Objectifs pour 2018

Hello les Libellules,

Ce n’est pas la 1ère fois que je dresse une liste d’objectifs pour l’année. J’avais déjà écrit un article d’objectifs pour l’année 2016 ainsi qu’un bilan de ce que j’ai réalisé en début 2017. L’an dernier c’était calme plat niveau objectifs car il fallait que termine ce foutu doctorat avant d’avoir le moindre projet, y compris voir le soleil smilies fatigues012smilies fatigues012smilies fatigues012.

On va dire que j’ai quand même réalisé mon objectif de redevenir une vraie sportive .

Mais pour 2018 alors, qu’est-ce que je prévois au menu?

Et aussi, pourquoi je pense que ça peut t’intéresser ?

Dresse toi aussi ta liste d’objectifs !

Et bien pour te donner des idées, te donner la motivation de trouver des objectifs dans TA vie. Car quand un but clair anime ta vie, tu as 2.4 fois plus de chance de ne jamais avoir la maladie d’Alzheimer. Mieux encore, tu as 30% de chance en moins de devenir sénile. Ça vaut le coup d’essayer d’être heureux :p :p

La science est de mon côté, il te FAUT un but dans la vie pour être en bonne santé.  Se nourrir, se laver, dormir, faire le ménage, faire des achats sont des moyens pour nous, pas le but de notre existence.

Notre but est ailleurs et peut être multiple. Une invention? Un record sportif ? Un voyage insolite? Et si toi aussi tu dressais une liste d’objectifs? Pour t’aider à démarrer, Voilà ma liste.

PS : pas de pression pour réaliser ces objectifs, cette liste est là pour m’inspirer, pour me donner des exemples de  projets transcendants, me procurer de l’espoir qui va produire plein de molécules euphorisantes pour égayer une vie morose ou monotone. Me donner l’envie, la motivation, les moyens de réaliser tel ou tel projet qui va vraiment faire bouger les choses. Le but n’est pas du tout de se fixer un « faire un voyage sur la lune » comme tu vas le voir.

PSS : Si tu gardes une trace écrite de cette fameuse liste, tu vas te rendre compte de ton incroyable progression d’année en année, alors que tu as peut-être l’impression de stagner. Par exemple quand je relis ma liste de 2016 je vois « ne plus acheter de box cosmétiques bio » et à présent ça ne me paraît même pas un objectif tellement c’est facile et évident => j’ai progressé => youpi!

Ma liste d’objectifs 2018

 

Minimalisme

  • Trier mes milliers (millions) de photos de voyage sur l’ordi
  •  Vider mon appartement pour que l’intérieur soit vraiment minimaliste.
  • Compter le nombre d’objets que j’utilise pour vivre et suivre l’évolution d’année en année. Lorsque j’été en Chine (pendant 3 mois dans l’école de kung fu) je ne possédais presque RIEN. La moitié d’une chambre, des plantes pour me soigner, un lit pour dormir, un miroir et des vêtements. Et bien sûr beaucoup de nourriture pour survivre à 6h de sport par jour. Et bien c’est la plus belle période de ma vie. J’avais un ordinateur avec moi mais je ne l’utilisais jamais, je n’en avais aucune envie. Je veux revivre ça au quotidien. Que mes journées ne soient pas faites d’utilisations d’objets mais d’expériences et de partages entres humains.

