zéro déchet: la soupe aux fanes de radis

Hello tout le monde !

Samedi j’ai eu le bonheur de faire ma récolte de radis dans mon mini-potager de balcon (forcément dans un balcon il ne peut être que mini ^^).

Grâce à ma box à planter, la plus fabuleuse j’ai box que j’ai pu tester, j’ai réussi à voir grandir plein de radis 😀 J’ai cependant commis une erreur: au lieu d’éclaircir (ça veut dire espacer les plants qui ont germé avant qu’ils ne soient trop grands pour pas qu’ils se bouffent les uns les autres  qu’ils grandissent chacun en toute sérénité avec suffisamment d’espace), j’ai trop attendu et j’ai obtenu plein de radis assez minables…

MAIIIIS… j’ai du coup aussi plein de fanes (les feuilles) de radis! Alors j’ai replanté pas mal de radis avec leurs fanes en espérant naïvement qu’ils grossiront un peu… Mais les autres que je n’ai pas réussi à sauver, je n’allais pas les laisser plantés là !! (hahahahaha.. ok… je sors…).

Au lieu de les mettre au compost, j’ai décidé d’essayer la fameuse soupe de radis de ma maman. C’est la meilleure soupe du monde dans mes souvenirs d’ado, mais à part les fanes de radis, je n’avais aucune idée de la recette. J’ai improvisé et le résultat m’a vraiment plu alors je le partage ici.

(c’est bon j’ai fini de raconter ma vie on peut commencer!)

J’ai donc cueilli les radis mûrs et leurs fanes, plus les fanes des radis foireux (voir photo suivante)

20151128_132715

et oui alors quand je dis foireux c’est vraiment foireux hein ^^ mais je le prends bien…

Voici ma récolte (svp on se moque pas hein, je cultive dans un balcon) :

20151128_142317

Voici donc les ingrédients pour la recette de la soupe aux fanes:

  • des fanes de radis, beaucoup ou peu, c’est pas important. Si vous en avez beaucoup le goût sera plus prononcé et votre soupe sera plus verte. Regardez ma récolte, ce n’était pas énorme et pourtant on s’est régalés.
  • un oignon rouge (ou jaune, mais le rouge est meilleur pour la santé)
  • une grosse patate douce (ou des patates tout court mais j’en avais plus). Ça donne une soupe un poil sucrée et très veloutée au goût. Même vos enfants se régaleront 🙂
  • un morceau de curcuma (c’est l’espèce de mini truc au milieu sur la photo). C’est facile à trouver en magasin bio, sinon prenez simplement du curcuma en poudre)
  • des épices « raz el hanout » (ça veut dire « les épices de la boutique » en arabe).
  • un cube de bouillon bio.
  • et la touche « algérienne »: des vermicelles, c’est facultatif, mais ça rend la soupe plus rassasiante. Et j’adore les voir flotter dans ma soupe 🙂

20151129_124449

La recette pour 2 personnes:

1) dans une marmite, on émince l’oignon et on le fait revenir dans de l’huile d’olive, sans laisser brûler car cette huile résiste très mal à la température.

2) on épluche la patate douce, on la coupe en morceaux

3) On ajoute les morceaux de patate douce et les fanes de radis dans la marmite.

4) On fait revenir 5 minutes (à feu doux).

soupe patates douces et fanes de radis

5)on râpe le curcuma et on l’ajoute dans la marmite.

6) On ajoute 500 ml d’eau + le cube de bouillon (la quantité dépend de votre cube de bouillon). Attention pas trop d’eau sinon la soupe sera trop diluée.

Ça ressemble alors à ça:

20151128_191617

7) On laisse cuire 20 minutes à couvert (sinon c’est du gâchis d’énergie). En attendant on fait cuire  les vermicelles (un verre si vous n’en voulez pas beaucoup, 2 verres si vous adorez ça!).

 

formation rocheuse rare en forme de rose

 

8) On ajoute 2 cuillères à café du mélange d’épices Raz el hanout, puis on mixe (j’utilise un pied plongeant en inox, surtout pas en plastique…).

20151128_194439

9) On ajoute les vermicelles cuits dans notre soupe mixée.

10) On se régale! Perso j’ai complété avec une salade de roquettes (cueillies dans le balcon  => merci ma box à planter) et betteraves, et des muffins à la citrouille! Un vrai délice ce repas!

Bon je suis d’accord qu’elle n’est pas très verte ma soupe mais le goût des fanes est très présent. La couleur jaune est sûrement due au curcuma qui est ultra colorant (d’ailleurs j’ai eu les doigts jaunes même après 5 lavages!).

Alors elle vous tente?

N’hésitez pas à me donner vos variantes ou à me dire si vous avez testé!

Bon appétit!

Mirage

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. j’adore les fans de radis, surtout en salade! ça ressemble à de la mâche finalement.

    Je ne connais pas cette box à planter, je vais fouiner voir si tu en as fait un article 🙂

    • COucou 🙂 ah je n’ai jamais essayé les fanes de radis crus!! je tenterai 🙂 merci.
      non je n’ai pas encore fait l’article car je ne retrouve pas certaines photos que j’ai faites… :/ #superbanane

  2. Coucou 😀 J’adore ces idées pour accommoder ce que l’on serait tentés de jeter. A la maison, on en fait des pestos. La prochaine fois je testerai ta soupe ! Gros bisous <3 La Brune.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*