avec le shampoing desert essence à la noix de coco. J’ai rincé à l’eau normale. Voilàààà à présent, c’est parti pour le test!

Ethique de la marque: 10/10

Propolia, pour ce que j’en sais, ne teste pas sur les animaux, propose des produits aux compositions très cleans, et c’est du made in France! Alors rien à redire de ce côté là.

Le packaging : 8/10

masque etre de meche propalia (2)

Perso j’adore le format en pot, parce que dans un masque cheveux je m’en fiche un peu de plonger les doigts dedans, au contraire, je trouve même que c’est un plaisir.

Je regrette que le pot soit en plastique. Mais le couvercle est en Alu, donc infiniment recyclable et ça c’est top! La contenance de 200 ml est un peu juste vu la tignasse que j’ai, mais pour une longueur et une épaisseur normale ça permet de faire pas mal de masques je pense.

Texture, odeur, plaisir d’utilisation: 9/10

Comme on peut le voir sur les photos ce masque est d’une onctuosité inouïe. J’avais une envie folle de le goûter! La texture est idéale, exactement comme j’aime : épaisse et crémeuse. Dommage que ce ne soit pas à lait corporel, j’aurais adoré!

Le produit se répartit assez bien dans mes cheveux mais il faut bien masser pour que ça imprègne l’ensemble des cheveux (vu mon épaisseur c’est un peu obligé en même temps).

L’odeur est très agréable, elle évoque vaguement le miel mais il y a un parfum que je ne saurai décrire. En tout cas j’ai adoré me tartiner la tête avec !

masque etre de meche propalia texture (2) masque etre de meche propalia texture

La composition: 9.5/10

Elle est vraiment excellente, j’ai traduit en français les ingrédients, et j’ai indiqué en vert les actifs principaux.

 Eau, extrait de beurre de karité*, jus d’aloe vera*, cire d’abeille*, huile d’amandes douces*, huile d’avocats*, huile de noyaux d’abricots*, Miel*, Glycérine, Alcool cétéarylique, alcool arachidilique, coco glycoside, gomme xanthane, Propolis*, alcool, huile essentielle de Romarin*,  glucoside arachidilique, Parfum, alcool benzyl, acide citrique, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, acide déhydroacétique linalool.

L’alcool cétéarlique, est un émollient donc il assouplit la peau, et aussi un émulsifiant donc il sert à bien mélanger les ingrédients aqueux (eau, aloe vera..) et les corps gras. D’autres émulsifiants sont présents:   l’alcool d’arachide. Le glucoside arachilidilique stabilise la formule.

A la fin on trouve les conservateurs (alcool benzyl, acide déhydroacétique…).

Cette compo est vraiment top sachant qu’il y a 99.5% d’ingrédients naturels, 38.5% de bio donc largement au dessus de ce qu’impose le label. Il est précisé que les ingrédients avec une étoile ne sont pas transformés, donc ils sont d’autant plus sains et écologiques. 

Évidemment dans un masque maison on s’épargnerait tous les conservateurs, mais franchement pour un masque à acheter tout prêt, la compo est plus qu’excellente.

L’efficacité: 8/10

Il est assez impressionnant ce masque! Bon les photos parleront mieux que moi je pense, et petite précision très importante: je l’ai fait quelques jours après une coloration blonde chimique (j’ai foncé ma couleur qui était bien trop claire par rapport à ma couleur naturelle).

apres masque etre de meche propalia2

Il fait briller, les cheveux sont doux, et il me fait aimer mes longueurs, ce n’est pas rien!

apres 2masque etre de meche propalia2

Il en prend soin sur toute la longueur. Même les pointes restent sages ^^

pointes masque etre de meche propalia

Mais alors pourquoi seulement 8/10 en efficacité? eh bien j’ai pris les photos alors que mes cheveux n’étaient pas totalement secs, mais une fois bien séchés, ce masque les fait « mousser », c’est-à-dire former des micro-frisottis un peu à la jackson five,et malheureusement j’ai horreur de ça sur moi:

Donc si je veux faire des tresses après ce masque, il est parfait, mais si je veux laisser mes cheveux en cascade comme sur la photo, mhhh, j’utiliserai un autre produit.

Finalement:

Les avantages:

  • très efficace: cheveux doux, brillants, nourris, hydratés! que demander de plus?

Les inconvénients:

  • beaucoup de produit nécessaire pour moi donc seulement 5 utilisations possibles pour ma chevelure, ça fait un peu cher pour moi, mais pour une utilisation exceptionnelle il est parfait.
  • fait « mousser  » mes cheveux une fois sec donc je suis obligée de les attacher après. Pas de soucis pour les cheveux non frisés ^^

Je le conseille ? Oh oui! carrément! Il fait vraiment bien son job: prendre soin des cheveux. Si tu as le budget, fonce! Surtout en cette période où on oublie que le soleil à haute dose n’est pas top pour les cheveux!

Et toi c’est quoi ton masque chouchou du moment?

Nassima

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  1. Super article! Pour ma part jamais testé car je suis freiné par le prix. Mais j’avoue être curieuse sur son efficacité car globalement les masques tout fait ne font pas vraimenr d’effet sur les cheveux. Des bisous

    • Merci 🙂
      ouaiiii je suis 100% d’accord c’est très rare qu’un masque du commerce fasse un réel effet sur mes cheveux alors que mes masques maison font toujours des miracle sur ma tignasse rebelle!
      Si tu as l’occasion de le gagner en concours ou de l’acheter en promo je pense qu’il vaut le coup. plein de bisous 😉

  2. Merci pour ton avis <3 C'est vrai qu'en ce moment on en entend parler de partout ^^ Moi aussi je trouve ça un peu cher, surtout quand on a les cheveux longs comme nous, ça part super vite ! Surtout toi d'ailleurs :p
    Lol, tu m'as fait trop rire xD Jackson five xD Sur moi, ça ne risque pas d'arriver un truc pareil !
    Enfin bref, ça m'a l'air pas mal, mais faut le budget comme tu dis 🙁 C'est dommage que ce soit si cher 🙁
    Bisous <3

    • hello 🙂 oui faut y mettre le prix pour avoir un bon produit malheureusement. Je sais que tes cheveux sont un casse-tête pour le lavage mais les miens c’est pour le coiffage :p :p
      bisous 🙂 <3

  3. Hello,
    j’ai adoré ton article plein d’enthousiasme ! Ce produit à l’air pas mal du tout. Je préfére quand le produit est vegan mais Propolia a l’air d’être une marque sérieuse niveau bio et cruelty free, ce qui est déjà pas mal. Le résultat est assez convaincant. Après, comme toi, je n’aime pas que mes cheveux frisottes… Merci pour cet article très détaillé 🙂 Bisous et bonne soirée

    • Hello Mimi 🙂 merci pour ton gentil message <3 oui moi aussi je préfère quand c'est vegan mais d'un autre côté vu l'extinction massive des abeilles actuellement, je me demande si les apiculteurs n'aideraient pas un peu à leur préservation. Je ne sais pas... qu'en penses-tu?
      très belle journée à toi!
      Nassima

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*