Ecologie/ Nature

  • Refaire d’autres formations de reconnaissance des plantes sauvages jusqu’à être autonome
  • essayer de survivre 2 ou 3 jours dans la nature, sans aucune aide extérieure sauf celle de mon mari évidemment (en mangeant les plantes que je reconnais, en nous construisant un abri, etc).
  • Améliorer mes compétences de survivalisme (clique ici pour que Wiki t’explique tout), mon idéal serait de me savoir 100% autonome si la situation l’exige (je sais pas moi, comme dans la série LOST les disparus, ou Seul au monde, ou encore dans Walking Dead… bref vous voyez jusqu’où va ma folie ^^).
  • Faire une affiche à distribuer au voisinage pour savoir qu’est-ce qu’on peut mettre dans la poubelle compost. Ça me rend folle de voir toutes les cochonneries que les gens mettent dans la poubelle compost de mon immeuble. Il faut dire que les poubelles de déchets à incinérer sont payantes (on doit payer les sacs poubelles officiels pour nous « motiver » à trier nos déchets. Mais au final les gens jettent juste n’importe quoi dans la poubelle bio). Ces incivilités se payent un jour car ces morceaux de plastiques se retrouveront dans les champs où sont cultivés les légumes qu’ils mangent…
  • arrêter d’oublier mes tupperwares quand je vais à la fromagerie / poissonnerie, etc.
  • Même chose pour les boulangeries: je m’améliore mais il m’arrive encore d’oublier mes sacs à sandwichs ou mes sacs en tissus pour acheter du pain ou des croissants.
  • Faire une courbe de progression du poids de mes poubelles au fil des mois. J’ai les données depuis bien un an mais il serait grand temps de prendre le temps
  • redemander à ma banque de ne plus m’envoyer de relevé papier => j’avais déjà demandé il y a 1 an et demi mais ils m’ont répondu que c’était impossible, l’envoi était obligatoire… Un non sens. J’espère qu’ils se sont améliorés depuis.
  • Ne rien acheter comme vêtements neufs (uniquement friperies, Emmaüs, vide dressing, etc).
  • Tendre toujours plus vers le zéro déchet.
  • Visiter une déchetterie en Suisse et voir ce qui fonctionne mieux qu’en France (car celles que j’ai vues en France sont assez catastrophiques niveau optimisation et tri).
  • reprendre mon « entraînement » au flux instinctif libre (En Chine j’ai fait le choix de réutiliser la cup).

Sport

  • passer ma ceinture orange au jujitsu (ça fait au moins 1 an que j’aurais du la passer mais apprendre les noms des prises en japonais me bloque complètement…).
  • réapprendre le saut d’obstacle en équitation

  • faire au moins 2 plongées sous marine dans l’année sinon je vais oublier tout le protocole!
  • Me ré-entraîner niveau assouplissements pour de nouveau être capable de faire le grand écart (ca part vite la souplesse!).
  • Corriger ma posture pour que ma tendinite à l’épaule guérisse enfin. Ça passe aussi par les exercices de musculation qui doivent être faits correctement pour ne pas me reblesser.
  • Être capable de courir 30 minutes sans m’arrêter. Un vrai défi pour moi qui suis NULLE en endurance.

Développement personnel

  • réviser ma formation de gestion des conflits et mettre ce que j’ai appris à exécution dans la vie de tous les jours.

smiley

  • Faire une formation de premiers secours plus approfondie que le PSC 1 (ou cours samaritains pour la Suisse).           J’ai eu une seule fois à faire les 1ers secours et la personne est malheureusement morte dans mes bras il y a environ 4 ans. J’aimerais être sûre d’avoir les compétences pour faire mieux si la situation se représente. Par exemple la formation PSE1, soit 1 semaine complète pour être secouriste en équipe, me plairait bien! 
  • faire au moins 15 minutes de méditation par jour. J’ai un peu délaissée cette pratique depuis mon retour au bercail et c’est fort dommage. Bon il y a les cours de Tai chi qui contrebalancent mais reprendre la méditation me semble essentielle au quotidien.
  • Devenir plus souple, plus agréable envers les membres de ma famille. Je me montre souvent intransigeante avec eux, et j’en attends beaucoup de leur part. Il faut que je m’améliore sur ce point.

Autres

  • Trouver un travail ! Plus de 9 ans d’études, il est grand temps de trouver un job pour rentabiliser tous ces efforts! J’aurai pu placer cet objectif en premier tant il me prend de temps au quotidien…
  • Déménager dans un appart au rez de chaussée ou maximum au 1er étage. Après avoir vécu 4 ans au 4ème étage sans ascenseur je dis STOP. Je veux habiter près du sol ! Si possible avec un potager mais bon en Suisse Romande faut pas être trop gourmand.
  • Apprendre à faire de la poterie avec des pro (stage ou cours)
  • Terminer la rédaction de mon livre et le publier ! Je vous en dirai plus bientôt…. Vous allez être surpris 😉
  • Lancer mon projet de chaîne youtube sur l’écologie et trouver le temps de l’alimenter pour qu’il se développe car je le pense très prometteur. Là aussi je n’en dis pas plus mais j’espère arriver à lancer ça fin février début mars (oui c’est tout proche!!).
  • devenir experte en aromathérapie et améliorer mes connaissances en phytothérapie.

Bon ca en fait déjà pas mal!

Je serais capable d’en trouver encore bien d’autres mais on se calme… Ce sera déjà un miracle si je fais la moitié de tout ca!

Et toi, prêt(e) à faire ta liste?

à bientôt !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !